avril savons vegan

Maquillage vegan : par où commencer ?

Vous avez entendu parler de maquillage vegan et vous avez envie d’en savoir plus ?

Depuis plusieurs années, je suis passée au maquillage vegan, j’ai noté quelques infos utiles à retenir et je vous propose donc ici un tour d’horizon du maquillage vegan.

Vous verrez à quel point il est facile de trouver des équivalents à vos cosmétiques préférés en version vegan, et aussi les points importants à vérifier pour être sûre de bien acheter des cosmétiques vegan.

Pourquoi utiliser du maquillage vegan ?

Avant toute chose, je pense qu’il n’y a pas besoin d’être vegan pour utiliser du maquillage vegan, chaque effort fait dans ce sens est déjà très bénéfique pour les conditions des animaux.

Le changement pour le maquillage vegan peut vous apparaître intéressant si vous étudiez attentivement la liste d’ingrédients de certains cosmétiques classiques. Par exemple, saviez-vous que la teinte rouge (appelée « carmin » dans la liste d’ingrédients) obtenue pour de célèbres rouges à lèvres de luxe était issue des cochenilles (de petits insectes qui meurent lors de l’extraction de ce pigment contenu dans leur corps et leurs œufs) ?

En plus, le maquillage vegan, n’étant pas issu de l’exploitation animale, a une plus faible empreinte écologique. Si vous êtes sensible à l’avenir de notre planète, le passage au maquillage vegan sera sûrement une évidence.

Quelles sont les marques de cosmétiques vegan ?

Il semble au premier abord délicat de trouver des marques qui proposent des cosmétiques vegan, et pourtant, il y en a bien plus qu’il n’y parait.

Pour le maquillage, je vous recommande vivement Makeup Revolution, que vous pourrez retrouver facilement au meilleur prix dans la catégorie make up du site Parfumdo. Cette marque est géniale pour ses palettes dupe bluffantes. On retrouve d’excellents dupe des meilleures palettes Too Faced ou Urban Decay totalement vegans et à tout petit prix ! Toute la gamme est vegan à l’exception de leurs rouges à lèvres liquides.

Côté accessoires de maquillage vegan, il existe Zoeva (ma marque de pinceaux préférées dont je vous avais parlé dans mon comparatif des kits de pinceaux à maquillage) ou encore Too Faced.

Pour les produits de soin du quotidien, Avril a une excellente gamme vegan (les produits sont signalés par un logo sur le site et en magasin) comportant notamment des savons qui sentent très bon et sont totalement vegans.

Comment savoir si un cosmétique est vegan ?

Pour qu’un produit de maquillage ou de soin soit vegan, il ne doit pas contenir d’ingrédients d’origine animale, mais il doit également n’avoir entraîné aucun test sur les animaux.

Il existe quelques labels vegans (le lapin aux oreilles roses de PETA ou le logo vert Vegan), mais ils ne sont pas obligatoires et on retrouve beaucoup de produits de maquillage dans des marques non certifiées, il suffit de s’assurer qu’ils sont exempt des ingrédients non vegans souvent utilisés.

Je vous propose une petite liste d’ingrédients NON VEGANS fréquemment retrouvés dans les cosmétiques, pour vous permettre de faire le tri au moment de l’achat :

Le carmin ou CI 75470

Le colorant rouge est directement issu de cochenilles qui sont écrasées, il est très souvent retrouvé dans des rouges à lèvres ou des blush pour donner une teinte intense.
On peut le retrouver sous l’appellation « rouge naturel 4 », « E120 », « acide carminique » ou « rouge cochenille ».

La kératine ou keratin

De nombreux produits de soins pour les cheveux l’utilisent, elle est issue des poils ou de la peau d’animaux, ou même de la corne de certaines espèces.

Le Collagène animal ou collagen

Ici c’est le cartilage animal qui est chauffé à haute température pour obtenir une texture gélatineuse aux effets repulpants retrouvé dans de nombreux gloss ou dans des crèmes raffermissantes.

La lanoline ou lanolin

Utilisée dans nombreuses crèmes dites naturelles, elle est issue de la graisse des poils de mouton, donc dérivée de la laine. Elle est très émolliente et protectrice, mais est facilement remplaçable par un mélange d’huiles végétales.

La guanine ou CI 75170

Pour cet ingrédient, ce sont les écailles de poisson qui sont exploitées et traitées avec des produits chimiques. C’est un additif souvent retrouvé dans les vernis à ongles ou dans les produits de maquillage irisés.

Vous l’aurez compris, ces ingrédients sont à noter dans votre bloc-notes pour vérifier qu’ils ne constituent pas un produit que vous prévoyez d’acheter.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour changer vos habitudes et vous équiper en maquillage vegan, alors n’hésitez pas à me dire en commentaires vos marques de maquillage vegan préférées pour que j’en découvre à mon tour.

Post a Comment