On a tendance à diaboliser le maquillage comme étant la cause de tous nos problèmes de peau. En réalité, le maquillage, s’il est bien choisi et bien appliqué, ne sera pas nocif pour notre visage. Mais dans le cas d’une peau acnéique ou grasse, certains gestes sont indispensables pour un joli rendu.
Comment préparer sa peau acnéique et/ou grasse avant le maquillage ?
Avant d’appliquer le maquillage, il faut surtout avoir une peau propre et hydratée.
Pour ces types de peaux, en particulier, il est recommandé d’utiliser un nettoyant très doux pour éviter d’agresser et dessécher la peau. Sinon, elle produira un excès de sébum, une sécrétion grasse que la peau produit seule pour hydrater et protéger la peau. Trop de sébum peut entraîner des brillances ainsi que des imperfections.
Pour l’hydratation c’est la même chose : il y a une peur d’hydrater la peau grasse, en pensant que ça va la faire briller encore plus, et la peau acnéique, en pensant que si la peau n’est pas sèche, les boutons ne partiront pas.
Et bien c’est tout le contraire ! La peau réagit au manque d’hydratation en créant du sébum, et là, c’est bonjour la brillance et l’acné. Une hydratation avec une crème aux ingrédients naturels et simples comme l’aloe vera est vraiment bénéfique pour ces types de peaux.
Ces deux étapes sont primordiales avant le maquillage, mais aussi pour les journées sans maquillage.
Maquillage léger du teint pour peau acnéique et/ou grasse
Pour celles qui ne veulent pas mettre de fond de teint et préfèrent un effet naturel tout en dissimulant leurs imperfections :
Vous pouvez utiliser une crème teintée et un correcteur (ou juste un correcteur), appliqués avec les doigts propres pour chauffer la matière et l’étaler plus facilement. Le correcteur s’applique uniquement sur les zones où il est nécessaire et avec les doigts en tapotant doucement pour un effet naturel.
Une de mes BB crème teintée préférée est la BB crème de la marque Avril, une crème teintée bio qui permet d’unifier le teint avec une couvrance légère et naturelle tout en gardant la peau hydratée. Et mon correcteur chouchou, c’est le Conceal & Define de chez Makeup Revolution, disponible à prix mini, avec une formulation vegan.
Il faut ensuite fixer le teint avec une poudre libre voire un fond de teint poudre si vous avez besoin d’un peu plus de couvrance. Le must en ce qui concerne les poudres, c’est la poudre minérale : elle est à 95% composée de minéraux, donc naturelle.
Un peu de blush peut être ajouté pour donner bonne mine. On le choisit de préférence mat, pour éviter d’attirer l’attention sur les boutons ou ajouter plus de brillance au visage.
Maquillage couvrant pour peau acnéique et/ou grasse
Une base de teint (verte par exemple) peut être utilisé pour neutraliser l’effet rouge des boutons avant d’appliquer le fond de teint adapté à votre couleur de peau.
Le fond de teint peut être appliqué au pinceau pour plus de couvrance ou à l’éponge (humide) pour un effet plus flou et naturel. Il doit être appliqué de manière harmonieuse sur tout le visage, en n’oubliant pas le cou et le décolleté. Les produits utilisés ne doivent pas être trop épais, au risque de souligner les imperfections. Pour un teint couvrant longue durée, j’aime beaucoup le fond de teint Serum Foundation de chez The Ordinary.
La poudre libre est ici le meilleur choix pour ne pas rajouter une couche de couvrance en plus. Veillez à ce que la poudre soit bien appliquée sur la zone T, celle qui brille le plus pour les peaux grasses. Je vous conseille la poudre libre universelle It Cosmetics, qui va lisser le teint et le matifier en garantissant une tenue longue durée.
Un maquillage des yeux ou de la bouche prononcé peut attirer l’œil sur autre chose que vos imperfections donc n’hésitez pas à sortir les fards à paupières et les rouge à lèvres rouge !
Attention tout de même pour celles qui ont les paupières grasses, évitez les fards en crème et tournez-vous plutôt sur les fards en poudre. Une base à paupières sera nécessaire pour que les fards ne se plissent pas et tiennent toute la journée/soirée, comme la base de fards à paupières de chez Beauty Bay.
Les bons gestes à adopter pour les peaux acnéiques et/ou grasses
- Les produits traitants pour l’acné doivent être appliqués uniquement sur la zone concernée. Sinon, on risque d’assécher toute la peau !
- Ne pas se toucher la peau du visage avec ses doigts, à moins que vous veniez de les laver. Idem avec le téléphone : il faut veiller à le désinfecter souvent, pour éviter les bactéries lors des appels.
- La crème solaire est indispensable tous les jours, pour garder une peau saine et éviter toutes cicatrices d’acné.
- Bien nettoyer ses pinceaux pour éviter les bactéries. Pour savoir comment bien nettoyer vos pinceaux, découvrez également notre article consacré aux meilleurs kits de pinceaux.
- Se démaquiller en profondeur, même s’il est tard le soir, et que vous êtes fatigués !
Les ingrédients à éviter pour les peaux acnéiques et/ou grasses
Certains produits sont à éviter pour les peaux acnéiques et grasses :
- Les huiles végétales, bien que naturelles, qui vont obstruer les pores.
- Les produits à base d’alcool, qui vont dessécher la peau, ce qui va produire plus de sébum et de brillance.
- Tous les produits à base d’ingrédients abrasifs et desséchants pour la peau, les gommages ou les masques purifiants, qui ne vont provoquer qu’un excès de sébum, que la peau va créer pour se protéger de toutes les agressions .