7 boutiques vintage à ne pas rater à Lyon

boutique vintage lyon

Pour toutes les lyonnaises, les impatientes ou les touristes en goguettes qui voudraient faire une virée friperies à Lyon, voici les 7 boutiques vintage incontournables pour toutes les vintage girls que vous êtes.

Comme vous pouvez vous en douter après mon article sur FripesKetchup – la friperie la mieux organisée du monde – Lyon est une mine d’or pour toutes les amatrices de vintage. La ville est parfaite pour trouver la perle rare qui enrichira votre garde-robe, à condition d’avoir deux qualités essentielles : de la patience et un sens de l’orientation à toute épreuve.

 

Préparation de votre virée friperies à Lyon

Pour vous aider dans votre quête, voici une carte de Lyon sur laquelle vous retrouverez les friperies. Chaque lettre correspond à une friperie. Jimmy Vintage (D) et Carry Bradshop (E) étant dans la même rue, le point (E) est caché par le (D) sur la carte. Vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleures friperies de Lyon agrémentée d’une description et bien entendu de l’adresse. Bon shopping (vintage) !

A) FripesKetchup

Que dire de plus sur LE magasin vintage de Lyon, qui a déjà fait l’objet d’un de mes articles ? Pour tout savoir sur FripesKetchup, n’hésitez pas à lire l’article consacré à ce temple du vintage : FripesKetchup, LA friperie de Lyon

[icon name= »sign-in »] Adresse de la friperie : 25 rue du sergent Blandan – 69001 Lyon

B) Tilt Vintage

meilleures friperies lyon
Source de l'image : http://www.watch-ha.com

Loin d’être une simple accumulation de fouillis, de fatras et de bricoles en tout genre, Tilt Vintage est une friperie dans ce qu’elle a de plus authentique : une montagne de vêtements rétro, chaussures et autres sacs qui vous tendent les bras.
Le petit plus : pour une fois, les magnifiques pièces vestimentaires (manteaux, fourrures et sacs griffés) ne sont pas hors de prix.

[icon name= »sign-in »] Adresse de la friperie : 62 rue Victor Hugo – 69002 Lyon

C) New Rose

Malgré sa vitrine qui ne paie pas de mine et son absence de décoration, New Rose est ponctuellement une mine d’or. Lorsque le patron fait entrer de nouvelles pièces, il ne faut pas rater la robe 60’s unique, qu’on ne reverra pas de sitôt. Mais pour cela, il faut s’armer de patience et…de chance. Malheureusement, les collections ne sont pas très fournies, même si elles contiennent parfois de jolies pièces en parfait état.

[icon name= »sign-in »] Adresse de la friperie : 17 rue des Capucins – 69001 Lyon

D) Jimi Vintage

lyon magasins vetements retro

Le constat est presque identique à la boutique voisine, j’ai nommé New Rose : des collections restreintes, une décoration presque absente, des vitrines qui ne poussent pas à la consommation. Cependant, Jimi Vintage possède quelque chose que son concurrent n’a pas : le patron, un homme dont la sympathie, la culture et la bonhomie donnent à ce lieu une dimension différente. Surtout quand celui-ci sort de la réserve une fabuleuse petite robe années 50 ou un sac qui semblait fait pour vous.
Le petit plus : n’hésitez pas à demander conseil au patron, qui saura trouver la perle rare que vous n’auriez pas soupçonné dans un tel endroit.

[icon name= »sign-in »] Adresse de la friperie : 10 rue Romarin – 69001 Lyon

E) Carrie Bradshop

vetements vintage lyon

Cette jolie petite boutique vintage vaut le détour, ne serait-ce que pour son nom délicieusement mode. En poussant la porte, vous serez projeté dans le dressing plein à craquer de notre héroïne à toutes, Carrie Bradshaw, symbole de la haute couture et prêtresse du bon goût. Ce nom est d’ailleurs parfaitement choisi car l’endroit regorge de robes et de tailleurs provenant de grands couturiers tels que Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, Prada, Lancel… Seul bémol : le prix est élevé, même pour des pièces qui ont subi les outrages du temps.
Le petit plus : pouvoir dire à ses copines qu’on a acquis un vêtement du dressing de Carrie Bradshop.

[icon name= »sign-in »] Adresse de la friperie : 17 rue Romarin – 69002 Lyon

F) General Store

lyon magasins retro
Source de l'image : http://www.tonpetitlook.com

Situé au cœur du quartier historique de St Jean, cette friperie mérite qu’on s’y arrête mais seulement si l’on a beaucoup de patience pour chercher la perle rare. Il faut faire fi des premières pièces de la boutiques, remplies de vêtements actuels quelque peu tape-à-l’oeil, et de l’attitude pas toujours cool des vendeuses ; et fuir au fond du magasin. Là, vous trouverez un grand choix de vêtements vintage pour les hommes (ce qui est assez rare), qui sont pour la majorité, des imports américains (d’où le nom de la boutique).
Le petit plus : une pièce grande comme un mouchoir de poche, dissimulée derrière des monceaux de blousons en cuir et de rangers. Ici, c’est le Paradis : des uniformes militaires et de fanfares datant du XVIIIe siècle, une fabuleuse collection de chemisiers 70’s et surtout, une multitude de robes de soirées. A paillettes, à sequins ou en voilage, il y en a pour tous les goûts.

[icon name= »sign-in »] Adresse de la friperie : 4 place du Gouvernement – 69005 Lyon

Le Marché de la mode vintage

Si vous passez dans la ville aux alentours du 13 et 14 avril 2013 – ou si vous le faites exprès – c’est THE évènement vintage incontournable à Lyon qui regroupe l’intégralité de la mode vintage lyonnaise, savamment mixé avec des pièces de jeunes créateurs que je vous recommande vivement de suivre. A la fois marché aux puces géant, foire du Trône, exposition d’art, d’objets rétro et de voitures de collection, le Marché de la Mode Vintage de Lyon attire de plus en plus de monde chaque année, et on comprend vite pourquoi. Si vous ratez cet évènement, je viens en personne vous botter les fesses !
guide friperies lyon

Comments (26)

Coucou miss !

Je voulais savoir si ces friperies étaient toujours ouvertes ? La street view de Google map n’est pas très à jour, mais je ne voulais pas me déplacer pour rien ^^ Donc je voulais savoir ! :)

Merci ! =)

Hello Charlène :)

Toutes ces friperies sont encore ouvertes ( avec l’été, certaines sont surement en vacances, par contre), tu peux donc y aller sans problème!

Récemment, j’ai découvert d’autres boutiques (plus « associatives ») qui sont aussi très bien. Notamment le Bric à Brac (à Vaise, mais fermé pour les vacances) et le magasin d’Emmaus, qui s’apelle Fripe Attitude (il y a parfois des pièces fantastiques) rue de Créqui

J’espère que ça t’éclairera :)

Bonsoir, j’aimerais savoir si dans une des friperie sur Lyon je pourrais trouver un jean American Apparel taille haute (pas trop non plus) bleu moyen sa serai super cool j’ai essayé les sites Internet mais c’est hyper cher et aussi je suis allez a Tilt Vintage mais introuvable. Si vous avez des idées, boutiques ou sites internet allez y sa m’aiderai beaucoup merci :)

bonjour à tous/toutes, une petite question:
j’aimerais me séparer de pas mal de fringues vintage, mais je ne sais pas ou amener tout ça!
Est-il possible de récupérer un peu d’argent, histoire de racheter quelques perles rares par la suite?
merci d’avance

Bonjour tout le monde!
Suite au commentaire d’Hazel je suis allée jeté un coup d’oeil à la friperie de Flachet, elle est vraiment géniale, un très large choix de vêtements , à des prix vraiment raisonnables. Il y a autant des vêtements d’été ou d’hiver, ca vaut vraiment le coup d’y aller!

Fripandole, c’est ma friperie préférée dans Lyon! L’arrivage et les rayons changent souvent; A chaque fois que j’y vais je ressors avec des trésors (pulls vintage, chemises de super qualité, robes, sacs…)! Et les prix sont vraiment imbattables :)
Fripattitude, la boutique d’Emmaus est sympa aussi, mais il faut beaucoup fouiller car il y a de tout, à des qualités pas toujours au rendez vous.
Tilt Vintage enfin est aussi une bonne adresse, mais plus chère que les précédentes.
Le top du top a reste Fripandole, avec une musique d’ambiance sympa et la boutique qui sent l’encens!

Je vous conseille vivement la Friperie Farandole, tout de suite dès la sortie du métro. Énormément de choses vintage, rétro, à des prix très abordable. Prenez juste votre temps pour fouiller.

Et en plus la patronne est géniale <3.
Bon shopping :)

Coucou!
Je cherchais des friperies à Lyon et je suis tombée sur ton artcile, pour le coup je suis vraiment heureuse! Super bien détaillé, et ça fait toujours plaisir d’avoir un avis franc sur le sujet. En tout cas merci, je n’hésiterais pas à aller faire un tour là-bas!
Bisous x

Ce matin petit shopping tranquille dans la friperie de st jean jusqu’à ce que le patron se mette à nous insulter et nous agresser comme un chiffonier qu’il est…. on lui cassait les houilles….. difficile de casser ce dont il est dépourvu et qui équivaut à la taille de son cerveau…. endroit à fuire de toute urgence !!!!

Salut tout le monde!

Je cherche une robe ‘années folles’ ou ‘année 20 » pour le bal de fin d’année en 3eme. Donc, j’aimerai trouver une friperie où il y a des robes 20’ pas trop grandes et pas trop décolletés…. et pas trop chères! Merci!

Merci pour l’adresse de Fripandole , vrailment facile a trouver a la sortie du métro Flachet et là on se déplace pas pour rien ,prévoir au moins 1 H pour tout voir tellement les rayons sont pleins ! très bon accueil aussi ! beaucoup d’articles a partir de 5 euros robes a 10 euros , voilà <3

Je suis à la recherche d’ un jeu de société
DEFENSE D AFFICHER , il nous a passionnés .
Par avance Merci .

une nouvelle friperie a lyon 69007 NOTTING HILL ;LE détail qui fait la différence, c’est vraiment cette bonne odeur de pressing frais qui se dégage de la boutique. Avant d’être mis en rayon, les vêtements sont lavés et repassés et de plus a petit prix a voir absolument
super sympa la gérante

A fuir absolument General Store, le patron est un facho (oui oui), nous a interdit l’accès à certaines parties du shop avant de chercher les embrouilles et de nous insulter. Sérieusement, il a un sacré problème. Il ne faut pas cautionner ce genre d’endroit …. Regardez les avis google avant d’y mettre les pieds.

Tilt n’est pas honnete a fuir absolument. Et de 2 mauvais sur 5 boutiques

General Store le patron est un vrai malade , agressif et completement déplacé .Ne faites pas gagner d’argent a un type pareil !!!!

Kikou
Une nouvelle boutique vintage vient d’ouvrir rue chevreul
Vanessa boutique vintage
A découvrir absolument
On se croirait vraiment à Londres

Bonjour les filles , les femmes , femmes de tous âges , je voulais savoir si vous êtes des passionnées de Lingeries en NYLON ( nylon-satiné ) , des Lingeries Vintages Nylon : des Combinaisons , des combinettes, des Fonds de robe ( à fines bretelles, bretelles mi-larges ) , des jupons , des jupon-culottes panties , des culottes normales , des culottes-porte-jarretelles , des Déshabillé-peignoirs nylon , robes de chambre , des chemises de nuit , des Tops-caracos-culottes-schorts nylon , si vous en êtes passionnées , moi je suis un homme passionné de ces lingeries, vous pouvez me dire si vous trouvez encore des Magasins de Lingeries Vintages qui vendent des combinaisons nylon etc..ETC…MERCI..Je sais qu’il y’a les Emmaus BRIC à BRAC , mais d’autres Magasins ????? Merci LAURENTNYLON…

Dans le quartier de st georges au vieux lyon : les jupons de paulette :)

çà fait plaisir de trouver une Friperie digne de ce nom Fripandole , qui ne se la joue pas , (de la haute ) et qui propose des fringues pas chers robes 10 euros , chemisiers a 5 euros etc… Tellement de choix Vintage ou autres ! yen a pour tous les styles , ambiance sympa ! ouvert tous les aprèm sauf le samedi par contre ! dommage ! ah oui j’oubliais de vous donner l’adresse , prendre métro direction Villeurbanne descendre à Flachet et la vous y êtes !

Je reviens à l’instant du Général Store dans le Vieux Lyon, et je n’ai jamais été aussi mal traitée de toute ma vie dans un magasin! Le patron – je suppose – est une véritable ordure!
Petite remise en situation :
Quand je suis arrivée, j’ai été bien acueillie, aucun souci. J’ai repéré un 501 qui m’allait impeccable, mais j’ai un peu hésité devant le prix (rien d’inacessible, mais bon). Et face mon hésitation, l’attitude du patron a totalement changé. Il est devenu moqueur et condescedant envers moi, et au bout de dix minutes à peine, il m’a remercié d’un sympathique « J’en ai plein les couilles, tu sais quoi, tu reviendras quand tu auras de l’argent. » et m’a mise à la porte.
Je suis encore totalement choquée par ce mec, je ne pensais pas qu’il pouvait exister des gens aussi méchants et irrespectueux! C’est vraiment dommage parce que la boutique est une vraie caverne d’Ali Baba…
Ce qui est sûr, c’est que je n’y remettrais jamais les pieds, et qu’au final, je suis bien contente de ne pas avoir acheté le Levis et de ne pas lui avoir fait gagner de l’argent!

Bonjour
Je suis à la recherche d une robe pin up … pr un défilé savez vous ou je pourrais trouver qqch ?
Merci

Bonjour,

En parlant de la friperie Fripandole a Flachet je suis allée plusieurs fois mais la gérante est tellement désagréable que la je n’irais plus, c’est tellement dommage parce que le magasin serait un trésor sans son comportement. La gérante est lunatique et omniprésente et c’est certain qu’elle va vous reprendre sur comment ranger les vetements tassés au moins une fois.

Perso j’adore celle sur la Rue Créqui c’est plus calme et plus variée.

Merci

je suis étonnée du commentaire de BAKER pour la FRIPANDOLE car , chaque fois que j’y vais , je suis bien reçue contrairement à d’autre friperies de Lyon , même que la dernière fois , elle distribuait des bonbons à ses clientes ! tu as du tombé un mauvais jour , essaies d’y retourner …..

Bonjour
Je suis à la recherche d’un manteau 3/4 en fausse fourrure marron foncé (vintage)
Savez-vous où je pourrais le trouver
Merci

Bonjour félicitations pour les éléments soulevés par votre article. Nous souhaiterions vous présenter les points de vue de Jean-Louis SCHUK, candidat aux suffrages de 2017 en région Rhône-Alpes, via un groupe de sujet économiques. Merci, la section communication de Jean-Louis SCHUK.

Leave a comment