Tuto : Le cat’s eyes version eye-liner

Le cat’s eyes, un maquillage des yeux dérivé du make-up des pin-up qui a su traverser les époques sans difficulté pour finir par atterrir sur les paupières de chanteuses ou de mannequins actuelles. Et si on s’y mettait ?

Le maquillage cat’s eye décrypté

Le cat’s eyes qu’est-ce que c’est ? Si vous pensez au regard suppliant du Chat Potté, je vous arrête tout de suite vous faites erreur ! On sera bien plus proche du regard langoureux de Catwoman avec ce make-up. Concrètement ça consiste en un make-up léger sur tout le visage et marqué au niveau des yeux. Comme le smokey-eyes vous allez me dire ? Oui, je vous répondrai, mais avec une variante importante : ici, on va surtout essayer d’agrandir le regard sur le côtés. La forme sera donc très différente d’un simple smokey eyes ou d’un œil de biche. Pour réaliser le cat’s eyes, il faut d’abord choisir son type de cat’s eyes, on peut le faire avec des fards, du khôl ou du eye-liner. En bonne fan des 50’s, je me devais de vous expliquer en premier la technique au eye-liner, beaucoup plus pigmentée et plus affirmée que les deux autres techniques. Pour réaliser ce tuto, je me suis inspirée des make-up que l’on a pu voir au défilé Pamella Roland, du fameux cat’s eyes d’Adèle, le tout réadapté à la sauce pin-up !

Cat’s eyes : le matériel nécessaire

materiel cats eyes
Les cosmétiques indispensables à la réalisation d’un cat’s eyes au eye-liner

Pour avoir un teint irréprochable, utilisez vos produits habituels : crème hydratante, fond de teint ou BB crème, anti-cernes, enlumineur de teint et autres correcteurs que vous avez l’habitude de manier pourront vous être d’un grand secours. Pour sublimer le teint, il vous faudra un blush rose ou marron. Du côté des yeux, un fard beige (ici j’ai choisi le fard Foxy de la Naked 2) et un fard marron clair (le fard Tease de la Naked 2) suffiront. Evidemment, il va falloir vous équiper d’un eye-liner avec lequel vous êtes à l’aise, en tenant compte que les plus pigmentés sont souvent les liner cakes et les eye-liner liquides. On ajoutera à la liste un crayon khôl noir, un mascara allongeant et éventuellement un rouge à lèvres rose pâle ou nude. Vous avez tout ce qu’il faut ? Let’s go !

Comment se faire un cat’s eye étape par étape

maquillage cats eyes

1. Et on commence par… le teint ! On s’hydrate bien et ensuite on use de tous les artifices nécessaires à un teint nickel ! Le but ici est d’avoir un teint net et lumineux, donc n’hésitez pas à finir par une touche d’enlumineur de teint au niveau des arcades sourcilières, du menton et du dessus de la bouche.
2. Ensuite, on met un blush léger au niveau des joues, et selon la forme du visage on le posera soit sur le haut des pommettes pour les faire ressortir, soit sur le creux des joues pour donner un effet amincissant. Je préfère utiliser un blush poudre pour ce make-up puisque l’on cherche simplement à donner bonne mine sans forcément vouloir sculpter énormément le visage.

comment faire cats eyes
3. On peut enfin attaquer les yeux ! Il faut poser le fard beige sur toute la paupière mobile, et surtout dans le coin interne de l’œil, c’est ici qu’il faut apporter un maximum de lumière pour que le gros trait d’eye-liner n’écrase pas trop l’œil.
4. On dessine ensuite le pli palpébral avec le fard marron clair. On joue la légèreté ici encore, il faut simplement appuyer ce pli palpébral, mais sans créer un effet Marlene Dietrich pour autant !
5. L’étape cruciale est arrivée, voici l’heure du eye-liner ! On commence par le coin interne de l’œil et on élargit le trait au fur et à mesure. Pour éviter les catastrophes, je vous conseille de commencer par tracer un trait fin tout le long de la paupière mobile et de l’élargir petit à petit en repassant avec votre pinceau sur le côté externe de l’œil. Après ça, il va falloir faire remonter le trait sur le côté de l’œil, prenez votre temps et assurez-vous de faire le même œil bien symétrique. Si vous avez peur de ne pas y arriver, je ne saurais trop vous conseiller d’opter pour la technique de l’eye-liner au scotch ! Le résultat sera très proche du trait d’eye-liner idéal pour un cat’s eyes !

make up cats eyes

6. Maintenant que le trait bien épais est tracé, on va le nuancer avec un trait de crayon khôl au ras des cils inférieurs, en partant du centre de l’œil jusqu’au coin externe. Si vous commencez votre trait au niveau du coin interne de l’œil, vous risquez de créer un effet d’yeux plus petits.
7. On termine le make-up des yeux par une bonne couche de mascara pour allonger les cils au maximum et ouvrir encore plus le regard. Pour terminer, on peut éventuellement mettre une touche de rouge à lèvres nude ou rose pâle.

Moi je craque pour le cat’s eyes, et vous, ça vous plait ?

Comments (15)

Le rendu est très classe. Je reproduis ceci demain matin.

Alors, tu as essayé de refaire le fameux cats eyes ? Ça t’a plu ?

J’aime beaucoup la précision : « Après ça, il va falloir faire remonter le trait sur le côté de l’œil, prenez votre temps et assurez-vous de faire le même œil bien symétrique » ! en effet le risque de deux yeux différents.. aïe ! j’ai l’impression que cela sent le vécu : je me trompe ?

Chère Camille,
Le cat’s eyes me plaît beaucoup, même si, comme tu sais, je ne me maquille presque pas les yeux personnellement. Mais à toi, cela te va très bien comme tous les maquillages que tu nous présentes d’ailleurs ! J’ajoute une énième fois, que je demeure en adoration devant ta chevelure blond vénitien !
En revanche, ton article a fait douloureusement écho en moi, en un passage terrible.. lorsque tu précises que le trait de khôl, au ras des cils inférieurs, ne doit pas être commencé au niveau du coin interne des yeux.. Il s’avère que dans ma prime et naïve jeunesse – c’est-à-dire au lycée : il n’y a donc pas si longtemps que cela ! -, je mettais du khôl et.. oserais-je l’avouer ? ne connaissant pas alors une certaine Camille pour me détromper, je faisais l’erreur de commencer dans le coin interne, et cela me rapetissait en effet complètement les yeux ! si seulement tu avais été là pour m’ôter cette méchante manie qui m’enlaidissait ! je ne me suis rendue compte que bien plus tard que c’était horrible !

Une question également : est-ce que l’on ne peut pas dire que Lana del Rey se fait souvent des « cat’s eyes » également ? mais Adèle et elle utilisent des faux cils en revanche..

Ah oui ça sent le vécu, en effet, j’ai déjà eu le coup du trait d’eye-liner pas symétrique ! Ce qui est bien embêtant d’ailleurs, parce que quand tu commences à retoucher un côté, tu finis souvent par à nouveau tracer un trait pas symétrique…
Sinon tu as raison pour Lana Del Rey, elle fait aussi ce type de make-up !

Très mignon… Il faut juste que je commence l’eye liner. :)

Alors, tu t’es laissée tenter par le eye liner finalement ? Qu’est ce que ça a donné ?

Bonjour !
J’adore ce que vous faites c’est géniale pour une débutante comme moi dans ce domaine ! :)
Néanmoins, j’ai un soucis… (notamment pour l’eye liner) j’en ai un (de très basse qualité certes), certes je ne sais pas l’appliquer, mais comme il est très noir, et que la racine de mes cils sont clairs (blond/roux) cela ne va pas du tout ! Cela fait comme un « écart » et ce n’est vraiment pas très très beau… J’aimerai donc savoir si il y’a avait un type d’eye liner pour mes yeux ou si il fallait que je « maquille » en quelque sorte les racines de mes cils ?
Merci beaucoup !

Coucou Valentine !
C’est tout à fait normal que l’eye-liner te donne cette impression, j’ai le même problème étant blonde.
Comme le dit si bien Alix, tu peux appliquer du mascara noir pour masquer la démarcation. Si tes cils sont trop courts, tu peux aussi opter pour des faux cils qui te donneront un effet de cils plus allongés.
Une autre solution est de choisir un eye liner marron ou gris, ces teintes restent plus douces que le noir. Il faudra par contre toujours miser sur le mascara pour avoir un fini parfait.
J’espère t’avoir aidé, dis moi quand tu auras testé ! À très vite

Valentine: En effet cela fais comme si tu n’avais pas de cil! Mais, dans ce cas, applique du mascara noir en prenant les cils à la racine :)

*fait*, pardon ;)

Je vais essayer merci beaucoup ! :)

Pour compléter les bons conseils d’Alix, tu verras que l’eye-liner noir complété d’un bon mascara allongeant ou recourbant donne un tout autre effet !
Tu reviendras nous dire ce que tu en auras pensé après ton test !

Bonjour ! l’article est un peu vieux mais bon. Je viens de m’y mettre à l’eye liner et j’ai le même problème que Valentine ! (on voit la base très blonde de mes cils, et c’est assez horrible) hors je n’arrive pas à le « cacher » avec mon mascara. Je suis peut être encore trop malhabile avec le mascara. Aurais tu une technique pour moi ?

Leave a comment