Revue de la box Formule beauté

Hello !

Toujours dans ma logique de consommer autrement mes cosmétiques, je me suis penchée sur les cosmétiques maison. J’ai lu des recettes et regardé le nombre d’ingrédients nécessaires et franchement, ça m’a un peu démoralisé… acheter 15 bouteilles d’ingrédients pour fabriquer un seul démaquillant ou un gommage ne me motivait pas vraiment.

Et puis j’ai mis à jour mon grand comparatif des box beauté et je me suis souvenue de la box Formule beauté. Le concept est simple : on reçoit chaque mois un kit d’ingrédients et des contenants vides pour réaliser 3 cosmétiques full-size.

J’ai décidé d’expérimenter cette box et de voir si c’était une aussi bonne idée en vrai que sur le papier !

cosmetiques maison formule beaute

Une box beauté bio et DIY

À l’ouverture de la box, bonne note : on retrouve tous les ingrédients (bio) dans des packagings sympa et clairement étiquetés, avec un petit pochon regroupant les contenants vides et ustensiles (entonnoir, verre doseur, seringue…).
Dans la box que j’ai reçue, il y avait de quoi faire 3 produits au choix parmi cette liste : une eau micellaire, un masque après-shampoing, un lait hydratant, un gommage visage ou une mousse nettoyante. Il y avait également un paquet de guimauves françaises bio pour les âmes gourmandes.
On retrouvait aussi un fascicule dans la box contenant énormément d’infos sur les ingrédients, leurs bienfaits mais… pas les recettes ! Un peu dommage, mais c’était vite réparé en allant sur le site de Formule Beauté dans l’onglet « Recettes ».

Il suffit alors de suivre le guide et d’ajouter les ingrédients un à un soigneusement. J’ai eu envie de commencer par fabriquer l’eau micellaire à la rose pour commencer. Une recette prête en à peine quelques minutes, très facile à doser avec la pipette, une balance et le mini verre doseur.

melange cosmetiques maison

Pour réaliser l’eau micellaire, il fallait juste mélanger de l’huile d’argan à de l’huile de ricin et ajouter de l’hydrolat de rose et quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit, ni même de chauffer, c’était déjà prêt ! L’hydrolat de rose est très parfumé et est super agréable dans l’eau micellaire.

Mon bilan sur la box Formule Beauté

recette eau micellaire
J’ai adoré faire ma propre eau micellaire, je dois bien avouer que je pensais que c’était nettement plus compliqué que ça à fabriquer ! Je pense que je ne rachèterai plus d’eau micellaire dans le commerce et que je la fabriquerai moi-même à l’avenir puisqu’elle se conserve 2 mois.
Pour ce qui est de la box Formule beauté, je l’ai trouvé bon marché (33,90€ pour celle de septembre) pour fabriquer 3 cosmétiques bio aux ingrédients de qualité. Surtout, à l’inverse d’autres box concurrentes, on peut choisir les recettes que l’on veut réaliser pour éviter de se retrouver avec 3 crèmes hydratantes en même temps. Si vous êtes tentées de faire votre tambouille beauté vous aussi, vous pouvez commander votre box directement sur le site de Formule Beauté.

Je vous laisse sur ces quelques clichés souvenir de ma première séance de fabrication de cosmétiques maison…

test box formule beaute

avis formule-beaute box

essai formule beaute

test formule beaute box

huile de ricin recette cosmetique

eau micellaire maison

Leave a comment