Yves Saint Laurent

Emballages dorés, couleurs soignées et produits emblématiques, Yves Saint Laurent aura fait sa révolution dans le monde des cosmétiques tout comme dans celui de la haute couture…


yves saint laurent

Ma rencontre avec Yves

Si Yves Saint Laurent est devenue une marque de cosmétiques mythique, c’est parce qu’elle représente aussi le côté couture de la maison Yves Saint Laurent. Les couleurs sont démesurées, les rouges à lèvres sont ultra-pigmentés et les parfums ont un caractère on ne peut plus affirmé. J’ai découvert les cosmétiques Yves Saint Laurent avec l’emblématique Touche Eclat qui suffit à illuminer un teint d’un coup de pinceau. Je me suis ensuite plongée dans le grand bain des produits de beauté YSL… Il faut dire qu’on se prend vite au jeu des jolis emballages dorés. Mascara « effet faux cils », rouge à lèvres « pur couture » et autres vernis à lèvres ont eu raison de moi, j’ai craqué et j’ai bien fait !

En dehors du look très chic des produits, ils sont d’une qualité exemplaire. La tenue de tous les produits que j’ai pu tester est impeccable et les teintes tiennent de la perfection. Côté parfum, jusqu’ici aucun ne m’avait tenté mais c’était sans compter sur Manifesto, le petit dernier sorti en 2012 et qui a fini par me conquérir avec ses notes de jasmin, vanille et fève tonka (ça ne vous rappelle pas des notes d’un certain Shalimar d’ailleurs cher à mon cœur ?).

heart Mes 3 produits préférés :

  • Le vernis à lèvres
  • La touche éclat
  • Le parfum Manifesto

De la haute couture aux cosmétiques

« Le plus beau maquillage d’une femme c’est la passion. Mais les cosmétiques sont plus faciles à acheter. » Yves Saint Laurent

À l’origine assistant de Christian Dior, il a ensuite pris la direction artistique de la maison Dior. Très vite, il lança sa propre maison de haute-couture avec Pierre Bergé. Inventeur du trench-coat, de la saharienne et du smoking féminin il prend le parti de sublimer la femme avec des vêtements typiquement masculins.

Quelques années plus tard nait sa première boutique de prêt-à-porter, une petite révolution dans le monde de la haute couture où l’on ne se mélange jamais avec l’industrie du prêt-à-porter. Yves Saint Laurent entend faire descendre la mode dans la rue et aider les femmes à s’affirmer avec ses vêtements innovants. Dans la même idée, il sort son premier parfum en 1964, sobrement intitulé « Y », un jus à mi-chemin entre masculinité et féminité.

yves saint laurent nu

En 1971, il pose nu pour la promotion de son premier parfum à destination des hommes : YSL Pour Homme. Une fois les vives réactions suite à ces clichés apaisées, il relance la machine en sortant le parfum Opium. Une fragrance très affirmée et sensuelle mais qui ne passe pas outre Atlantique. Aux États-Unis, on s’insurge et on va même jusqu’à assigner la marque en justice pour publicité mensongère, le parfum opium ne contenant en réalité pas une once d’opium. En France, c’est Catherine Deneuve, grande muse d’Yves Saint Laurent (qu’il appelait même son « porte-bonheur ») qui devient l’égérie du parfum Opium.

Dans les années 90, un nouveau scandale fait parler d’Yves Saint Laurent à la sortie du parfum « Champagne« . Encore une fois ennuyé par la justice – française cette fois – le nom est retiré seulement 3 mois après sa sortie. Il s’appellera alors simplement « Yvresse » et atteindra déjà la place de parfum le plus vendu d’Europe juste après ce scandale.

Aujourd’hui, la marque de cosmétiques ne cesse de se renouveler avec des innovations et des coloris toujours plus poussés et il y a fort à parier que ce n’est pas près de s’arrêter.

suite2

Nos tests, avis et news des produits Yves Saint Laurent