L’oeil de biche décrypté

L’oeil de biche, on en entend parler depuis les années 60 dans tous les magazines féminins. Mais à bien y réfléchir, savez-vous vraiment ce qu’est l’œil de biche ? Tuto pas à pas autour de l’oeil de biche.

Matériel nécessaire pour le maquillage

oeil-de biche produits de beaute

Pour réaliser un maquillage oeil de biche, il ne vous faut pas beaucoup de produits ! Il vous suffira d’avoir un peu de poudre ou une base pour fard à paupières, un fard à paupières beige ou champagne clair. Pour appuyer le regard, il vous faudra vous armer d’un eye-liner noir avec lequel vous êtes très à l’aise (feutre, cake, pinceau… tout est possible !) et d’un mascara noir. Le crayon khôl gris foncé ou noir est facultatif. Vous avez tout ? Alors, let’s go !

L’oeil de biche en 5 étapes

L’oeil de biche, c’est le maquillage des yeux vintage par excellence ! On l’a repéré sur de nombreuses icônes, des années 50 d’Audrey Hepburn aux 60’s de Bardot, l’oeil de biche s’est décliné selon la personne qui le portait. Ce maquillage des yeux se concentre surtout sur le trait d’eye-liner. Par définition, il sert à agrandir le regard et il se travaille surtout sur le haut de l’oeil. On utilisera donc un seul fard à paupières, plutôt clair et discret. Au niveau du mascara, choisissez-en un allongeant et un peu recourbant. La recette d’un oeil de biche parfait ? Trop facile, il suffit de suivre les 5 étapes de base.

oeil de biche tuto

1. Avant toute chose, il va falloir prévoir la longue tenue du make-up ! Pour ce faire, posez une base de fard à paupières si vous en avez une sous la main, ou poudrez l’oeil. Évitez d’hydrater le contour de l’oeil avec une crème trop grasse, cela pourrait diminuer la tenue du eye-liner.

2. Déposez le fard à paupières beige ou champagne sur l’ensemble de la paupière mobile. Le but étant d’avoir un rendu soigné mais très discret au niveau de l’ombre à paupières. Tout se jouera à la pose du eye-liner (non, non, ça ne met pas du tout la pression), soyez donc simples et efficaces dans la pose de votre fard à paupières et évitez d’en mettre une couche trop importante.

maquillage oeil de biche

3. On y est ! L’étape cruciale ! Le trait d’eye-liner décisif. Commencez par vous calmer, respirer bien fort et ne pensez pas à l’éventuel résultat catastrophique que vous pourriez obtenir si, soudainement, votre chien/chat/hamster/copain/grand-mère vous faisait sursauter pile au moment où vous venez de poser le pinceau sur votre paupière fébrile. Ensuite, commencez tranquillement par tracer le trait du coin interne de l’oeil jusqu’à la moitié de l’oeil environ. Reprenez votre souffle, et tracez le reste du trait jusqu’au coin externe de l’oeil. Ensuite, il ne vous restera qu’à tracer la petite « virgule » qui termine le trait. Inspirez-vous des plus célèbres références de l’oeil de biche pour trouver votre « virgule » fétiche. Si après plusieurs essais, vous n’y parvenez pas, passez par la case « Eye-liner au scotch » et revenez ensuite suivre la suite du tuto !

4. Cette étape est facultative, elle dépendra du rendu dont vous rêvez. Pour un style très pin-up des 50’s, je vous recommande de passer à l’étape suivante. En revanche, si vous voulez un make-up plus inspiré des années 60, lisez cette étape jusqu’au bout. Choisissez un crayon khôl gris foncé ou noir et tracez un léger trait juste à la racine des cils du bas. Attention, n’allez pas jusqu’au coin interne de l’oeil, arrêtez-vous à la moitié de l’oeil pour ouvrir davantage l’oeil.

comment faire un oeil de biche5. L’heure de la touche finale est arrivée ! Je vous propose d’utiliser un mascara allongeant et recourbant, ou le combo recourbeur de cils + mascara si vous préférez. Le but est d’enjoliver le regard, et d’insister sur le haut de l’oeil. Ici aussi, on se limitera aux cils du haut.

Et voilà ! Votre oeil de biche est dessiné !

3 célébrités fans de l’oeil de biche

On arrive dans les 60’s ! Brigitte Bardot a choisi d’allonger son trait d’eye-liner à l’horizontale. Au début des 60’s, avant que sa Harley Davidson ne l’emmène vers des cieux plus rock’n’roll (et l’oeil charbonneux qui va avec), elle aimait utiliser son crayon khôl pour accentuer le bas de l’oeil. Raquel Welch ou Ursula Andress ont elles aussi opté pour ce type d’oeil de biche.

Dita a opté pour la version de l’oeil de biche façon années 50, c’est-à-dire totalement concentré sur le dessus de l’oeil. Elle a choisi un fard à paupières très clair, et un trait d’eye liner qui se termine avec une forme très classique. Le trait ne se prolonge que très peu sur le côté et ne remonte pas de manière vertigineuse, il suit les courbes du visage pour accentuer le regard. Les cils sont sublimés par une frange de faux-cils la plupart du temps, ou par un très très bon mascara.

Hepburn aura su laisser sa trace dans de nombreux domaines, cinéma, oeuvres humanitaires… mais aussi dans le monde du maquillage ! Elle avait la particularité d’accentuer ses yeux ronds par un trait d’eye-liner qui remontait vraiment haut sur le côté de l’oeil. Cela lui donnait un petit air malicieux qui allait parfaitement avec son ravissant sourire.

À vous de vous inspirer de ces icônes pour reproduire votre oeil de biche idéal ! Bon make-up !

Comments (19)

Bonsoir Camille..
J’adore tes yeux de biche ! personnellement – attention, aveu honteux à faire, aux rédactrices de Vintage make up, qui elles savent s’y prendre parfaitement.. -, j’ai toujours été absolument incapable de mettre du eye-liner ! alors je n’essaierai même pas, même si j’adore vraiment ! j’aime surtout les yeux de biche de Brigitte Bardot bien sûr, et puis les tiens Camille ! je trouve que cela te va très bien, mais en fait tous les maquillages te vont ! c’est prodigieux !

Bonsoir Jessica,
Merci pour tes compliments, je suis flattée !
Pour le eye-liner, je suis sûre que tu vas finir par avoir envie d’essayer à force d’en voir sur presque tous les tutos que je fais ^^
Si tu veux tenter une méthode qui ne connait pas les ratés, tu peux toujours essayer de te mettre du eye-liner en t’aidant d’un morceau de scotch : http://www.vintagemakeup.fr/tuto-trait-eye-liner-scotch/
Je crois que je craque aussi pour les yeux de biche de Bardot, tellement mythiques…
Tiens moi au courant si tu te décides à tenter ta chance avec le eye-liner ! Bonne soirée à toi

J’en profite aussi pour faire une demande, ou une suggestion – car je crois que Camille, tu es toute prête à connaître celles des lectrices de Vintage Make Up – : à savoir, j’avais pensé que j’aimerais bien, pour ma part, un article sur différents types de chignons – j’ai les cheveux mi-longs, et les porte quasiment toujours attachés -, si du moins il n’en existe pas encore sur le site, car j’ai certes lu celui sur la célèbre choucroute de B.B., mais je crois que c’est le seul – mais peut-être aurai-je loupé les autres, dans ce cas : pardon ! Non seulement pour l’été – qui certes est pour l’instant « couci, couça » -, ce pourrait être bien pratique, mais de surcroît, il y a de quoi faire avec nos vedettes préférées : les chignons sages des actrices d’Hitchcock – mais qui sont souvent assez hauts : comment tiennent-ils ? -, les chignons d’Audrey Hepburn, évidemment – mais je crois qu’elle a peut-être plusieurs « périodes » de chignons, non ? ils ne me semblent pas toujours les mêmes, mais celui de « danseuse », je crois qu’on peut le qualifier ainsi, me paraît dominer, et être le plus célèbre bien sûr -, peut-être des chignons plus anciens également, même si dans les années 30 ou 40 dominent souvent les coupes courtes – mais en songeant à t’écrire sur le sujet, Camille, je me suis souvenue d’une scène que tu connais sans doute, assez fameuse, dans « Quai des orfèvres » avec Louis Jouvet, dans laquelle Suzy Delair, se fait un chignon devant lui, dans une très petite et sensuelle tenue – c’est le moins que l’on puisse dire ! -, et elle a les cheveux bouclés alors, et elle les attache de manière un peu désordonnée, avec des épingles, en fait en les remontant vers l’avant de la tête : je décris mal : les pointes se retrouvent au-dessus du front en fait, du moins à mon souvenir (il faudrait vérifier hein : je ne veux pas raconter n’importe quoi !), alors peut-être est-ce un type de chignon, très rapide, que l’on faisait à l’époque, je ne sais pas, en tout cas c’est beau sur elle !
Enfin je lance des idées comme ça, mais je crois que ce pourrait être un intéressant sujet d’article ! du moins, personnellement, cela m’intéresserait beaucoup ! voilà c’est dit ! après.. je ne veux commander personne bien sûr !
A bientôt, et merci pour vos articles !

Coucou Jessica,
Merci pour cette excellente suggestion, il va falloir que je travaille un peu de mon côté pour me perfectionner en coiffure et après c’est promis je te fais un article tuto de chignons, c’est vrai qu’il y en a de magnifiques au fil des époques !
À très vite !

waou, c’est vraiment super jolie :)

Merci à toi, j’adore ce maquillage, je le fais quasiment tous les jours !!

Je me maquille en œil de biche tout les jours et moi c’est plutôt un mélange de bardot et Hepburn, virgule allongé et trait de khôl. Je trouve que me concentrer que sur le haut de la paupière ne me va pas! Très bon article!

Coucou Eugénie,
Comme je le disais plus haut je porte moi aussi ce maquillage au quotidien, et je trouve que tu as raison de penser qu’il faut adapter le trait d’eye liner à la forme de ses yeux, c’est important de trouver sa formule parfaite.

Bonsoir Camille !
Pour te répondre, oui je pense également que je vais essayer tout de même un jour le eye-liner.. puisqu’avec tes tutos tu es une véritable Tentatrice ! Je te tiens au courant !
Et de rien pour les compliments : ils sont sincères ! je t’admire toujours sur tes photographies !
A bientôt !

J’aime beaucoup ton tuto, clair et simple et ton trait d’eye liner est top, on voit que tu as de l’expérience ! Voilà plus d’un an que je ne me passe plus de l’oeil de biche, je me trouve « triste » sans.. Mais il m’arrive encore de faire des cata ! Ce blog est une mine d’or, je l’adore :)

Merci ;-)
Ne t’en fais pas, c’est l’expérience qui fait tout le travail ! Ça doit faire un peu plus de 5 ans que je porte du eye liner tous les jours, et moi aussi j’ai cette sensation d’œil triste si je n’en mets pas.

Hello !

Merci pour ces précieux conseils !
Juste une petite remarque, l’eye-liner sur la paupière ne l’ouvre pas, bien au contraire… Quand on a de grands yeux il est conseillé de faire un trait sur la paupière supérieure.
Ce qui « ouvre un oeil » c’est de déposer un coup de crayon sous les cils de la paupière inférieure.
:-)

Coucou Maureen,
Merci pour cette précision, je voulais plutôt dire que l’oeil de biche agrandit le regard dans le sens où il donne un effet de cils plus fournis et aussi d’un œil plus en forme d’amande, mais je suis bien d’accord avec toi, le trait d’eye-liner sur la paupière supérieure en lui-même n’ouvre pas le regard. Quant au trait de crayon sur les cils inférieurs, c’est ce que je préconise et il ouvre davantage l’œil si on l’arrête à la moitié de l’œil.
À très vite !

Salut,
J’adore réellement ce site, on a toujours de bons conseils en plus je suis fan des années 50 ! Mais j’aurais juste une question un peu bête, quel eye-liner utilises tu dans ce maquillage ? Parce que le mien devient un peu vieux et j’aimerais en racheter un de bonne qualité.
Surtout continuez à faire cet excellent blog :)

Coucou Coline,
Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Pour réaliser ce maquillage, j’avais utilisé un eye liner très basique de la marque Gosh. Il ne coûte vraiment pas cher mais je ne trouve pas que son applicateur soit le meilleur sur le marché. Si tu veux un eye liner plutôt liquide je te conseille celui de Guerlain, sinon la version feutre chez YSL est vraiment bien ! J’ai d’ailleurs testé ces 2 eye liner sur le blog, tu retrouveras mon test du eye liner Guerlain ici : http://www.vintagemakeup.fr/test-eye-liner-de-guerlain/ et celui du Yves saint Laurent par là : http://www.vintagemakeup.fr/test-eye-liner-ysl/
Tu me diras lequel tu as choisi ! Bonne journée à toi.

Merci Camille de ta réponse, je me suis finalement décidée pour le YSL qui m’avait l’air plus maniable car on ne peut pas vraiment dire que je sois une pro de la pose de l’eyeliner !
Bonne journée à tous.

Camille Liberty

Super ! Alors, tu l’as essayé ? Qu’en penses-tu ? Moi je le trouve top, surtout hyper pigmenté et il tient jusqu’au bout de la journée !

Merci pour ce superbe tutoriel, les yeux de biche c’est vraiment mon maquillage favori :)

Merci Louise :) Moi aussi j’adore ce make-up, je le fais presque tous les jours !

Leave a comment