Durant un week-end où je n’avais pas pu emporter mon stock de cosmétiques, j’ai expérimenté la journée sans maquillage et surprise… j’ai aimé ça ! Je vous dévoile pourquoi et comment le « no make-up day » a changé mes habitudes et changera peut-être les vôtres ?
Il y a quelques jours, je vous proposais de m’accompagner lors d’une journée sans maquillage via la page Facebook Vintage Make-up. Vous avez été nombreuses à participer, et à ouvrir la conversation sur ce sujet. Et pas plus tard que le week-end dernier, je me suis retrouvée dans une situation critique : départ pour un week-end en amoureux avec pour seul bagage… un sac à dos ! Il a fallu que j’adapte ma trousse de maquillage, et que je me restreigne au strict minimum vital : crème hydratante, soin contour de l’œil, eau micellaire et mascara (oui bon, j’avoue, je suis faible je n’ai pas pu me passer de ce dernier).
À l’heure de me maquiller le lendemain, je me suis donc contentée de ces quelques produits (vous dire que je n’ai pas envisagé une demi-seconde courir à la parfumerie au bout de la rue racheter fissa au moins une Touche Eclat serait mentir mais j’ai tenu bon !). Quelques jours plus tard, je me suis surprise à zapper l’étape « maquillage » et à filer au boulot au naturel… Finalement ne pas se maquiller c’était plutôt sympa !
Les bénéfices du « no make-up »
Si vous n’avez jamais tenté l’expérience (volontairement j’entends, le dimanche sous la couette à regarder la dernière série de HBO ça ne compte pas), je parie que vous n’allez pas tarder à reléguer au placard votre trousse à maquillage le temps d’une journée.
D’abord, une journée sans maquillage vous permet de vraiment laisser respirer votre peau ! Adieu petits boutons et peau luisante si vous prenez le pli de ne pas vous maquiller au moins une fois par semaine. Moi qui me maquillais souvent 7 jours sur 7 (et oui, je donne de ma personne tous les week-end lors de nos ateliers de maquillage ^^), j’ai redécouvert la sensation agréable de ne pas avoir les yeux qui pleurent en fin de journée ou au démaquillage.
Autre point fort (et pas des moindres), en passant toute une journée sans mon cher eye-liner, j’ai pu redécouvrir les traits de mon visage sous un jour nouveau. Habituée à me voir démaquillée soir et matin – soit aux moments où mon visage est fatigué – je me croyais très cernée et visualisais mon teint plus terne qu’il n’est réellement. Ne nous mentons pas, on redécouvre aussi les points faibles de son visage… ce qui permet de mieux diriger ses achats de produits par la suite.
Bien évidemment, (et même si vous faites partie des Usain Bolt du maquillage) si vous vous limitez aux produits de soin vous libérerez la salle de bain en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Attention tout de même à ne pas trop vous en vanter auprès de votre moitié, vous risqueriez de le regretter les jours où vous reprendrez votre routine de maquillage.
Durant mes journées sans maquillage, je me suis aussi surprise à me frotter vivement les yeux sans jamais devoir penser au trait d’eye-liner à ne pas effacer ou au dégradé de fards à paupières à ne pas gâcher. Idem pour le sourire franc à pleines dents puisqu’il n’y a aucun risque d’avoir la fameuse trace de rouge à lèvres sur les dents de devant. Et puis en cas de passage devant un miroir, on n’a qu’à réajuster sa coiffure sans devoir dégainer le poudrier ou les papiers matifiants.
Mes nouvelles habitudes
Vous l’aurez compris, j’ai été conquise à l’idée de ne pas me maquiller le temps d’une journée ! J’ai donc décidé de me réserver une journée par semaine sans maquillage (juste une pointe de mascara, mais ça reste entre nous). En revanche, lors de cette journée, je ne fais pas l’impasse sur mes produits de soin : ma crème hydratante H2O Veld’s et le soin contour des yeux Yves Ponroy de la trousse beauté bio Votre Beauté dont je vous parle dans mon BIG article sur les box beauté femme.
J’en profite aussi pour faire un grand nettoyage de l’ensemble de mes pinceaux (si vous voulez un conseil : utilisez du shampoing doux pour bébé c’est top et ça sent super bon !). Ils ont alors près de 24h pour sécher tête en bas avant d’approcher de nouveau mes palettes.
Le reste des jours de la semaine, je profite encore plus de mes produits de maquillage et ça me permet même de faire une petite « remise à zéro » de mes habitudes de maquillage. Chaque lendemain de journée no make-up, j’essaie de me faire un maquillage différent de celui que je fais d’habitude et je me force même à laisser de côté mes produits chouchous.
Finalement, je me suis rendue compte que ces journées sans maquillage ont aussi changé ma façon de me maquiller : en ce moment, j’opte plus facilement pour le style « Less is more » et je sors plus d’une fois par semaine avec un make-up sans fond de teint ni BB crème !
Alors, convaincues par l’idée de la journée sans maquillage ou plutôt sceptiques ?
18 Comments
Je sors souvent sans maquillage même sans mascara! Je me suis bien retrouvée dans ton article, surtout la partie on nous somme libre de nous frotter les yeux en toute impunité! C’est vrai que ça fait du bien d’être au naturel de temps en temps!
Ah oui je suis d’accord, et quand on se fait ce plaisir régulièrement, notre peau aussi nous remercie 🙂
Le weekend je ne me maquille jamais, même pour sortir (sauf les quelques exceptions dans l’an où je vais au resto). Je pense d’ailleurs que ma peau l’apprécie !
C’est pour moi aussi un soulagement de ne rien sentir sur ma peau.
Malheureusement, j’ai de l’acné, et du coup, j’ai du mal à sortir démaquillée…
Ah oui moi c’est plutôt l’inverse, le samedi je me maquille plus que la semaine mais le dimanche c’est le jour de repos pour ma peau 🙂 Pour l’acné, tu as déjà testé les produits Laroche-Posay ? Je sais qu’ils font de très bons soins !
Cela m’arrive de ne pas me maquiller une fois par semaine (si possible) dans la semaine, ça fait du bien à la peau.
Oui et il faut se l’avouer, c’est aussi agréable de gagner 10-15 minutes pour traîner au lit / bouquiner ou autre… non ?
Hello! J’ai remarqué qu’on a toutes tendance à se maquiller beaucoup vers l’âge de 20 ans puis des années plus tard, de moins en moins. Bien sûr qu’il ne faut pas se maquiller tous les jours! Même Dita ne se maquille pas tous les jours, et va même jusqu’à le réserver à ses sorties publiques. D’ailleurs c’est intéressant d’illustrer cet article avec un portrait de Marilyn: elle se maquillait beaucoup. Vous avez vu son visage à 36 ans? On lui en donne au moins 10 de plus! Et surtout n’oubliez pas que le plus important c’est de bien se démaquiller totalement avant de se coucher 🙂
article excellent, c’est bien de s’assumer!
Merci Alicia, mais du coup tu ne nous dit pas si tu la fais cette journée sans make-up ?
Superbe initiative je n’aurais pas le courage de réaliser cela ahah. Je vais tout de meme essayer une petite journée au naturel
Tant mieux si ça t’a inspiré, tu as testé du coup ?
Je ne dépends pas du maquillage du coup Cest parfois cool d’être sans. Tu n’as pas la contrainte d’avoir dea gestes limités
Oui c’est sûr, tu ne te maquilles que très peu du coup ? Et tu utilises quand même une crème de jour ?
Salut !
Eh bien je trouve qu’il y a un certain « diktat » sur le maquillage qui semble imposé aux femmes. A commencer par le fait que ma mère désespère de voir que je maquille peu alors qu’elle ne sort jamais sans faire attention à son apparence. A vrai dire, c’est plus souvent par flemme que je me maquille pas x)
Avant, je me maquillais beaucoup parce que j’avais de l’acné, et j’avais pas trop confiance en moi donc le maquillage me permettait de « passer par dessus » mes problèmes de peau. Maintenant je me sens bien, je n’ai plus d’imperfection et je pense qu’avoir une peau nickel, des sourcils bien épilés, et de ne pas avoir de cernes suffit amplement. A la rigueur une touche de blush et un peu de rouge, c’est tout. Je n’estime pas avoir besoin de fond de teint, je déteste l’effet masque.
Aussi, je me maquille moins parce qu’à l’approche de l’été je souffre de conjonctivite sévère, alors je mets du rouge à lèvres uniquement.
Voilà, donc au final je garde le maquillage plus travaillé pour des occasions spéciales ou quand j’en ai envie/le temps.
Tu as tout à fait raison concernant le diktat sur le maquillage, je pense que c’est vraiment bénéfique pour la peau de la laisser respirer en faisant des journées no-makeup. Et je pense que tu as raison de privilégier le maquillage pour les moments où tu en as envie, sans pression de devoir sortir maquillée.
@Tulipe,
Je trouve moi aussi que le fond de teint donne cet effet, et je me maquille donc très peu, mais récemment, j’ai découvert une poudre de chez Dior qui clarifie légèrement la peau sans pour autant donner cet effet « masque ». De plus, j’ai une peau très pâle, donc c’est difficile de trouver LE fond de teint parfait. Du coup, je trouve cette poudre nickel!
Personnellement je ne me maquille presque jamais je commence tout juste depuis 2 ans à me maquiller et encore c’est seulement pour les jours de fête et quand je suis en congé mais j’aimerais pouvoir le faire un peux tout les jours maintenant. J’ai essayé différentes chose mais je me compliquais la vie car j’aime faire simple.
le font de teint crème plus poudre c’était trop pour moi sa fais un effet masque vraiment désagréable je trouve et je me touche très souvent le visage dans la journée alors c’était juste horrible pour moi les jours où je veux le faire coquette.
J’ai demander conseil on m’as dit que le bb crème étais idéal pour aller vite le matin et pour unifié le teint, j’ai testé franchement j’adore j’ai trouvé mes deux rouge à lèvres maintenant il me reste LE mascara et LE faire à paupières qui fais discret mais jolie et qui irais pour tout les jours, pour le mascara un truc qui fasse le même effet que les stars sans paquet de préférence. Mais encore maintenant je ne me maquille toujours pas tout les jours car j’avoue j’ai la flemme et j’adore mon lit ha ha
Coucou Cindy, comme je comprends que tu ne te maquilles pas tous les jours ! Je suis très pour le maquillage léger et rapide, c’est toujours agréable de pouvoir trouver des produits qui permettent de se maquiller sans y passer 3 heures.