Mon passage au maquillage bio

Hello hello, ça faisait quelques temps que je pensais à écrire cet article pour vous raconter pourquoi et comment j’ai décidé de passer au maquillage bio, mais j’avoue que je voulais d’abord avoir bien avancé dans ma réflexion avant de vous en faire part.

Je dois vous dire que je partais d’assez loin, étant limite une collectionneuse des produits de grande marques de maquillage (du genre à avoir plusieurs fois une même teinte de rouge à lèvres dans différentes marques), faire une croix sur les produits de beauté que j’utilisais depuis des années n’a pas été chose facile au début mais j’avais des arguments suffisamment solides pour franchir le pas…

Enfin bref, aujourd’hui j’en suis convaincue, je ne reviendrai pas en arrière et 90% de mes produits de beauté sont bio et cruelty-free !

 

maquillage bio camilleComment je suis passée au Maquillage bio ?

Le point de départ de ma prise de conscience remonte à 2015, quand j’ai commencé à m’intéresser de très prés à ce que je mangeais : depuis quelques années je ne mangeais presque plus que du bio, puis j’ai commencé par réduire ma consommation de viande, le poisson, etc pour finalement supprimer toute chair animale de mon alimentation. Un choc pour mes proches de me voir passer du côté obscur : le végétarisme !

A partir de ce moment là, j’ai commencé me renseigner sur les tests sur les animaux et sur les ingrédients utilisés dans les produits de beauté. J’ai ainsi eu la bonne surprise de constater que la quasi-totalité de mes produits préférés étaient testés sur les animaux et composés d’ingrédients nocifs, polluants et parfois cancérigènes

En faisant le compte rapidement, je me suis aperçu que j’utilisais en moyenne 15 produits cosmétiques chaque jour (du fond de teint au shampoing en passant par le dentifrice et le déodorant). Et si ces 15 produits contenaient tous une dose – même minime – de produits cancérigènes ou accélérant le vieillissement cellulaire, au bout d’une année ou d’une décennie, quelle quantité de produits nocifs je me tartinais joyeusement sur le visage ?

Afin d’éviter la dépression, je me suis raisonnée : je n’allais quand même pas tout jeter. J’avais payé ces produits parfois de belles sommes et j’en étais satisfaite. J’ai donc privilégié une transition en douceur et c’est ce que je vous recommande :

Commencez par remplacer au fur et à mesure les produits que vous avez fini.

Ça vous évitera de faire du gaspillage (qui, rappelons-le est aussi mauvais pour votre karma que d’oublier de nourrir votre chat avant de partir bosser), et surtout, c’est largement plus surmontable pour le cœur et le porte-monnaie que de tout remplacer du jour au lendemain.

Une fois que vous avez jeté votre premier flacon de fond de teint vide, ne courez pas au magasin bio le plus proche acheter le premier produit venu, au risque de faire une rechute.

Avant de remplacer chacun de mes produits, j’ai passé beaucoup de temps à lire des avis, une étape qui a été indispensable dans ma transition vers le maquillage bio.

Trouvez des produits bio vraiment équivalents

Le but est de trouver des produits aussi efficaces et longue tenue que les produits (de luxe ?) que vous aviez… et ce n’est pas toujours évident !

Il s’agit quand même de remplacer des produits souvent emblématiques par ceux issus de nouvelles marques aux packagings parfois moins attrayants et pour lesquels il n’y a pas forcément de pub TV ni dans les magazines féminins.

Vous avez alors deux solutions à combiner : faire vos recherches et essais par vous-mêmes et faire confiance aux blogs qui testent pour vous les produits pour trouver du maquillage bio qui tient et qui assure au niveau des couleurs et textures.

Si vous préférez les surprises, vous trouverez sûrement votre bonheur avec une box beauté bio –> N’hésitez pas à aller consulter mon comparatif.

Une fois que vous commencerez à repérer certaines marques, par affinité avec leur histoire, leur look, ou leur valeurs, je vous invite à appliquer mon 3ème conseil :

Soyez au fait des labels utilisés pour les produits de maquillage bio

Comme je vous le disais dans mon article « labels bio en cosmétique« , les cosmétiques bio sont labellisés par de grands organismes certificateurs :

  • Nature & Progrès
  • Soil association
  • Cosmébio (Ecocert)
  • Cosméco (Ecocert)
  • Ecocert

Chaque label a son propre niveau d’exigence pour les ingrédients, les tests sur les animaux, et la présence ou non d’OGM. Attention tout de même à ne pas vous faire avoir par un label (par exemple le label Ecocert seul ne certifie pas que le produit est issu de l’agriculture bio).

Les labels certifient parfois qu’un produit est composé d’ingrédients naturels mais pas forcément issus de l’agriculture bio. Un ingrédient naturel n’est pas toujours bio et réciproquement…

Et à propos du cruelty-free, si on ne teste pas sur les animaux, vous vous posez peut-être la question : sur qui teste-t-on les produits ?

Désolée pour les fans de science-fiction mais il n’y a pas une armée de volontaires avec la bouche en cul de poule alignés dans un laboratoire glacial qui attendent qu’on leur tartine le dernier rouge à lèvres avant de le mettre en vente :-)

La réponse est ailleurs et je vous en parle dans mon article sur les tests sur les animaux en cosmétique. Vous y trouverez aussi une infographie qui regroupe plus de 370 marques cruelty free dans l’ordre alphabétique.

pourquoi maquillage bio

Passons à un autre point clé de votre transition.

Même quand on fait confiance à un label, il est toujours bon de vérifier la liste d’ingrédients, certains produits étant plus cleans que d’autres dans une même gamme.

Fuyez les ingrédients nocifs

Quand j’ai fait ma transition vers le maquillage bio, je croyais (naïvement) que les ingrédients étaient les mêmes à la seule différence qu’ils étaient issus de l’agriculture biologique.

C’est en réalité une erreur de débutante…

Étant donné que le pétrole labellisé « Agriculture Bio » n’existe pas, j’ai du me rendre à l’évidence : les marques non-bio utilisent de nombreux produits de synthèse (souvent dérivés de la pétrochimie, miam) qui sont remplacés par des ingrédients naturels dans les cosmétiques bio.

Par exemple, vous ne retrouverez (normalement) pas dans un cosmétique bio de pétrolatum, de PEG ou de parfum de synthèse qui sont tous accusés d’être cancérigènes et polluants. Ils seront remplacés par des huiles végétales, des eaux florales ou des huiles essentielles.

L’absence de produits chimiques de synthèse dans les cosmétiques bio va évidemment être bénéfique pour notre planète et tous les animaux qui la peuplent mais aussi, à plus petite échelle pour votre santé et votre peau.

Vous pouvez vérifier la composition de vos produits avec le site La vérité sur les cosmétiques comme je vous l’expliquais dans mon décryptage des étiquettes en cosmétique.

Pour gagner du temps, l’excellent UFC Que choisir a passé au crible plus de 1000 produits afin de pointer les ingrédients nocifs qu’ils pouvaient contenir, je vous conseille d’aller jeter un œil à leur comparatif des cosmétiques ici.

Ça commence à faire pas mal de choses à mémoriser ! Ce qui m’amène à vous parler d’une autre astuce que j’utilise moi-même :

Faites-vous un fichier de notes dans votre smartphone

Vous pourrez y noter les labels qui correspondent à vos convictions, mais aussi les marques cruelty-free ou encore les ingrédients à bannir pour ne pas devoir retenir d’obscurs noms latins.

Grâce à vos notes à portée de main, vous ne vous ferez plus avoir par le greenwashing et vous pourrez vérifier à tout moment si le produit que vous avez entre les mains est réellement clean et bio.

J’achète aussi beaucoup sur Internet puisque certaines marques sont encore introuvables en boutique. Je trouve régulièrement des bonnes promos Internet et je les partage toujours sur Twitter ou Facebook.

Une dernière chose à garder à l’esprit, si tout n’est pas parfait et que vous n’arrivez pas malgré vos efforts à vous séparer d’un ou deux produits non-bio : ce n’est pas grave ! Le maquillage doit rester un plaisir !

Si vous voulez sans plus attendre remplacer quelques produits, je vous ai mis ci-dessous quelques basiques que j’ai déjà testé ou que j’utilise moi-même au quotidien :

Quelles sont les meilleures marques de maquillage bio ?

En vous intéressant au maquillage bio de plus près, vous croiserez sans doute pas mal de marques aux prix et packagings très différents. Ce n’est pas toujours simple de savoir ce qu’elles valent, je vous ai donc recensé quelques produits immanquables de mes marques de maquillage bio préférées.

achat de maquillage bio
cosmetique bio
makeup bio
palette a maquilllage bio
mes maquillages bio
makeup mascara bio
comment choisir maquillage biologique
maquillage biologique box

BB cream So’Bio Etic chez Amazon
Anti-cernes Avril chez Amazon
Blush Dr Hauschka chez Amazon
Palette de fards Couleur Caramel chez Amazon
Eye-liner ZAO chez The Beautyst
Mascara Lady Green chez Amazon
Rouge à lèvres Lily Lolo chez Amazon
Biotyfull box chez Biotyfull box

De votre côté, pour ou contre le maquillage bio ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Comments (14)

Coucou !

Je viens de découvrir ton blog et j’adore :) Ton style d’écriture pétillant, des sujets intéressants et un humour formidable !
Concernant le bio, je suis totalement pour (bien sûr !) mais j’ai également du mal à faire la transition… J’utilise pour le teint la marque Couleur Caramel (la BB cream, la palette beauty essential etc) que je conseille vivement mais pour les produits lèvres et mascaras, ma bonne volonté s’envole xD J’essaie de faire 50/50 ..
Par curiosité, quels sont les produits de grande marque que tu as gardés ?

Bonne journée !

Oh merci pour ton message, ça me fait plaisir tous ces compliments !!
J’avoue que ce n’est pas facile pour les rouges à lèvres, c’est meme le plus difficile je trouve ! C’est surtout au niveau des teintes qu’il est compliqué de retrouver les mêmes en version bio. Les seuls produits qu’il me reste de grandes marques sont quelques rouges à lèvres YSL (mais je fais de mon mieux pour les remplacer un à un) et mes palettes Naked d’Urban Decay. Je suis en train de préparer un article justement sur ma détox de salle de bains, j’y ferai la liste des produits que j’ai gardé après mon gros tri si ça t’intéresse ;-)
Pour le mascara, tu devrais essayer le mascara volume de chez Avril, je le trouve top ! Tu utilises lequel actuellement ?

De rien, c’est largement mérité ^^
Pour les rouges à lèvres bio, tu trouves qu’ils tiennent bien tout au long de la journée ? Et la pigmentation ?
Oh oui, cet article est une très bonne idée et pourrait en inspirer plus d’une ! Je le lirai avec plaisir :)
Bon bah ce sera le prochain mascara sur ma wish-list alors… Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette marque, ça tombe bien ^^ J’alterne entre le Givenchy Phenomen’eye et le ysl effet faux cils qui sont très satisfaisants :)

Pour le moment j’ai expérimenté les rouges à lèvres Avril et Ilia et j’ai trouvé que la tenue était nickel ! Après ce ne sont pas des vernis à lèvres non plus, donc ils tiennent jusqu’au repas puis nécessitent une retouche (minime si tu utilises un crayon à lèvres dessous). La pigmentation dépend beaucoup de la teinte, pour les Avril je n’ai que des teintes très prononcées (rouge, framboise et prune) donc mon avis est peut-être biaisé mais avec ces couleurs c’est parfait en terme de pigmentation. Tu me diras ce que tu as pensé du mascara Avril si tu le testes ! J’avais écrit un petit comparatif entre le Avril et le Lavera aussi si ça peut t’aider : https://www.vintagemakeup.fr/mascara-avril-lavera/

Hello! J’ai un énorme coup de coeur pour les produits Avril. Déjà la tenue est vraiment parfaite et en plus ils viennent du Nord (Roubaix il me semble ??), je recommande vivement !
As-tu une palette de maquillage à me recommander ? Je vais bientôt devoir changer et Noël est dans quelques mois :-)
En tout cas bravo pour cette transition réussie!!!

Hello Anne ! Merci pour ton retour ! Concernant la palette, je t’avoue que c’est l’une des seules choses non bio qu’il me reste à finir avant d’en racheter une bio. J’ai lu beaucoup de bien au sujet de la palette nude de Couleur Caramel. J’utilise une base à fards à paupières Lavera qui optimise la tenue de tous les fards donc ça peut aussi être une piste à envisager si tu te rends compte que les fards que tu as choisi ne sont pas d’une tenue exemplaire :)

Le t-shirt à l’air canon, il vient d’où ? j’en cherche justement un comme ça avec un col coloré.
Bisou ma belle

Il vient de chez H&M et tu ne te ruineras pas, il coûte moins de 10€ !

Je découvre ton blog avec ce témoignage, moi qui n’utilise que très peu de maquillage bio…
J’utilise déjà du Avril (d’ailleurs c’est les seuls produits bio que j’ai), aurais-tu d’autres marques dans le même budget à me conseiller ?

Hello Maëlle !
Alors, il y a Lavera qui est une bonne marque pas trop chère (je trouve que certains produits sont mieux que d’autres tout de même, ils ont de bons rouges à lèvres et une bonne base de fards à paupières notamment), sinon il y a aussi Couleur Caramel et Zao que je te recommande !

Je faisais des recherches sur le maquillage bio et tu m’as convaincu de m’orienter vers celui-ci . On m’a beaucoup venté les mérites de la marque Avril,je crois qu’il ne me reste plus qu’à essayer ! :)
Merci pour blog très bien fait au passage :)

Merci beaucoup Line, ravie que mon article ait pu t’inspirer ! Tu me donneras ton avis sur les produits Avril si tu les testes :)

Ta nouvelle coiffure te va à ravir :-), comment fais-tu pour avoir ce petit volume sur les côtés ?
Je suis moi aussi de passer au bio de plus en plus, merci pour tes conseils.
Line : je confirme que Avril est top, j’ai des crayons et aussi un shampoing et je vais bientôt m’acheter un RAL.

Merci beaucoup Louise ! Je n’ai pas beaucoup de mérite, c’est un super coiffeur à Nantes qui a fait tout le boulot !
Pour avoir un peu de volume, je sèche mes cheveux avec un diffuseur et je vaporise d’abord un spray de chez John masters organics, si ça t’intéresse j’en parlerai dans un prochain article :)

Leave a comment