Maquillage Marilyn Monroe, make-up de pin-up (vidéo)

Avec sa personnalité, son look et son légendaire maquillage, Marilyn Monroe incarnait la sensualité et le style pin-up d’Hollywood à elle seule. Ce tutoriel vidéo s’inspire largement de son maquillage vintage si caractéristique des années 50 et dévoile quelques astuces beauté de pro.

Un maquillage années 50, c’est quoi ?

Célèbre pour être le maquillage de pin up incontournable à cette époque, il a été porté par de nombreuses actrices hollywoodiennes dont Marilyn Monroe. Le trait d’eye-liner, le rouge à lèvres rouge très brillant et le teint lumineux sont les 3 piliers de ce maquillage. Il a surtout été porté dans l’après-guerre et jusqu’au début des années 60 par des femmes qui se voulaient fatales et irrésistibles. Aujourd’hui, on adore le porter en soirée ou avec une robe chinée en friperie pour faire craquer nos Don Draper…

Comment se maquiller comme Marilyn Monroe ?

La question a déjà brûlé les lèvres de toute pin up qui se respecte. Redécouvert en 2012 sur le visage de Michelle Williams dans le film My Week With Marilyn, nous vous présentons aujourd’hui les secrets du maquillage de l’icône rétro. Retour dans le Hollywood glamour des fifties !


Dans cette vidéo, vous allez apprendre à vous maquiller les yeux avec un eye-liner cake, à vous fixer des implants de faux cils et à vous dessiner une bouche rouge et pulpeuse au pinceau… mais aussi à apporter de la lumière à votre teint, redessiner vos paupières à l’aide de fards irisés et à utiliser une poudre libre HD.

Tourné à l’Idéal Studio, ce tuto va vous permettre de réaliser un maquillage facile à reproduire à la maison (et surtout rapidement !) tout en se rapprochant le plus possible des vraies techniques de maquillage des années 50 !

Si l’envie vous prend de pousser le vice un peu plus loin, MAC a sorti une gamme de produits de maquillage Marilyn Monroe.

Matériel nécessaire pour ce maquillage pin up

Pour vous maquiller comme Monroe vous aurez besoin de quelques accessoires et produits de beauté, en voici la liste. N’ayez pas peur, sous cette longue liste se cache des produits de base que vous avez sûrement dans votre trousse ;-)
• Pinceau plat
• Fard gras irisé blanc pour la luminosité
• Pinceau à fond de teint
• Fond de teint fluidifié avec l’équivalent d’une crème hydratante
• Pinceau à poudre
• Poudre libre HD
• Pinceau blush
• Blush
• Goupillon ou brosse à sourcils
• Pinceau estompeur
• Fards marron naturels pour les sourcils
• Fard beige irisé
• Fard prune pour les paupières
• Pinceau à eye-liner
• Eye liner cake noir ou marron foncé
• Crayon khôl blanc pour agrandir le regard
• Implants de faux cils (et colle)
• Mascara noir
• Poudre compacte
• Crayon à lèvres rouge
• Pinceau à lèvres
• Rouge à lèvres rouge brillant

Passionnée de maquillage vintage ?

Rejoignez notre page Facebook pour encore plus de maquillage, de secrets de beauté, de bons plans et évidemment… de vintage ;-)

Le maquillage années 50, c’est quoi ?

Si je vous demande de trouver le point commun entre Marilyn Monroe et Dita Von Teese ? En dehors de leur passion commune pour les baignoires remplies de champagne (j’aurais bien du mal à vous faire un tuto là dessus, quoi que, si Moët & Chandon se propose comme sponsor…), elles partagent surtout le même maquillage mythique ! Un make-up tout droit sorti des années 50, une époque d’après guerre où les femmes fatales commençaient à s’affirmer et à gagner doucement en indépendance.

Ce maquillage pin-up est reconnaissable entre mille grâce à son trait d’eye-liner qui structure le regard additionné d’une belle bouche rouge flamboyante. C’est d’ailleurs l’un des seuls maquillages qui mise autant sur les yeux que sur la bouche !

La première fois que je me suis vue maquillée en pin-up, c’était pour un shooting photo rétro il y a plusieurs années. J’ai adoré le résultat, et j’avais l’impression de pouvoir conquérir le monde avec ma bouche rouge et mon regard de biche ! Mais si le résultat était parfait en photo, de près dans le miroir, j’avais quand même l’impression d’avoir l’équivalent d’une boutique Sephora sur le visage… Alors pour éviter ça tout en gardant l’effet « waouh » de ce make-up, je me suis exercée encore et encore et j’ai peaufiné mes méthodes de maquillage, jusqu’à arriver à mon maquillage pin-up idéal !

Dans ce tuto, j’ai voulu vous montrer ma propre version du maquillage pin-up, qui se veut adaptée à notre vie de tous les jours. Exit la pin-up archi fardée, j’ai adapté les véritables techniques de maquillage vintage à un look actuel pour vous permettre d’aller bosser avec ce maquillage sans vous sentir déguisée.

À qui convient le maquillage pin-up ?

Si vous n’avez jamais osé vous lancer dans la réalisation d’un joli trait d’eye-liner ou d’une belle bouche rouge, vous faites peut-être partie des 90% des femmes qui pensent que « ça ne leur va pas ».

Et pourtant… J’anime depuis 5 ans des ateliers de maquillage (dont un atelier pin-up) dans lesquels je rencontre de très nombreuses femmes aux profils variés, et je dois vous dire que ce maquillage convient à absolument toutes les femmes !

Que vous ayez une carnation claire ou foncée, des cheveux blonds ou bruns, un visage fin ou rond, le maquillage pin-up peut vous mettre en valeur. Évidemment, il faudra bien choisir ses produits pour obtenir un résultat optimal, parfois adapter la longueur ou l’épaisseur du trait d’eye-liner (je vous donnerai les clés dans les prochaines lignes au fil du tuto), mais c’est promis, chacune aura droit à son quart d’heure de pin-up !

Le matériel nécessaire

Crème hydratante
BB crème ou fond de teint
Anti-cernes
Poudre
Blush
Fard à paupières beige
Fard à paupières marron
Eye-liner
Mascara
Baume à lèvres
Crayon à lèvres
Rouge à lèvres

Apprenez à vous maquiller comme une pin-up !

Etape 1 : L’hydratation

Avant de vous maquiller, il est primordial de bien hydrater votre peau. Ça évitera à votre peau de boire tout le fond de teint, et en plus vous éviterez l’effet « peau de serpent en pleine mutation » au moment de la pose du fond de teint. Idéalement, hydratez-vous 10 à 15 minutes avant de commencer à vous maquiller, votre peau aura le temps d’en tirer tous les bénéfices.

Avec quel produit ? À l’époque des pin-up, on utilisait de l’huile d’olive ou de la vaseline (ne faites pas cette tête, c’est un secret de beauté de la grande Jayne Mansfield)… Pour la version actuelle de notre maquillage pin-up, on privilégiera une crème hydratante clean et cruelty-free (coucou l’infographie reprenant toutes les marques cruelty-free)

Etape 2 : Le fond de teint ou BB cream

Une fois votre peau bien hydratée, il va falloir l’unifier pour avoir un teint de porcelaine ! Je vous conseille de poser votre fond de teint au pinceau ou à l’éponge pour avoir un résultat bien uniforme et éviter les paquets. Pensez aussi à utiliser ce qu’il vous reste de fond de teint sur le pinceau au niveau du cou pour ne pas avoir de démarcations (et le fameux effet « The Mask »).

Avec quel produit ? Le fond de teint sera plus couvrant que la BB cream, à vous d’adapter donc selon votre peau du jour et les éventuelles imperfections à camoufler.

Etape 3 : La correction

Le fond de teint a déjà permis une première correction, maintenant il ne reste plus qu’à venir ajouter un soupçon d’anti-cernes sur les cernes (sauf si vous n’avez ni chat somnambule ni nouveau-né à la maison) et sur les rougeurs au doigt ou au pinceau anti-cernes.
Pensez ensuite à poudrer tout votre teint avec un gros pinceau kabuki (sans oublier les cernes et les paupières) pour fixer votre maquillage et matifier le teint.

Avec quels produits ? Choisissez un anti-cernes une teinte plus claire que la nuance de votre fond de teint, et une poudre libre HD (transparente) ou de la même couleur que votre fond de teint.

Etape 4 : Les fards à paupières

Etant donné qu’on va quand même se dessiner un joli trait noir au ras des cils, il est important de sublimer les paupières avec un peu de fard mais en restant dans la discrétion. Vous pouvez utiliser un fard beige ou champagne au coin interne de l’oeil et sur la paupière mobile, et venir poser une petite touche de marron sur le coin externe de l’oeil pour donner un peu de structure au regard.

Avec quels produits ? Privilégiez des fards mats ou légèrement irisés mais évitez le pailleté et les teintes autres que le beige et le marron, vous ne voudriez pas faire un remake de la cage aux folles ?

Etape 5 : Le trait d’eye-liner

On y est ! L’étape clé de la réalisation du maquillage pin-up ! Pour réussir, il y a un petit secret : il faut s’entraîner ! Vous n’arriverez peut-être pas à tracer le trait parfait du premier coup mais au bout de plusieurs essais en suivant mes conseils, ça ira tout seul.

Commencez par prendre une grande inspiration, et tracez quelques traits sur le dos de votre main pour vous exercer. Quand vous vous sentez prête, tracez un trait fin au ras de cil, sans chercher à aller plus loin que votre frange de cils.

Prenez ensuite un pinceau et apposez-le sur votre visage en diagonale : de l’aile du nez jusqu’à la pointe des sourcils : vous obtenez l’angle que doit avoir le bout de votre trait d’eye-liner. Faites un petit repère et ôtez le pinceau.

Pour finir, en partant du coin externe de l’oeil, rejoignez le petit repère à votre trait initial et épaississez-le légèrement.

Le trait d’eye-liner des pin-up était plutôt fin et structurant, alors si vous voulez vous faire un look 50’s, veillez à ne pas trop épaissir votre trait (on risquerait de vous confondre avec Amy Winehouse). Si vous avez des paupières tombantes, faites un trait le plus fin possible pour éviter qu’il ne prenne toute la hauteur de votre paupière mobile.

Il ne vous reste plus qu’à mettre plusieurs couches de mascara sur vos cils pour obtenir le rendu final.

Avec quel produit ? Si vous débutez, privilégiez un eye-liner en feutre qui vous permettra une prise en main facile. Quand vous aurez un peu plus l’habitude, vous pourrez opter pour un eye-liner gel que l’on utilise avec un pinceau biseauté. Côté teinte, j’utilise du noir pour un résultat très intense mais Marilyn Monroe utilisait du marron qui donne un résultat un peu plus doux.

Etape 6 : La bouche rouge

Comme pour le teint, on commence toujours par s’hydrater avec un baume à lèvres pour optimiser la tenue du maquillage.
Pour que votre bouche rouge reste nette et dure le plus longtemps possible, je vous conseille de tracer le contour de vos lèvres et de colorier votre bouche avec un crayon à lèvres (s’il est waterproof, la tenue sera encore meilleure).
Posez ensuite votre rouge à lèvres avec un pinceau pour un résultat archi précis.

Ma petite astuce longue tenue : Une fois le rouge à lèvres posé, poudrez votre bouche avec la même poudre que votre teint et repassez une couche de rouge à lèvres par dessus.

Avec quels produits ? Le crayon à lèvres peut être au choix de la même teinte que votre rouge à lèvres ou d’un ton nude (ce que je vous conseille, puisque vous pourrez le réutiliser avec vos autres rouges à lèvres). Côté rouge à lèvres, privilégiez un rouge mat pour qu’il tienne longtemps.
Pour le choix de la teinte : apprenez à vous connaître ! Si vous avez des tâches de rousseur, vous pourrez opter pour un rouge qui tire sur l’orangé ou le carmin. Les teints mats ou métisses pourront s’offrir un rouge tirant sur le bordeaux ou le prune. Quant à celles qui ont un teint pâle et des joues rosées, vous pourrez choisir un rouge contenant une pointe de rose.

Comments (4)

Merci pour toutes vos vidéos! Ce site est vraiment super, et votre présence au metropolitan vintage show de roubaix était top!

Merci pour ton commentaire et tes gentils mots ! Je suis contente que le blog te plaise et ravie que l’atelier t’ait plu ! À très vite !!

Je suis tombée sur votre site par un superbe hasard en cherchant LE rouge à lèvres pin-up de mes rêves et grâce à cette vidéo je crois bien l’avoir trouvé =) est-ce-qu’il serait possible de me donner la marque et surtout la couleur de ce rouge ? Merci bien !

La vidéo est superbe et je continue à regarder chaque article du site :D

Coucou Harmonie,
merci beaucoup pour ton commentaire :)
Concernant la teinte de ce rouge à lèvres je pense que c’est Lady Danger de Mac. Je te conseille d’aller en boutique MAC et de l’essayer, les conseillères sont souvent des maquilleuses professionnelles et t’aideront à trouver la teinte parfaite !

Leave a comment