10 idées originales de maquillages d’Halloween

Halloween approche et vous cherchez une idée de maquillage originale et à connotation vintage ? Ça tombe bien, cette fois votre maquillage d’Halloween sera inspiré des films d’horreur les plus mythiques de ces dernières décennies.


sign-in L’année dernière, je vous avais fait une sélection des plus belles photos de pin-up pour Halloween, cette année j’ai choisi quelques looks tirés de films des années 20 à 90 pour vous permettre d’avoir un large panel de maquillages ! Si vous n’avez rien d’autre de prévu le soir d’Halloween que de rester devant votre petit écran à grignoter le saladier de bonbons initialement prévus pour les enfants qui font le tour du quartier, cet article vous sera tout de même d’un grand secours : servez-vous en comme d’une liste de films mythiques à voir en ce macabre soir du 31 octobre !

1. Le cabinet du docteur Caligari

docteur caligari maquillage
Lil Dagover dans Le cabinet du Docteur Caligari

En 1920, l’un des premiers films de fou raconté par un fou sort dans les salles obscures… Lil Dagover y joue Jane à une époque où les contrastes doivent être très marqués pour être perceptibles à l’écran. Pour reproduire son maquillage façon film d’horreur des années 20, il vous faudra lui emprunter son teint blafard réalisé à la poudre de riz blanchissante. Ensuite, vous vous appliquerez à réaliser un gros smoky eyes au fard noir, que vous étendrez jusqu’en dessous de l’oeil pour vous faire un regard à la limite du panda. Et pour éviter que l’on vous confonde avec cet animal en voie de disparition, vous opterez pour un rouge à lèvres rouge bordeaux très sombre qui durcira encore davantage votre make-up.

2. Un chien andalou

chien andalou maquillage oeil
Simone Mareuil dans Un chien andalou

Sorti en 1929, ce film est devenu mythique grâce à une scène peu ragoûtante. Pour faire simple, la jolie Simone Mareuil se fait gratuitement et simplement trancher l’oeil avec une lame de rasoir. Si vous voulez rendre hommage à Luis Bunuel (et qu’il embrasse pour vous son pote Salvador Dali), il va vous falloir quelques accessoires ! Le plus simple est de vous coller une prothèse de main sur la tête de façon à ce que votre oeil soit maintenu ouvert, après quoi vous n’aurez plus qu’à coller sur votre joue une lame de rasoir factice (en carton peint) pour simuler la scène la plus violente de ce film avant-gardiste. C’est certes le make-up le plus compliqué à mettre en oeuvre de ma sélection, mais aussi le plus époustouflant pour vos hôtes de la soirée d’Halloween !

3. Dracula

dracula maquillage halloween
Helen Chandler dans Dracula

Si je vous dit Dracula, vous pensez forcément à l’un des premiers interprètes, j’ai nommé le grand Bela Lugosi. Evidemment, je ne vais pas vous conseiller de vous grimer en Dracula himself comme maquillage pour Halloween, mais plutôt de laisser ce make-up à votre homme ! Pour vous, rien de mieux qu’un look qui restera dans le thème et avec lequel vous serez à l’aise toute la soirée : déguisez-vous en Mina Seward, aussi appelée « la jolie blonde qui se fait mordre par Dracula« . Pour ce faire, faites-vous un maquillage nude mais soigné avec un peu de fard beige irisé sur les paupières. Côté bouche, misez sur un rouge à lèvres rose d’une teinte proche de votre carnation. Jusqu’ici, c’est un make-up classique me direz-vous… Oui, mais il faut ajouter l’ultime touche qui vous reliera à votre cavalier déguisé en Dracula : les traces de morsures dans le cou bien sûr ! Vous revoilà en 1931 tout droit sortie de l’écran qui diffuse Dracula de Tod Browning !

4. La fiancée de Frankenstein

fiancee frankenstein makeup
Valerie Hobson dans La fiancée de Frankenstein

Adapté du roman de Mary Shelley et partie intégrante des films de la Hammer Productions , ce film était l’occasion de mettre en avant une femme digne de séduire Frankenstein. Pour reproduire son look beauté, il va d’abord falloir s’attarder sur sa gigantesque coiffure. Je vous conseille de crêper vos cheveux et de les réunir en un gros chignon laqué après avoir teint en blanc l’une de vos mèches. Côté maquillage, vous devrez insister sur les sourcils que vous étirerez à l’aide d’un crayon khôl noir, après quoi un trait d’eye-liner épais et au choix une frange de faux-cils ou des couches de mascara volumateur vous donneront un regard de braise. La bouche se voudra sombre avec un rouge très foncé mat.

5. Vampira

vampira maquillage
Vampira

Celle qui a inspiré les gothiques des années 90 était en fait sur le devant de la scène dans les années 50. D’abord présentatrice de Movie Macabre en 1954, elle a joué dans « Plan 9 from outer space » d’Ed Wood. Son total black look est une vraie source d’inspiration pour qui veut être à la fois dans le thème et sexy le soir d’Halloween. Si vous n’êtes pas brune, commencez par vous procurer une perruque de longs cheveux noirs. Il va ensuite falloir faire de votre mieux avec votre crayon khôl noir pour vous dessiner des sourcils en accents circonflexes ainsi qu’une mouche sur le haut de la pommette gauche. Pour vos lèvres, poussez la ressemblance jusqu’au bout et maquillez votre bouche en noir ! Vous compléterez ce make-up avec une robe longue ceintrée et très décolletée.

6. Les maîtresses de Dracula

maitresses dracula
Andree Melly et ses copines dans Les Maitresses de Dracula

La plus flippante des maîtresses de ce charmant comte était incarnée par Andree Melly en 1960. Si vous voulez reproduire ce look, misez sur un mari/ami déguisé en Dracula et faites-vous accompagner de quelques amies qui joueront le jeu niveau make-up pour recréer l’ambiance du film à votre arrivée. Vous pourrez mettre en valeur votre chevelure avec une coiffure façon années 50, le maquillage reste simple puisqu’il s’agit d’un nude avec des sourcils bien accentués. En revanche, il faudra vous promener en robe de chambre et vous équiper de grosses canines artificielles pour achever le look.

7. Rosemary’s baby

rosemarys baby makeup
Mia Farrow dans Rosemary’s baby

Le film de Roman Polanski a créé des traumatismes chez bien des spectateurs… Traumatismes qui ressurgiront certainement si vous venez à la soirée d’Halloween déguisée en Mia Farrow façon 1968 (et que ce sont des cinéphiles qui vous accueillent). C’est d’ailleurs le déguisement parfait pour celles d’entre vous qui ont une coupe courte et si possible blonde. Le maquillage restera très naturel, à peine un peu de mascara sur les cils. Les accessoires feront le reste… Une robe de chambre bleu ciel, un couteau de cuisine à la main et une poussette dans l’autre ! N’oubliez pas l’air effrayé quand vous sonnerez à la porte et la théorie conspirationniste autour du Diable à ressortir à tout moment de la soirée.

8. La nuit des morts vivants

nuit morts vivants maquillage
La nuit des morts vivants de Romero

Le premier film de la Saga des Zombies, largement apprécié des puristes est une vraie source d’inspiration de maquillages façon morts-vivants ! Si vous voulez faire un clin d’œil à ce cher Romero, allez chercher une vieille robe usée dans le placard de votre grand-mère et déchirez là de part en part. Ensuite vous pourrez secouer la tête énergiquement à la façon d’un concert d’Aerosmith et vous les laquerez. Pour le make-up, encerclez vos yeux de noir et faites vous un teint pâle et gris. Un peu de rouge à lèvres et de gloss rouge sur les côtés de la bouche et vous serez prêtes à aller croquer de la chair fraîche ! Le lendemain, n’oubliez pas d’aller racheter une robe à Mamie histoire de vous faire pardonner la customisation de sa vieille robe.

9. L’exorciste

exorciste maquillage halloween
Linda Blair dans L’Exorciste

Sans aucun doute le look le moins glamour de la sélection ! Transformez vous en jeune fille possédée par le Diable à la manière de L’Exorciste sorti en 1973. Ici encore, la robe de chambre domine (tous ces réalisateurs auraient-ils fait un pari pour réussir à sortir un blockbuster avec une robe de chambre comme tenue principale ?). Bref, il va falloir vous retenir de laver vos cheveux quelques jours avant Halloween, y ajouter de la laque ou pire, du gel histoire de donner un côté bien gras à votre tignasse emmêlée. Posez des lentilles vert clair sur vos iris et pour le reste, il va falloir vous créer un maquillage plutôt ignoble. Mon conseil perso pour réussir cet effet ? Demandez à votre homme ou à votre soeur/cousine/nièce de 4 ans de vous maquiller. Vous ressortirez avec un teint terne et vous n’aurez plus qu’à ajouter des fausses coupures au crayon à lèvres sur votre visage (pour plus de réalisme, vous pouvez aussi provoquer une bagarre avec votre chat, mais ça risque d’être légèrement plus douloureux que le crayon). Laissez un filet de bave s’échapper de votre bouche et vous serez parfaites pour faire la fête all night long ! (J’ai bien dit faire la fête, et non draguer, nuance).

10. Edward aux mains d’argent

edward mains dargent maquillage
Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent

Si, comme moi, vous êtes de grandes fans de ce chef d’oeuvre de Tim Burton, c’est l’occasion où jamais de le montrer ! Je vous vois venir, vous pensez que je vais vous proposer le look bateau de Winona Ryder (qui soit dit en passant n’a absolument rien d’halloweenesque !), et bien détrompez-vous, c’est en Edward que vous vous transformerez. Son look plutôt androgyne me fait penser aux maquillages arborés par les fans de New Wave dans les années 80 d’où son côté vintage. Pour le costume, je vous laisse vous débrouiller avec quelques mots-clés tels que ceintures noires, ciseaux, latex et cuir. Et pour le maquillage, je vous conseille de vous procurer un petit tube de latex liquide pour former de petites entailles artificielles sur votre visage. Après quoi, une bonne demi-douzaine de produits Avon un fond de teint blanchâtre et une poudre vous créeront le teint de porcelaine d’Edward. Déposez un peu de rouge à lèvres marron glacé au coeur des lèvres (et uniquement au coeur) pour donner cet air de lèvres pincées. Si vous ne savez pas comment reproduire la coiffure, suivez les mêmes conseils que pour L’exorciste pour obtenir cet effet cheveux sales.

Pour les plus frileuses d’entre vous, vous pouvez toujours opter pour un maquillage pin-up, étant donné que dans les films d’horreur des 50’s les pin up étaient toujours à l’honneur avec leur maquillage rétro.

Alors, quel maquillage d’Halloween avez-vous décidé de porter les filles ?

Commentaires

Alix
Répondre

Sinon il y a aussi le fond de teint blafard avec yeux charbonneux sur cernes violacées, sang dégoulinant des yeux et de la bouche, ça donne un effet assez effrayant et réussi, c’est ce que je fais à mes soeurs chaque année! :)

Camille
Répondre

Oui bonne idée ! J’expérimenterai sûrement ça sur mes neveux cette année ^^

Jessica
Répondre

Personnellement, bien que ne fêtant pas Halloween, je trouve toutes les idées excellentes, avec une préférence pour les premiers maquillages, tout simplement parce que je préfère les films les plus anciens – comme d’habitude..
En revanche, j’avoue ne pas encore connaître Vampira.. que j’ai bien envie de connaître ! Je découvre des photographies d’elle, à l’instant, tout à fait surprenantes.. Diable (!), quel regard, et quand on pense que tout est dans les sourcils ! – j’ai déjà parlé de mon obsession sourcilienne ? ;)
Je frémis également, en lisant ton article, en repensant au Chien andalou.. Ah la fameuse scène, qui est pour le coup, vraiment horrible, terrifiante.. Je crois n’avoir vu le film qu’une seule fois, à cause de cela, par peur de me cacher les yeux trop tard et de voir.. – oui parce que je me cache les yeux quand je suis effrayée, comme les enfants.. à mon âge (24 tout de même !)
Je n’aurais jamais pensé à cela comme maquillage d’Halloween, mais alors, c’est décidément le plus original et en effet le plus compliqué à réaliser !
En tous les cas, merci pour ces rappels à des films que j’aime ! pour moi c’est cela aussi Vintage Make-Up !

Jessica
Répondre

Remarque à propos de Vampira.. hum je viens de constater sur les photographies.. qu’elle avait une taille d’une finesse délirante, par rapport à ses hanches.. corset, corset.. mais pour le refaire à Halloween, ce doit être très difficile !

Camille
Répondre

Je suis étonnée que tu ne connaisses pas Vampira, toi la grande fan du cinéma ancien ! Je te conseille de voir le film de Tim Burton consacré à Ed Wood (dans lequel Johnny Depp interprète ce réalisateur déchu), il est vraiment génial et donne un très bon aperçu du cinéma d’horreur de l’époque, on y voit d’ailleurs Vampira !
En revanche comme tu le dis, pour reproduire sa taille de guêpe difforme, il va falloir user de stratagèmes (je pense qu’il vaut mieux élargir artificiellement ses hanches plutôt que d’essayer de se rétrécir la taille ^^).
Et bienvenue au club des traumatisées de l’oeil du Chien Andalou :-)

Jessica

Merci du conseil ! je parle du conseil de cinéphile, car la taille de guêpe, je ne comptais pas l’imiter ! mais en effet tu as raison, à propos du stratagème !
Mais, à propos de cinéma, je crois que j’aime surtout le cinéma des années 30 et 40, ensuite, de moins en moins (je ne parle même pas de celui d’aujourd’hui, hum) : en fait, je suis très vieux-jeu, et j’assume ! (Et pour t’amuser un peu, je précise qu’en littérature française, mes périodes préférées sont le Moyen-Age et la Renaissance : c’est dire !)
J’en profite, puisque je parlais de mes goûts pour le cinéma, pour t’informer – au cas où – que ce soir, dans le « Cinéma de Minuit » sur France 3, est diffusée la première partie des « Misérables » de Raymond Bernard, dans un cycle – évidemment adorable à mes yeux -, intitulé « Littérature et cinéma », et qui commença, la semaine dernière, avec la magnifique « Tour de Nesle » d’Abel Gance, avec la sublissime Silvana Pampanini – dont le corps sculptural m’a, la semaine dernière, comment dire, stupéfaite !
Mais je cesse de digresser, car ce que je raconte n’a plus aucun rapport avec l’article sur Halloween ! (comme d’hab’ hein !)
Bien à toi – et c’est toujours un plaisir de lire, tant tes articles que tes commentaires ! -,
A bientôt !
(OH, et je n’évoque même pas ce diable d’oeil, l’image m’obsède après tant d’années, dès que j’y pense !)

Glossing Girl
Répondre

En fait je n’aime pas halloween car je déteste voir défiler tous ces maquillages affreux ! :o)

Camille
Répondre

Ah ah moi c’est tout l’inverse, j’adore voir défiler tous ces maquillages, surtout s’ils sont bien réalisés ;-)

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web