Coiffure rétro : techniques pour se faire des boucles

La majorité des coiffures vintage sont à base de boucles, d’où l’intérêt de maîtriser quelques secrets de Pin-up pour en réaliser facilement.  Pour y voir plus clair, séparons les techniques en 2 parties : les techniques qui vont modeler les cheveux en les chauffant et les techniques de boucles sur cheveux humides.

L’utilisation de la chaleur pour se boucler les cheveux

C’est ce qu’il y a de plus simple à réaliser, mais la tenue des boucles n’est pas toujours au rendez-vous, elle varie selon la technique et la nature des cheveux, pour les réaliser au mieux  il y a quelques astuces à connaître.
Si l’utilisation du fer à friser est rapide et à la portée de toutes, il en existe de différents diamètres selon la taille des boucles désirées. Ayez les cheveux bien secs avant de vous servir de votre fer sous peine de les abîmer, de plus, de nombreux produits à appliquer avant existent afin de protéger vos cheveux.

caruso rollers cheveux

Vous pouvez aussi utiliser des bigoudis chauffants, cette technique est elle aussi rapide et simple, mais pensez à acheter 2 sets si vous avez les cheveux épais. En général, les sets contiennent des bigoudis de tailles différentes.
Les bigoudis à vapeur sont un peu plus difficiles à dénicher. J’ai l’habitude de me servir des bigoudis chauffants Caruso, vous pouvez les trouver sur internet.

Cette technique est relativement simple et les boucles tiennent légèrement plus longtemps qu’avec les deux techniques précédentes.

Se faire des boucles sur cheveux humides

marilyn monroe pin curls
Avez-vous déjà essayé les pin-curls à la Monroe ?

Personnellement, j’ai une préférence pour les techniques sur cheveux humides, les boucles tiennent bien plus longtemps mais elles demandent plus de technique.
Vous pouvez utiliser des bigoudis (les « velcro » sont les plus simples à poser), cette technique est plutôt facile mais il faut faire des boucles régulières afin d’éviter un résultat plus proche du clown que des boucles hollywoodiennes.
Les « soft rollers » ou « pillow rollers » s’utilisent de la même façon que les bigoudis mais ont l’avantage majeur de vous permettre de dormir avec. En revanche, il est difficile d’obtenir des boucles régulières avec cette technique, notamment sur cheveux longs.
Les pin-curls représentent la technique la plus vintage, c’était d’ailleurs l’un des secrets coiffure de Monroe. Cette technique demande de la patience, l’apprentissage est long et le résultat parfois hasardeux mais c’est, à mon avis, le meilleur moyen pour obtenir une vraie coiffure rétro ! Les techniques sur cheveux humides nécessitent d’avoir du temps devant vous afin de modeler vos cheveux et de les faire sécher, testez-les quand vous avez du temps devant vous et, si vous le pouvez, investissez dans un casque sèche-cheveux pour brushing, il en existe des portatifs qu’il suffit de poser sur une table.

Layrite pomade cheveux

Les petits plus

Pour que vos boucles tiennent encore plus longtemps, faites comme votre grand-mère : utilisez de la laque. Pour obtenir la brillance et le soyeux caractéristiques des coiffures hollywoodiennes préférez plutôt la « pomade ». Je vous conseille celle de la marque Layrite qui sent bon, ne graisse pas les cheveux et aide à modeler les boucles.

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web