101 conseils beauté femme indispensables

Une routine beauté… vous savez que vous en avez besoin mais vous vous dites que vous ne connaissez pas les bonnes astuces… Et pourtant quelques bons gestes beauté sont indispensables pour se sentir belle (et aussi un peu pour plaire :-)).

Tout ce que vous devez savoir pour avoir un beau teint, garder votre maquillage pendant des heures ou entretenir vos cheveux et vos ongles… en 101 conseils…en un seul article !

conseils beaute femme
De gauche à droite : Jayne Mansfield, Twiggy, Brigitte Bardot, et Marilyn Monroe

Vous l’attendiez impatiemment, voici notre sélection des meilleurs conseils de beauté pour femmes ! Vous y découvrirez des astuces pour prendre soin de vous : côté maquillage, on démarrera par le teint puis on s’occupera des yeux et de la bouche. Vous découvrirez aussi des conseils dédiés aux soins du corps et des ongles. Enfin, vous trouverez des secrets pour avoir de beaux cheveux parmi nos 101 conseils. (Et vous pouvez les compter, il y en a vraiment 101 !)

Pour un teint parfait

  1. Toujours hydrater sa peau avec un soin adapté avant de se maquiller.
  2. Répartir le fond de teint (quel que soit son type) par petites touches.
  3. Pour se maquiller dans des conditions optimales, mettez vous à la lumière du jour sans soleil direct devant un miroir assez grand pour refléter l’ensemble du visage.
  4. Lorsque vous utilisez un pinceau pour camoufler un bouton, n’oubliez pas de le désinfecter après.
  5. Attention si vous vous maquillez dans une pièce aux murs colorés, ils pourraient fausser la couleur perçue de votre maquillage.
  6. Pour choisir la bonne teinte de fond de teint, il faut qu’elle soit la même que la carnation en-dessous du menton pour éviter les démarcations.
  7. Il faut conserver le fond de teint à l’abri de la lumière.
  8. En été, n’hésitez pas à vous passer un peu de brumisateur sur le visage avant de vous maquillez pour vous rafraîchir.
  9. Toujours tapoter la houppette de poudre sur le dos de la main avant de l’appliquer sur le visage.
  10. Lorsque vous appliquez de la poudre, insistez sur la zone T (front, nez, menton) qui regorge de glandes sudoripares et sébacées (à l’origine de la peau grasse).
  11. Plus le maquillage des yeux est marqué, plus le fard à joues est important car il va amener de la couleur entre les yeux et la bouche.
  12. Le fard à joues doit toujours avoir une délimitation floue.
  13. Un peu de blush sur les arcades sourcilières laissera paraître les yeux plus grands.
  14. En été, on peut remplacer le blush par de la terre de soleil.
  15. Pour cacher les défauts du teint et l’unifier sans trop couvrir, utilisez plutôt une BB crème.
  16. Pour éviter d’appliquer trop de fond de teint fluide, mettez-le au centre de l’éponge et pliez la en 2 pour qu’elle absorbe le fond de teint.
  17. En vacances, si vous avez oublié votre blush, utilisez un rouge à lèvres d’une teinte légère pour vous farder les joues.
  18. Utilisez un bon gommage pour visage une fois par semaine.
  19. Lors du gommage, insistez sur la zone T et un peu moins sur les zones sèches.
  20. En hiver, faites vous un masque hydratant dès que la peau tiraille. (Relisez notre article de conseils beauté d’hiver)
  21. Ne mélangez jamais deux crèmes différentes, il vaut mieux alterner selon les saisons ou l’évolution de la peau.
  22. Pour toujours garder un teint frais et éviter l’air fatigué, buvez beaucoup d’eau (le verre d’eau fraîche au réveil c’est la santé !)
  23. Lorsqu’on applique un masque défatiguant, il faut surtout profiter du temps de pause pour se détendre, l’effet n’en sera que bénéfique.
  24. Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage, il est indispensable chaque soir.
  25. Démaquillez vous avec un lait si vous avez une peau sèche, avec une eau démaquillante si vous avez une peau mixte et ajoutez-y une lotion tonique si vous avez la peau grasse.
  26. Contre les boutons, utilisez un fond de teint sans huile avec la mention « non comédogène ».
  27. Pour garder une peau sans défaut longtemps, protégez la du soleil avec une crème solaire.
  28. N’hésitez pas à apporter un peu de lumière à votre teint, qu’il soit très travaillé ou non, avec un fard irisé ou un enlumineur de teint.
  29. Une journée sans make-up par semaine (ou tous les 15 jours si vous n’y arrivez pas) laissera votre peau respirer ! Ne la négligez pas, il faut quand même penser à bien l’hydrater.
  30. Ne vous lavez pas le visage avec de l’eau trop chaude qui pourrait avoir tendance à irriter un peu plus votre peau.
  31. Ne décrétez pas que le fond de teint ne vous convient pas, prenez le temps d’en essayer de différentes formes.
  32. Le visage rouge après un gommage ? Utilisez un brumisateur d’eau apaisante pour calmer le feu.
  33. Si vous avez eu la main un peu trop lourde sur le blush, faites des mouvements circulaires avec une houppette et déposez un peu de poudre translucide par-dessus.
  34. Un fond de teint trop épais ? On passe un coup d’éponge humide et on le retravaille au pinceau jusqu’à obtenir la substance parfaite.
  35. Massez vous le dessous de l’œil avec un peu de crème en effectuant de petites pressions sur les cernes en remontant vers les tempes.

Soins du corps

  1. Quand la fatigue se fait ressentir, prenez le temps de vous faire une séance de hammam entre copines, impossible de faire plus ressourçant !
  2. Les soirs de fête, un peu d’huile pailletée dans le décolleté et le tour est joué !
  3. Pour un parfum enivrant et délicat, vaporisez le derrière les oreilles, sur les poignets et dans les cheveux (surtout s’ils sont longs).
  4. Hydratez vous les mains en hiver, si possible le soir avant le coucher, pour pouvoir mettre une grosse couche sans que le lavage de mains intempestif n’atténue l’effet.
  5. Contre les tiraillements de la peau en hiver, pensez à toujours bien hydrater les zones qui se dessèchent vite (chevilles, coudes…)
  6. Pensez à glisser un vaporisateur de sac ou un échantillon de votre parfum dans votre sac à main pour pouvoir vous en remettre en cours de journée.

Se maquiller les yeux

  1. Pour décongestionner vos yeux le matin et redonner du peps au regard, portez un masque frais tous les matins.
  2. Pour améliorer la tenue de l’ombre à paupières, poudrez légèrement les yeux avant de le poser.
  3. Appliquez le fard à paupières en petites touches plutôt qu’en une seule fois : il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever.
  4. Si le fard n’est pas très pigmenté, n’hésitez pas à humidifier légèrement le pinceau pour augmenter la coloration.
  5. Pour donner l’illusion d’avoir de plus grands yeux, on peut ombrer le pli de la paupière.
  6. Si l’intensité de l’ombre à paupières est trop forte, passez un peu de poudre sur les yeux, cela atténuera la teinte. Et n’hésitez pas à (re)lire notre article pour savoir comment choisir sa teinte de fard à paupières.
  7. Attention aux fards brillants qui accentuent les ridules.
  8. N’hésitez pas à utiliser de l’eye-liner, même en trait fin, il donne l’impression d’avoir davantage de cils. Par ici, vous trouverez un article d’inspiration avec les différents traits d’eye-liner rétro.
  9. Pour obtenir le trait d’eye-liner le plus fin possible, pensez à toujours bien essuyer le pinceau sur le bord du récipient.
  10. Si vous avez peur de trembler en traçant le trait, commencez par vous entraîner sur le dos de votre main.
  11. Réservez les crayons khôl blancs et gris clair pour le bord inférieur de la paupière.
  12. Pour ouvrir le regard avec un smokey-eyes, tracez un trait de khôl blanc à l’intérieur de la muqueuse du bas de l’œil.
  13. Pour garder du relief en structurant l’œil, optez pour du khôl brun ou gris.
  14. Un trait de khôl ou d’eye-liner doit toujours suivre la forme naturelle de l’œil.
  15. Ne pas mettre trop de mascara sur la brosse, cela risque de faire des paquets.
  16. N’abusez pas du mascara waterproof si cela n’est pas nécessaire, il a tendance à abîmer les cils.
  17. Pour éviter de mettre du mascara sur la paupière, levez la tête pour maquiller les cils supérieurs et baissez-la pour les cils inférieurs.
  18. Ne jamais trop maquiller les yeux si la bouche est très maquillée.
  19. Pour les brunes qui veulent se maquiller facilement les sourcils : essuyez la brosse à mascara sur un mouchoir et passez la sur les sourcils.
  20. Ne jamais utiliser de recourbe-cils avant d’avoir posé l’eye-liner au risque de mettre du eye-liner sur les cils.
  21. Pour des sourcils nickel toute la journée, mettez un peu de laque sur une brosse à sourcils et brossez les.
  22. Ne remettez pas de produit sur la brosse du mascara pour maquiller les cils inférieurs, ce qu’il reste sur la brosse suffit.
  23. Dès l’apparition des premières ridules, utilisez un gel contour des yeux à appliquer en étirant la zone ridée.
  24. Si vous avez besoin d’un maquillage des yeux longue tenue, optez pour une base à poser avant le fard à paupières.
  25. Pour appliquer au mieux le mascara, il faut commencer par appliquer le mascara à la base des cils pour en maquiller les racines.
  26. Il faut veiller à utiliser le recourbe-cils juste avant de mettre le mascara pour éviter de casser les cils.
  27. Si vous voulez vous faire un maquillage plus naturel, accentuez le fard à paupières surtout au-desuss des cils pour éviter de mettre du eye-liner.
  28. Un trait d’eye-liner raté ? Transformez le en fard smokey (la base pour se faire des yeux charbonneux) en l’estompant avec un peu de crème hydratante.
  29. Pour avoir des cils plus volumineux, compléter un bon mascara avec des petits paquets de faux cils individuels à placer du côté extérieur de l’œil.

Mise en beauté de la bouche

  1. Avant de maquiller la bouche, il faut l’hydrater avec du baume à lèvres.
  2. Après avoir appliqué le rouge à lèvres, on mord dans un mouchoir et cela suffira à enlever l’excédent.
  3. Pour poudrer la bouche maquillée en douceur, posez un mouchoir sur la bouche et tapotez avec de la poudre par-dessus : ce qui passe à travers le mouchoir suffit.
  4. Pour avoir une bouche plus volumineuse, posez du gloss au cœur des lèvres.
  5. En cas de lèvres dont la peau s’effrite, il faut appliquer un baume à lèvres hydratant chaque jour mais aussi faire un gommage exfoliant des lèvres chaque semaine.
  6. Pour augmenter la tenue de votre rouge à lèvres, coloriez d’abord les lèvres à l’aide d’un crayon à lèvres de la même teinte que votre rouge. Découvrez notre article dans lequel nous vous dévoilons la technique pour se faire une bouche rouge de pin-up.
  7. Eviter de vous arracher les peaux mortes des lèvres, elles seront encore plus abîmées !
  8. Essayez de vous mettre le plus possible à la lumière du jour lorsque vous choisissez un rouge à lèvres.

Secrets pour avoir de beaux cheveux

  1. Ne jamais vous lavez les cheveux avant de vous faire une coloration, elle tiendra mieux ainsi.
  2. Avant d’utiliser un fer à lisser ou de vous faire un brushing, utilisez un soin du type lait reconstructeur thermo-activé : il protégera les cheveux de la chaleur et leur donnera de la brillance.
  3. Que ce soit sur les lèvres ou dans les cheveux, les couleurs froides sont à proscrire !
  4. Pour qu’un shampooing soit efficace, il faut en changer régulièrement.
  5. Evitez d’attachez vos cheveux toute la journée pour les laisser respirer et éviter la casse.
  6. Démêlez vous les cheveux en commençant par les pointes pour éviter de casser des cheveux.
  7. Pour des boucles longue tenue, posez vos bigoudis sur des cheveux humides. Et nous développons dans cet article toutes les techniques pour se faire des boucles.
  8. Quelle que soit la coiffure pour laquelle vous optez, ne lésinez jamais sur la laque pour avoir une bonne fixation.
  9. En cas de cheveux abîmés, coupez régulièrement les pointes fourchues de vos cheveux.

Prendre soin de ses ongles

  1. Il faut toujours commencer par limer et enlever les cuticules des ongles avant toute manucure.
  2. Avant de poser le vernis, mettre une base durcissante et nourrissante est indispensable.
  3. On pose le vernis en laissant 1mm sans vernis au bout de l’ongle pour le faire paraître plus long.
  4. Après avoir posé le vernis, il vaut mieux superposer un top coat pour faciliter le séchage et la brillance du vernis.
  5. Pour réaliser une manucure en demi-lune, utilisez des œillets posés sur le bas des ongles.
  6. Ne frottez pas sur vos ongles avec un coton inbibé de dissolvant, posez le simplement dessus et attendez un peu que le vernis s’enlève.
  7. Portez une teinte de vernis à ongles plus foncée sur les pieds que sur les mains pour un style pin-up.
  8. De belles mains se doivent d’avoir des ongles longs… mais pas trop ! Des ongles qui dépassent de 2 à 3mm sont la longueur idéale pour des mains sexy et pratiques.
  9. Si vos ongles sont jaunis, utilisez un polissoir et appliquez une base de soins ensuite.
  10. Après une manucure, restez au moins 20 minutes sans vous servir de vos mains pour éviter d’abimer votre joli vernis à ongles.
  11. Evitez de laisser vos mains trop longtemps dans l’eau chaude après avoir fait votre manucure, votre vernis pourrait en prendre un coup !
  12. Avant de vous faire une manucure, trempez le bout de vos doigts dans de l’eau tiède citronnée pour revitaliser vos ongles.

 Bonus

  1. Une fois par an, faites le tri dans votre armoire beauté : au delà de 18 mois, le maquillage doit être jeté !
  2. Lisez le blog Vintage Make up, et surtout ses désormais mythiques articles de la rubrique « Secrets et conseils » !

 

Votre routine beauté

Vous avez vraiment lu notre liste de conseils beauté jusqu’au bout ? Lesquels connaissiez-vous déjà ? Racontez-nous votre routine beauté !
Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le Liker / Tweeter / Piner / Partager sur vos réseaux sociaux.

 

Commentaires

Christelle
Répondre

Beau boulot, les conseils sont superbes. Merci !!!
Je ne connaissais pas l’astuce de la laque sur la brosse à sourcils, belle découverte. J’adore votre blog

Camille
Répondre

Merci Christelle, ravie de t’avoir appris quelque chose !

Cathy
Répondre

Bravo,super complet !!!!! (l’astuce 35 ,lol …aurais pu étre complété par ce conseil : pour en finir avec les poches sous les yeux, faites 10 fois le tour de la zone regard, en éffectuant des pressions vives et légères avec le majeur et l’index)

Camille
Répondre

Je te reconnais bien là Cathy, la pro des astuces contre les poches sous les yeux !
Merci pour ce conseil supplémentaire !

Julie
Répondre

Merci Camille, je sens que certaines astuces vont me servir après des shows d’effeuillage, où on doit se maquiller à la truelle !

Camille
Répondre

Ah oui, l’envers du décor des effeuilleuses : le démaquillage de compét’ ! Je suis contente que tu aies trouvé des conseils adaptés ;-)

Lou
Répondre

Coucou Camille! J’aimerais savoir si s’endormir/dormir les cheveux mouillés et dangereux pour les cheveux ? Je ne trouve pas la réponse sur internet et vu que je le fais je ne sais pas quoi faire, merci beaucoup!

Camille
Répondre

Salut Lou !
Je ne vois pas trop pourquoi ça pourrait être néfaste pour les cheveux. Je le fais moi aussi lorsque je veux avoir des cheveux un peu ondulés le lendemain, ça fonctionne très bien (et ça évite aux voisins d’entendre mon sèche cheveux à 1h du mat’) et je n’ai pas les cheveux abîmés.
À très vit !

Aliénor
Répondre

Cet article est GÉNIAL et très instructif ! Merci beaucoup pour ce partage :D

Camille Liberty
Répondre

Ravie qu’il te plaise Aliénor, j’ai écumé les magazines, bouquins et sites pour compiler les meilleurs conseils !

Emma
Répondre

Euh…je crois qu’il manque quelque chose…. Il paraît …( enfin j’ai même vérifié…) que pour être jolie il faut faire tout ce qu’il est noté au-dessus ET boire du Champagne !!! Et bien c’est noté nulle part…Pourrais-je avoir confirmation et validation de ce 102 eme conseil INDISPENSABLE ! Lol

Camille Liberty
Répondre

Ahah oui ça peut être utile en effet, à condition de respecter les doses réglementaires sous peine de produire l’effet inverse ! Et évidemment, ce conseil là ne s’applique pas à toutes les femmes (enceintes par exemple ^^). Ça marche aussi avec le carré de chocolat !

Julie Mouchet
Répondre

J’adore ce guide, c’est très bien expliqué et ça va dans les détails. La plupart des articles restent en surface. La partie que j’ai trouvé la plus intéressante, c’est celle qui parlait de la procédure pour avoir un teint parfait. Je compte suivre ce rituel avec les produits de Casmara que j’utilise religieusement. Jetez-y un coup d’œil, leurs produits en valent vraiment la peine : http://www.casmara.com/

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web