Se faire un Smokey Eyes en 7 étapes

Le smoky eyes (ou smokey eye) est le maquillage sophistiqué par excellence. Vous n’avez pas beaucoup de temps ou de produits ? Je vais vous montrer comment se faire un maquillage des yeux charbonneux en 7 étapes !

Ce qu’il vous faut pour un smoky eyes réussi

smokey eye

J’ai découvert le maquillage charbonneux sur Brigitte Bardot et en y regardant de plus près, je me suis rendue compte que beaucoup d’autres personnalités l’utilisaient depuis longtemps comme « marque de fabrique ». Les plus curieuses pourront aller voir mon précédent article « L’œil charbonneux en 3 icônes beauté » dans lequel je retrace l’historique de ce maquillage.

Revenons-en au tuto smoky eyes mais avant de vous lancer, assurez-vous que vous avez tout ce qu’il faut dans votre trousse à maquillage. Si vous voulez un maquillage qui dure le plus longtemps possible, prévoyez un bon fond de teint et surtout une base de fard à paupières (La Eyeshadow primer potion de chez Urban Decay fait des prouesses, et même si elle coûte un peu cher c’est un bon investissement !). Ce produit n’est pas indispensable mais si vous avez prévu de rester éveillée jusqu’au bout de la nuit, c’est l’idéal !
Ensuite, il vous faudra vous procurer un fard à paupières gris et un noir (s’ils sont légèrement irisés ou pailletés, c’est encore mieux !). Vous aurez également besoin d’un bon eye-liner : la forme importe peu, du moment que vous êtes à l’aise avec celui-ci. Je privilégie souvent un eye-liner au pinceau plutôt épais, ici on va rechercher à appuyer fortement le regard. Éventuellement et selon la forme de vos yeux, vous pouvez aussi vous servir d’un crayon khôl noir, gris anthracite ou blanc. Enfin, un mascara sera indispensable, et évidemment on le choisira noir !

Arrive maintenant la grande question…

Comment se faire un maquillage smoky eyes ?

1. Hydratez-vous le visage et appliquez votre fond de teint habituel, éventuellement un peu de blush si nécessaire.

2. Déposez sur vos paupières une base de fard à paupières et étalez-là délicatement au doigt pour bien répartir sur l’ensemble de la paupière.

smokey eyes

3. À l’aide d’un pinceau ombreur, appliquez le fard gris sur la paupière mobile (ne commencez pas trop près du coin interne de l’oeil pour éviter de créer un effet d’oeil rapetissé).

smoky eyes
Ici j’utilise le fard Barracuda (Black Palette d’Urban Decay)
how to smokey eyes

4. Avec un pinceau identique, déposez le fard noir sur le coin externe de l’oeil. Dégradez-le délicatement dans le fard gris pour qu’il se fonde parfaitement.

smoky eye
Mon fard noir est le Black Dog (toujours de la Black Palette), vraiment idéal pour un smoky !

5. Une fois le fard parfaitement posé, il vous suffit de tracer un joli trait d’eye-liner. La plupart du temps, je n’étire pas beaucoup le trait d’eye-liner pour éviter de trop charger le regard. Mais vous pouvez tout à fait choisir de le prolonger et de faire la fameuse virgule.

faire un smokey eyes

6. Après, vous pouvez accentuer le smoky-eye en dessinant un trait de crayon khôl noir au ras des cils inférieurs. Si vous trouvez vos yeux trop petits, vous pourrez agrandir le regard en mettant du crayon khôl blanc à l’intérieur des muqueuses. A l’inverse, pour donner l’impression d’avoir des yeux plus petits, utilisez du crayon khôl noir à l’intérieur de la muqueuse.

the smoky eyes
J’utilise le crayon khôl longue tenue gris anthracite d’Avril

7) Pour achever le smoky eyes, déposez du mascara noir le long de vos cils. Pour avoir le meilleur effet, prenez-en un volumateur ou allongeant, de cette manière votre regard aura l’air agrandi.

eyeshadows
On n’oublie pas la petite astuce : regarder un miroir placé sur vos jambes au moment d’appliquer le mascara !

Ce maquillage vous demandera environ 5 à 10 minutes. J’espère que ma méthode vous a plu, vous l’avez testée ?

le smoky eye
realiser smokey eye

Commentaires

France T
Répondre

Superbe ton tuto !
Je vais essayer le smoky demain matin

Camille
Répondre

Merci, j’espérais qu’il soit bien compréhensible, un tuto en photos c’est pas toujours évident !
Alors, tu as finalement tenté le smokey ? Tu n’as pas eu de souci particulier pour le réaliser ?

Alix
Répondre

C’est trop beau! Et les photos sont beaucoup plus explicites que les mots! Franchement, moi qui croyait qu’un smocky n’était qu’un monstrueux aplat de noir ou de bleu (comme on peut parfois le voir)… En tout cas ça te va super bien! :)
(au fait pour la kohl, ça existe des « solides »? Parce que le mien (Yves Rocher) coule horriblement dans les deux heures qui suivent l’application…)

Camille
Répondre

Merci Alix, je suis ravie que le tuto te plaise ! Le smokey eyes, c’est justement l’occasion de dégrader ses fards correctement je trouve. Pour le khôl, tu utilises lequel exactement ? Un crayon khôl en général ne coule pas, j’utilise celui et la marque avril, il est très bien pour un prix mini !

Vanessa
Répondre

coucou Camille

j’aurais aimé connaitre la marque de ta jolie palette !
continue de nous faire des tutos !! ^^
des bizoo rétro

Camille
Répondre

Hello Vanessa, il s’agit de la Black Palette d’Urban Decay, elle est géniale !!
Merci pour tes encouragements ;-)

Jacynthe
Répondre

Camille c’est ravissant, je teste pour ma prochaine soirée en ville :)

Camille Liberty
Répondre

Merci Jacynthe ! N’hésite pas à revenir me dire si le résultat t’as plu.

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web