Le khôl Kajal ou l’ancêtre du eye-liner

Lorsque j’ai entre les mains un produit porté depuis des siècles en Orient, il ne m’en faut pas plus pour avoir envie de le tester ! Voici donc mon avis sur le Kajal, l’ancêtre du crayon khôl et du eye-liner.

L’histoire du khôl Hashmi Kajal

khol oriental
Hashmi Kajal

Kajal… ce mot ne vous dit rien ? C’est pourtant un produit utilisé depuis des centaines d’années en Orient ! En fait, le khôl kajal est originaire d’Inde, où il était utilisé pour le maquillage, mais aussi pour ses propriétés blanchissantes du fond de l’oeil. Composé de charbon de ghee, de camphre et de beurre clarifié, on s’en sert pour se maquiller le contour de l’oeil. Pour faire simple, c’est l’ancêtre du crayon khôl ou même de certains types d’eye-liner. On peut le trouver sous la forme de stick, de poudre ou même de pâte dans différentes marques. Celui dont je vous parle aujourd’hui est le Hashmi Kajal originaire du Pakistan mais que l’on m’a gentiment ramené du Maroc (il en a fait du voyage celui-là avant d’atterrir sur ma coiffeuse !). Vous le trouverez donc difficilement dans nos contrées, si d’aventure vous allez faire un tour à Marrakech, il vous en coûtera à peine quelques euros. Et si le voyage n’est pas au programme, j’ai lu que celui de la marque Arcancil était génial pour un prix de 11,90€.

Mon avis sur le Kajal

khol hashmi kajal
Swatch du Kajal

Évidemment, un produit aussi mythique ne pouvait passer entre les mailles de mon filet à tests ! Si les femmes orientales le portent traditionnellement à l’intérieur de la muqueuse, il peut aussi se porter en eye-liner et se dégrader pour réaliser d’autres make-up (comme le smoky eyes noir que je vous avais expliqué pas à pas) . J’ai choisi de faire tout le contour de l’oeil au kajal pour réaliser un maquillage oriental.

Le kajal que j’ai se présente sous la forme d’une pâte, dans le capuchon du tube se cache un bâtonnet permettant d’appliquer directement le khôl kajal sur la paupière. J’ai donc commencé par déposer du kajal sur ma paupière mobile à la façon d’un eye-liner. J’ai insisté en repassant plusieurs fois et je suis ensuite passée à la partie interne du dessous de l’œil. J’ai épaissit légèrement mon trait pour obtenir un résultat uniforme. Ensuite, j’ai déposé un peu de mascara sur mes cils et le tour était joué !

Il se dégrade plutôt facilement et est suffisamment pigmenté pour ne pas nécessiter 1001 passages sur la paupière. Sa texture est étonnante pour les habituées du eye-liner liquide, mais pas désagréable du tout. Au niveau de la tenue, posé de cette façon il tient jusqu’au bout de la nuit !

khol kajal
Test du khôl Kajal

Il y a quelques jours, j’ai essayé de m’en servir en remplacement de mon eye-liner décédé, il m’a convaincue au moment de la pose mais j’ai trouvé qu’il avait rapidement filé sur mes paupières au cours de la journée. Pour garder un maquillage parfait, j’ai du le retoucher en début de soirée. Le trait était aussi bien moins graphique étant donné que la forme du bâtonnet n’est pas vraiment adaptée à un tracé précis.

Après quelques recherches sur le net, il s’avère que ce khôl kajal de la marque Hashmi semble contenir du plomb, un gros point noir donc dans ce tableau jusqu’ici plutôt sympathique. Le plomb peut causer des vomissements, des troubles nerveux et rénaux et une liste longue comme le bras de conséquences sur l’organisme pas très réjouissantes… On évitera donc celui de cette marque. Cela dit, des kajal bio existent avec des ingrédients très contrôlés et inoffensifs, les grandes marques de type Arcancil ou L’Oréal garantissent également des produits fiables. En résumé, c’est un produit plutôt agréable à porter pour un maquillage oriental ou un smokey eyes mais sa composition m’incite à avoir la main très légère lors de son utilisation, et même à ne plus retenter l’expérience. Je ne vous recommande pas le kajal de cette marque donc, mais en tant que fan de vintage je n’ai pas pu résister à la tentation d’essayer ce produit vieux de plusieurs siècles… Je m’offrirai sans doute un kajal, mais plutôt un de ceux dont la composition ne donne pas la chair de poule.

Et vous, vous pensez tenter le contour de l’œil au khôl kajal ?

Comments (10)

Hannelore Boeykens-Piat

Le khôl de chez Guerlain est top et il y a de jolies couleurs . Du plomb , ça fait un peu flipper qd même !!!

Celui que j’adore c’est le kajal Lakshmi. Je l’utilise au quotidien sur mes yeux sensibles. Il existe en version cold avec du camphre et sans camphre. Il y a plusieurs couleurs et mon préféré est le bronze. Bon il est un peu cher mais il vaut le coup et dure lontemps ^^

Lorsque j’ai fait des recherches pour connaître la composition de ce khôl je suis tombée sur le kajal Lahksmi, il est très réputé apparemment, et ton avis me conforte dans cette idée.
Qui sait, je le testerai peut-être la prochaine fois qu’il me viendra l’idée d’aller faire une immersion dans les origines du khôl.
Et toi, tu t’en sers depuis longtemps ? Comment as-tu connu ce khôl ?

J’ai entendu pas mal de bien sur la marque de Khol Lakshmi mais je t’évoue ne pas bien comprendre la différence entre ceux avec ou sans camphre. Ils indiquent que ceux avec du camphre sont idéals pour les yeux secs et irrités (concernent notamment ceux qui passent beaucoup de temps devant l’ordi). J’ai tout ça mais en même temps mes yeux sont sensibles parce que je suis souvent sujette aux chalazions… du coup je ne sais pas quelle formule choisir

Camille Liberty

Hello Jessika,
Je t’avoue que je ne sais pas lequel sera le mieux pour toi, vu que tu as tendance à faire des chalazions, je te conseille surtout d’être prudente avec les produits que tu utilises, et pourquoi pas aller jeter un œil en parapharmacie (ou sur le web) pour trouver des produits respectueux de la peau qui ne risquent pas de t’irriter les yeux ?
J’espère t’avoir aidé. Bonne journée !

j’aime bine le Khol de chez Guerlain

Je ne savais pas que cela se présentais sous forme de tube, c’est assez marrant et original, même si c’est tout de même l’ancêtre du Khôl !

Je t’avouerai que j’étais étonnée moi aussi au moment d’ouvrir le tube, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi pâteux. Tu as déjà essayé de te maquiller au khôl kajal ?

bonjour,
je voudrais savoir ou achetez vous l’eye liner kajal?

Bonjour,

très interessant. Ma belle soeur, tunisienne m’a fait connaître un Khol similaire mais sous forme de poudre, que j’applique avec une épine de porc épine. Il tient toute la journée, est fabriqué à la maison et a des propriétés de soin des yeux fatigués apparemment. Il tient toute la journée, un bonheur!!!

Leave a comment