Quel shampoing solide choisir ?
Avec la volonté de réduire nos déchets et même de passer au zéro déchet, les produits d’hygiène ont changé de forme : exit les bouteilles de shampoing en plastique qui produisent beaucoup de déchets, et qui en plus ont rarement une composition irréprochable, et bonjour les shampoings solides économiques et écologiques.
De très nombreux shampoings solides ont fait leur apparition ces derniers mois, tant et si bien qu’il devient parfois difficile de s’y repérer.
Je vous propose ici un comparatif des meilleurs shampoings solides qui existent à ce jour ainsi que les réponses à toutes les questions que vous vous posez à propos du shampoing solide.
Le meilleur shampoing solide
Le shampoing solide en cannelé star de la marque Lamazuna, idéal pour toute la famille car il est exempt de toute huile essentielle.
Quel est le meilleur shampoing solide ?
- Lamazuna – Vanille coco
- Respire – Lait d’amande
- Cut by Fred
- Pachamamaï – Sweetie
- Secrets de Provence – Cheveux colorés
1. Lamazuna – Vanille coco
Le cannelé de shampoing solide
Le shampoing solide en cannelé star de la marque Lamazuna, idéal pour toute la famille car il est exempt de toute huile essentielle.
Si vous vous intéressez au zéro déchet, il y a fort à parier que vous connaissez la marque Lamazuna : véritable précurseur de la beauté zéro déchet, on retrouve des shampoings solides mais aussi une large gamme de produits avec notamment des dentifrices solides, des nettoyants visages solides et même des après-shampoings solides.
Tous les produits de la marque sont fabriqués dans la Drôme, et les shampoings solides sont à la fois vegans, 100% d’origine naturelle, sans sulfates et fabriqué sans huiles essentielles !
Pourquoi choisir le shampoing solide Lamazuna ?
- Très hydratant, il est idéal pour les cheveux secs
- Sa formule sans huiles essentielles est adaptée aux enfants et aux femmes enceintes
- Il sent super bon et est très facile à utiliser
Type de cheveux : secs |
Engagements : 100% naturel, made in France, vegan, sans sulfates |
2. Respire – Lait d’amande
Le shampoing solide pour toute la famille
Facile à utiliser et une composition idéale (sans allergènes ni additifs douteux), il dure longtemps et laisse des cheveux doux comme de la soie.
Respire, c’est la super marque de produits d’hygiène créée il y a peu par une entrepreneuse qui en avait marre de passer des heures à essayer de déchiffrer la liste d’ingrédients de ses produits de salle de bain. Le déodorant qu’elle a créé est un best-seller, et depuis, de nouveaux produits ont rejoint la gamme proposée par Respire.
Le shampoing solide au lait d’amande Respire est composé à 94% d’ingrédients d’origine naturelle, il est sans allergènes ni substances controversées (il a même 100/100 sur Yuka, c’est dire!), et il est fabriqué en France.
Pourquoi choisir le shampoing solide Respire ?
- Il est super facile et agréable à utiliser : il mousse vraiment bien
- Il convient à toute la famille avec sa formule sans allergènes
- Il permet de faire entre 25 et 30 shampoings selon la longueur des cheveux
Type de cheveux : Tous types |
Engagements : Naturel, vegan, made in France, sans allergènes, sans substances controversées |
4. Cut by Fred – Vegan stick shampoo detox
Le shampoing solide détoxifiant
Le shampoing solide en version professionnel, anti pelliculaire et rechargeable, il est adapté à tous les cheveux gras ou sujets aux pellicules.
Le shampoing solide proposé par Cut by Fred est un peu différent des autres puisqu’il se présente sous forme de stick et non de pain. Il est composé d’argile blanche qui purifie le cuir chevelu, d’huile de ricin pour renforcer les cheveux, de menthol pour tonifier le cuir chevelu et d’huile de romarin pour réduire les pellicules.
Sa formulation est donc très orientée autour de produits naturels, d’ailleurs de nombreux ingrédients sont bio.
Pourquoi choisir le shampoing solide Cut by Fred ?
- Il est vraiment purifiant pour les cheveux qui ont tendance à avoir des pellicules
- Il est rechargeable
- Son parfum frais est très agréable
Type de cheveux : Gras ou à pellicules |
Engagements : Naturel, rechargeable, facile à transporter |
4. Pachamamaï – Sweetie
Le shampoing solide pour cheveux récalcitrants
Le produit 2 en 1 idéal : shampoing et démêlant tout en hydratant en profondeur les cheveux, mêmes les plus récalcitrants, le tout avec un doux parfum de fleur d'oranger.
Pachamamaï est l’une des premières marques à avoir commercialisé des shampoings solides, ce qui lui a permis d’asseoir une vraie expertise dans le domaine.
Le shampoing solide Sweetie est le best-seller de la marque, il est à la fois shampoing mais aussi soin crème qui hydrate en profondeur les cheveux. Constitué majoritairement de lait de riz mêlé à l’huile de coco, il permet un soin naturel des cheveux et une efficacité redoutable.
Pourquoi choisir le shampoing solide Pachamamaï ?
- Pour les cheveux secs
- Il est majoritairement constitué d’ingrédients bio
- Il équivaut à 2 bouteilles de shampoing liquide
Type de cheveux : normaux à secs |
Engagement : Vegan, cruelty-free, made in France, sans huile de palme, sans ingrédients controversés |
5. Secrets de Provence – Pour cheveux colorés
Le shampoing solide bio des cheveux colorés
Le top pour les cheveux colorés, ce shampoing enrichi en beurre de karité et extraits de cassis et groseille permet d'hydrater et nourrir en profondeur les cheveux.
Les shampoings solides Secrets de Provence se distinguent des autres parce qu’ils sont tous en forme de donut. Très faciles à prendre en main, ils sont aussi certifiés bio. La marque a développé une large gamme de shampoings solides, dont un spécifique pour les cheveux colorés.
Pourquoi choisir le shampoing solide Secrets de Provence ?
- L’un des seuls shampoings solides pour cheveux colorés du marché
- Il nourrit bien les cheveux avec sa composition à base de beurre de karité
- Il est certifié bio par Ecocert
Type de cheveux : Colorés |
Engagements : Bio, Naturel, made in France, Sans sulfates |
Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai sélectionné quelques unes des questions que je me suis posé avant de passer au shampoing solide, j’y réponds à la lumière de mon expérience.
Quels sont les avantages et inconvénients du shampoing solide ?
L’avantage le plus évident, c’est bien sûr son aspect écologique puisque les shampoings solides ne sont emballés que dans du carton recyclé (quand ils sont emballés, ce qui n’est pas toujours le cas).
D’un point de vue financier, le shampoing solide est aussi une excellente option pour faire des économies puisqu’un pain de shampoing qui coûte une petite dizaine d’euros dure en moyenne 2 mois.
Autre point à ne pas négliger : le shampoing solide s’emporte partout, en voyage que l’on soit au camping ou dans un hôtel de luxe ! Pas de souci de bouteille renversée dans la valise, et un poids plume.
Côté inconvénients, il faut veiller à choisir un shampoing bien adapté à son type de cheveux et le rincer abondamment pour éviter d’avoir des résidus dans les cheveux qui pourraient leur donner un aspect moins propre.
Pour quels types de cheveux sont faits les shampoings solides ?
Il existe des shampoings solides pour tous les types de cheveux, qu’il s’agisse de cheveux secs ou gras, que vos cheveux soient lisses ou bouclés : un shampoing solide fait pour vous existe.
Depuis peu, certaines marques ont même sorti des shampoings-soins ou des shampoings purifiants pour les cheveux qui ont tendance à avoir des pellicules.
Le shampoing solide lave-t-il bien les cheveux ?
C’est l’une des questions essentielles que je me suis posé avant de sauter le pas, et la réponse est… OUI ! À vrai dire, mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux que depuis que j’utilise un shampoing solide. Lors des premières utilisations, j’avais l’impression d’avoir les cheveux un peu rèches, en fait, mes cheveux se détoxifiaient petit à petit des substances pas très clean contenues dans mes shampoings habituels. Après quelques shampoings, ils sont devenus très doux et plus du tout rèches.
Le shampoing solide est aussi efficace qu’un shampoing classique lorsque l’on a les cheveux qui régressent par exemple.
Est-ce que le shampoing solide mousse et parfume les cheveux ?
La quantité de mousse produite par le shampoing solide dépend grandement de la marque de shampoing solide pour laquelle vous craquez. Le shampoing solide proposé par Respire est celui qui mousse le plus.
Comment utiliser le shampoing solide ?
C’est très facile ! Il suffit de frotter le shampoing solide dans la main et d’appliquer directement sur le cuir chevelu comme un shampoing classique. Si vos cheveux n’ont pas la fâcheuse tendance à s’emmêler comme les miens, vous pouvez même directement frotter le pain de shampoing sur votre tête.
Peut-on fabriquer soi-même son shampoing solide ?
J’ai repéré quelques recettes par le passé, et j’ai même expérimenté… en vain ! Je n’ai pas à ce jour trouvé de recette de shampoing solide maison aussi efficace et aussi peu coûteuse que les shampoings solides que je vous ai présenté dans ma sélection ci-dessus. En plus, les shampoings solides faits maisons ont tendance à conserver moins longtemps que ceux achetés tout faits.
Comment ranger mon shampoing solide ?
Bonne question ! Comme il n’y a pas de contenant plastique autour, on peut se demander comment le stocker et le conserver le plus longtemps possible. De mon côté, j’ai trouvé ce pot de rangement pour shampoings et savons solides chez Lamazuna à petit prix, et il est top pour conserver les shampoings à l’abri tout en les laissant sécher.
J’ai testé plusieurs shampoings solides par le passé, je vous propose des reviews de ces quelques shampoings.
Mon avis sur le shampoing solide de la Savonnerie du Mont Blanc
J’ai testé la barre de shampoing solide reçue dans la box beauté, elle est violette et parfumée à la myrtille, premier changement pour moi qui suis habituée aux shampoings et soins à la camomille.
Sur la fiche fournie avec la Green Family box, on lit qu’il suffit de frotter le shampoing pour faire de la mousse et de l’étaler sur les cheveux. Enfin ça, c’est la théorie, en pratique j’ai trouvé qu’il n’était pas facile d’obtenir assez de mousse pour étaler sur toute ma crinière (pourtant pas très imposante). J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que tous mes cheveux puissent recevoir du shampoing.
En revanche, le rinçage et le démêlage n’ont posé aucun souci, c’était exactement comme après avoir utilisé un shampoing liquide. Après le séchage, j’ai même trouvé mes cheveux un peu plus doux que d’habitude.
Au niveau de la composition, on retrouve principalement de l’huile d’olive et de l’huile de coco, ce qui en fait un produit tout à fait clean et utilisable aussi en savon pour le corps.
Si vous souhaitez vous procurer ce shampoing solide, vous le trouverez à 6€ la barre chez The Green Family. Je n’ai pas encore terminé ce shampoing solide, je ne peux donc pas vous donner une idée de sa durée de vie par rapport à son prix, mais j’imagine qu’il peut facilement durer plus d’un mois en utilisation très fréquente.
Pour résumer, je suis plutôt conquise par ce shampoing solide pour un premier essai au niveau composition et résultat final, mais il me manque ce côté « confortable » au moment de le faire mousser. J’essaierai une autre marque prochainement pour voir si ça me convient mieux.
Pour compléter mon avis, j’ai invité Victoire du blog Hello Victoire à compléter mon article avec son point de vue sur les shampoings solides qu’elle a déjà testé.
Je lui laisse donc la parole !
Victoire donne son avis sur le shampoing solide
Hello ! Alors pour ma part je suis passée aux shampoings solides depuis un an.
La raison est toute simple : je souhaitais adopter une routine plus green et zéro déchet, pour la planète mais aussi pour le bien de mes cheveux ! J’ai testé deux shampoings solides : le Sweetie de Pachamamaï et le Laranja de Solséquia.
Ces deux marques ont le label Slow Cosmétique, sont non-testés sur les animaux, et leurs produits sont fabriqués à la main en France à partir d’ingrédients naturels. Ces deux shampoings solides ne font pas exception, et c’est pour cela que je les ai choisis. Ils sont parfaitement adaptés à mes cheveux secs et épais, et leur composition est parfaite.
Le Sweetie est composé d’un tensioactif très doux, le Sodium Cocoyl Isethionate, qui respecte le cuir chevelu et lave en douceur, puis du lait de riz aux propriétés adoucissantes, hydratantes et protectrices, de l’huile de coco pour nourrir et de l’huile essentielle de petit grain bigarade pour la brillance.
Le Laranja a comme particularité de ne contenir aucun tensioactif : il est formulé uniquement à partir d’huiles (coco, tournesol, karité, olive, pépins de raisin…), d’argile blanche, de poudre d’orange, de curcuma et d’huiles essentielles. Un cocktail idéal pour les cheveux secs et colorés !
Pour les utiliser, c’est très simple : il suffit de faire mousser le shampoing en le frottant doucement sur votre cuir chevelu. Ensuite, vous répartissez la mousse sur l’ensemble de votre crâne et vous massez comme pour un shampoing classique ! Le Sweetie mousse peu, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne lave pas 😉 Comme il est deux-en-un, c’est-à-dire qu’il fait shampoing et démêlant, je le laisse poser quelques minutes, le temps de me laver le corps. Ensuite, on rince abondamment à l’eau claire ! Pour le Laranja, il est fortement conseillé de faire ensuite un rinçage à l’eau vinaigrée pour rétablir le pH des cheveux.
Les cheveux sont ensuite propres (évidemment) mais aussi très doux ! Contrairement aux shampoings liquides qui sont composés à plus de 80% d’eau, les shampoings solides sont constitués majoritairement d’huile qui a un effet nourrissant très net ! L’étape après-shampoing en devient presque inutile ce qui permet d’avoir une routine plus minimaliste.
Enfin, ces shampoings solides durent bien plus longtemps que les shampoings liquides ! Ils sont donc très économiques, bien qu’ils coûtent entre 10€ et 12€ chacun. Pour ma part je les garde plusieurs mois à raison d’un shampoing par semaine. Doux pour mes cheveux… et mon porte-monnaie.
Alors ça vous a inspiré ? Envie de passer au shampoing solide ?
6 Comments
Le Sweetie de Pachamamaï est le meilleur shampoing solide qu’on a testé à date. Ca dépend des cheveux bien entendu, sinon le shampoing solide de Bélice Matin d’été est pas mal, mais il mousse un peu moins.
Je valide, il est bien…mais pas suffisamment hydratant pour que les boucles se forment sur les cheveux frisés!;) mais je pense qu’il est difficile de faire beaucoup mieux; j’ai tout de même trouvé mieux pour mes cheveux chez les savons de joya!! topissime. Alors je partage.
Nadine
Pour moi, Umaï est le meilleur dans l’absolu. J’ai testé deux autres marques, mais aucune ne me laisse les cheveux aussi propres, beaux et doux
Les shampoings de Pachamamaï sont très chouettes globalement, cependant moi j’ai un coup de coeur pour ceux de chez Lamazuna (qui ne se contente pas de faire de de bons shampoings mais aussi d’autres super produits zéro déchet).
Bonjour, je vois depuis quelque temps passer des pubs sur des savons solides, qui sont censés éliminer 98% de cheveux blancs. Qu’en est il réellement? Cordialement.
Je t’avoue que je n’ai jamais entendu parler de ça, les shampoings solides n’ont pas plus de raison que les classiques d’enlever les cheveux blancs. En revanche, il existe des shampoings solides raviveurs de couleur, qui peuvent toutefois être intéressants si tu as les cheveux colorés pour camoufler les cheveux blancs.