Si vous suivez les sorties récentes sur Netflix, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle série phénomène de la plateforme : Mercredi. Et depuis la sortie de cette dernière fin novembre, une nouvelle tendance a fait son apparition sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok. De nombreux créateurs et créatrices de contenu réalisent des « soft goth makeup », directement inspirés du maquillage de la principale protagoniste, Mercredi.
Si vous voulez tout savoir sur cette tendance du soft goth makeup de Mercredi et savoir comment le réaliser, vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout dans cet article.
Le soft goth makeup, qu’est-ce que c’est ?
Mercredi, c’est LA série événement de cette fin d’année sur Netflix. Réalisée entre autre par Tim Burton, elle est axée sur le personnage de Mercredi Addams, inspirée par l’auteur de bandes dessinées Charles Addams. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la série est un succès, avec pas moins de 50 millions de spectateurs rien que la première semaine suivant sa sortie.
Grâce à la série Netflix, le maquillage soft goth de Mercredi, incarnée par Jenna Ortega, est remis sur le devant de la scène. Et ici, il prouve que les clichés du maquillage soft goth sont infondés : on est bien loin du maquillage au teint pâle presque blanc et des lèvres noires.
Le soft goth makeup, ou maquillage « goth doux », est plus élaboré. Les yeux sont maquillés avec un liner noir fumé et un smoky eyes brun léger. Quant à la bouche, elle est maquillée pour un effet bouche mordue. Elle est réalisée avec un crayon prune tirant sur le brun, estompé avec un baume à lèvres. Le teint, lui, reste naturel et léger.
Comment réaliser le soft goth makeup ?
Afin de réaliser le maquillage soft glam de Mercredi, plusieurs étapes sont nécessaires : le teint, les yeux, ainsi que la bouche.
Pour le teint, il faut un rendu le plus naturel possible, qui laisse apparaître la peau en transparence. Pour un maquillage plus grunge et goth, exit le blush. On est à l’opposé de la tendance du Cold Girl Makeup ! Ici, on peut par contre se concentrer sur le contouring, en utilisant un bronzer dans une teinte froide pour affiner le visage et notamment les jours.
L’étape suivante consiste à maquiller les yeux. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un fard marron mat que l’on applique en aplat sur la paupière, comme par exemple les fards bruns de la palette Dark Fantasy de Beauty Bay. Ensuite, il faut appliquer un crayon ou un eye-liner noir au ras des cils, en créant un liner fumé qui renforce le côté goth du maquillage. Pour le liner, mon favori est l’Epic Ink de chez Nyx. Si vous préférez un crayon, je vous conseille le Kohl Eyeliner de chez Makeup Revolution, disponible à tout petit prix et facile à estomper.
Pour les lèvres, la makeup artist de Mercredi, Tara McDonald, a donné ses astuces et les produits qu’elle a utilisé pour réaliser les lèvres soft glam de Jenna Ortega. Elle a utilisé le crayon Nightmoth de chez MAC, ainsi qu’un baume à lèvres. C’est ce crayon qui donne le côté prune voire marron aux lèvres. Si vous ne souhaitez pas vous procurer le crayon MAC, le Lipliner de chez Beauty Bay en teinte « Vintage » est un très bon dupe.
Ce décryptage de tendance vous a plu ?
Vous savez désormais tout sur le soft goth makeup de Mercredi Addams ! Alors, vous l’adoptez ? Dites-nous tout dans les commentaires !