La coiffure Pin Curls de Monroe (tuto)

Ça fait longtemps que vous l’attendiez, je vais vous expliquer comment faire une vraie coiffure vintage ! A vous les ondulations des starlettes de l’âge d’or d’Hollywood avec les pin-curls !

coiffure pin up ondulations pas a pasJe vous avez donné il y a quelques temps des conseils pour réaliser des boucles bien rétro, découvrons aujourd’hui la technique pour réaliser des pin-curls. Les pin-curls, késako ? Ce sont des boucles formées sur cheveux humides.

On prend une petite mèche de cheveux et on l’enroule sur elle-même puis on fixe à l’aide d’épingles sur le crâne. C’est une technique qui demande de la pratique, il ne faut pas se décourager, et essayer encore et encore jusqu’à obtenir l’effet désiré.

Voici ma sélection d’astuces pour réussir !

 

1 . Le matériel

Il vous faut :
– De la lotion pour boucles, personnellement j’utilise la Lottabody, ma préférée ^^
– Des épingles pour fixer vos pin-curls. Vous pouvez opter pour des épingles plates pour chignon ou choisir des épingles pour mise en pli
– Un peigne pour diviser vos mèches
– Une brosse qui prend soin de vos cheveux, c’est-à-dire sans « boules » à la fin des picots
– De la laque

2 . Comment former vos pin-curls ?

Voici la recette incontournable pour apprendre à faire des pin-curls de base :

Après avoir préalablement mis de la lotion, faites une raie sur le côté sur vos cheveux encore humides.
Commencez par les cheveux se situant au niveau du front. Il faut prendre une petite section de cheveux et former un petit « carré » de cheveux au niveau du crâne. Vous devez avoir au moins 3 pin-curls sur une ligne allant du front au sommet du crâne, et 3 aussi du côté le plus « large », « chevelu » de la raie.
La largeur de chaque pin-curls ne doit pas dépasser 2 doigts, vous collez votre index et votre majeur et vous roulez le pin-curl autour. Recommencez la même opération à l’arrière de la tête. En revanche, l’alignement et la régularité sont moins visibles à l’arrière de la tête, vous pouvez donc être moins perfectionnistes !
Attention de ne pas tordre les cheveux, la mèche doit être enroulée sur elle-même, sans aucun tortillon ! Le nombre de pin-curls varie selon la masse de cheveux. Plus vous avez de cheveux, plus vous allez devoir faire de pin-curls.

Le truc à savoir c’est qu’il faut alterner les rangées de pin-curls dans le sens des aiguilles d’une montre et celles dans le sens inverse pour obtenir de belles ondulations. Pour l’ordre, c’est comme vous le sentez : vous pouvez commencer par une rangée de pin-curls dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Pour avoir un bon résultat, il faut faire des pin-curls les plus identiques possibles. Vous devez aussi les aligner le mieux que vous pouvez. Je vous conseille de ne pas commencer tout en haut du crâne en revanche, ce sera plus simple à coiffer.

Maintenant que l’étape technique est passée, il va falloir attendre que ça sèche ! Vous devez attendre au moins 5h si vous laissez sécher à l’air libre, sinon vous pouvez vous installer sous un casque sèche-cheveux avec un bon livre, un magazine, des articles de Vintage Make-up… Le mieux est de passer la nuit avec vos pin-curls, mais c’est difficile de dormir avec des épingles sur la tête. Vous pouvez essayer, mais personnellement je préfère faire cela le matin, je laisse sécher la journée et je coiffe le soir et au coucher,  je protège ma coiffure avec un foulard.

tuto coiffure retro pin curls monroe
Mes pin-curls posés, la coiffure rétro commence à apparaitre

3. Le coiffage

Une fois vos pin-curls secs, retirez les épingles et démêlez délicatement vos cheveux avec les doigts, puis commencez à brosser vos boucles. Vous allez ressembler à un clown fou, ne vous inquiétez pas, ce n’est que temporaire ! D’ailleurs, si vos cheveux sont fourchus, l’effet cotonneux sera plus difficile à estomper alors prenez soin de vos cheveux ! Continuez à brosser ! Ça risque d’être long… Utilisez le plat de votre main pour « lisser » et donner la forme désirée. Brossez, brossez et brossez encore !

Vous devez modeler vos cheveux. Il faut de l’entraînement mais ne vous découragez pas. Évitez de tester tout cela avant un rendez-vous important, faites cela quand vous avez du temps devant vous. Si vous voyez que malgré le brossage vous n’y arrivez pas, il vous suffit d’attacher vos cheveux. Une fois votre coiffure faite, vous laquez et voilà !

coiffure marilyn monroe tuto
Voilà le resultat : des cheveux ondulés grâce aux Pin Curls

4. Les petits plus

sculpture pin curler
Le Scuplture Pin Curler

Pour un résulat optimal il faut avoir des cheveux dégradés, les boucles seront mieux réparties.
Un outil peut vous aider à faire des pin-curls réguliers :  le Sculpture Pin Curler ! Cet outil est très simple d’utilisation et est parfait pour les débutantes ! Le packaging est rétro à souhait, j’adore ! Il suffit de coincer une mèche dans les dents de l’outil puis on roule la mèche sur elle-même. Le seul bémol selon moi, est que je trouve qu’il manque un outil un peu plus gros pour faire des pin curls légèrement plus larges. Alors, convaincues par les pin curls ?

Comments (10)

Et voilà! je vais me coucher avec mes pincurls sur la tête! c’est quand même plus confortable que des bigoudis! :) par contre j’ai utilisé des pinces plates moi! et c’est pas super régulier! je verrai demain matin! :)

Alors Cécile… le verdict ? Qu’est ce que ça a donné avec les pinces plates ? Tu as fait des photos ?? Bises

Quelqu’un peut-il me dire où acheter le sculpture pin curler? Merci :-)

Bonjour! Je serais tres interessée par la lotion lottabody!! Tu la trouve ou en france? J’ai regarder sur internet mais les frais de livraisons sont un peu elevés..

Je la trouve dans les magasins afros :)

Je vais essayer ce soir… Porter un foulard la nuit empêche-t-il vraiment les pins curls de se casser? Sinon je trouve que c’est super beau avec cette couleur de cheveux, moi je les ai blonds, je vais voir ce que ça donne!

Bonjour, juste pour savoir si la lotion pour boucles est indispensables… et le prix pour un produit basique! Est-ce-que ça se vend dans les magasins pour les coiffeurs (où ils vendent des produits basiques, mastocs et en grande quantité)? Merci d’avance!

Coucou Alix, je ne pense pas que la lotion soit obligatoire mais c’est certain que les pin curls tiendront nettement moins bien si tu n’en utilises pas. Je pense bien que tu peux en trouver chez les grossistes pour coiffeurs !
Reviens me dire si tu as finalement essayé et ce que ça a donné !

Petite parenthèse: j’ai testé il y a quelques mois et mes cheveux étaient trop mouillés: résultat: au déballage, mes boucles se sont direct enlevées. Evitez les cheveux trempés car ça fera tout rater!

Leave a comment