Conseils beauté    Ingrédients cosmétiques dangereux : comment les éviter ?
huile de ricin recette cosmetique

Ingrédients cosmétiques dangereux : comment les éviter ?

Suite à mon article sur le maquillage vegan et les étiquettes des cosmétiques, vous avez été nombreuses à me demander quels ingrédients étaient sans dangers pour la peau. Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des ingrédients de cosmétiques qui sont à privilégier et qui sont sans danger.

Comment savoir si mes cosmétiques sont sans danger ?

Pour éviter les ingrédients nocifs, la première étape – mais pas la plus simple – est d’apprendre à lire les étiquettes des cosmétiques. Cela demande du temps et de l’entraînement, mais vous prendrez vite le réflexe de vérifier la nocivité des ingrédients qui composent un produit avant de l’acheter.

Vous pouvez aussi acheter des marques certifiées bio pour éviter un grand nombre d’ingrédients dangereux, je vous conseille tout de même de vous assurer des engagements qu’implique le label bio détenu par la marque que vous projetez d’acheter. Tous les labels bio ne se valent pas, je vous en avais parlé dans un article dédié à la vérité sur les labels bio.

Dans le choix de vos produits, vous pouvez aussi privilégier les marques qui sont transparentes sur leurs ingrédients et notamment celles qui n’hésitent pas à faire appel à un fournisseur d’ingrédient cosmétique qui s’engage sur des produits qualitatifs.

Autre solution, vous pouvez faire vos cosmétiques vous-mêmes ! Il existe des tas de livres de recettes de slow cosmétique pour vous aider ou même des box beauté comme la box Formule beauté qui vous permet d’avoir des cosmétiques DIY. De mon côté, j’ai déjà expérimenté le liniment fait maison pour les soins de change de ma fille et j’avais totalement approuvé ! J’ai aussi pu expérimenter la crème hydratante maison et le baume à lèvres. J’ai toujours été très satisfaite, le seul bémol étant la conservation limitée des produits, mais en faisant de petites quantités, on s’assure d’éviter le gâchis.

Une dernière petite astuce pour éviter ces ingrédients : vous faire un aide-mémoire en notant les 15 ingrédients ci-dessous qui sont à bannir de vos cosmétiques.

Les 15 ingrédients de cosmétiques à éviter

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai recensé ici les 15 ingrédients cosmétiques les plus fréquents et les plus dangereux pour la santé.
Pour chacun d’entre eux, vous retrouverez le(s) nom(s) INCI, c’est-à-dire les noms présents dans les listes d’ingrédients sur les emballages des cosmétiques.

PEG

Ces agents tensioactifs sont souvent utilisés dans les crèmes pour les émulsifier ou les humidifier. Ils sont totalement synthétiques et des gaz toxiques sont impliqués dans leur fabrication. Ils sont soupçonnés d’être cancérigènes (notamment pour le cancer du sein).

Noms INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100…

Parabènes

Surtout utilisés pour leurs propriétés de conservateurs, les parabènes sont souvent mal supportés par les peaux sensibles et pour cause : ils sont allergisants et sont aussi reconnus comme perturbateurs endocriniens. Ils sont aussi soupçonnés d’être cancérigènes.

Noms INCI : Butylparaben, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Methylparaben, Propylparaben, Ethylparaben, E214 à E219.

Libérateurs de Formaldéhyde

Ces substances sont utilisées pour améliorer la conservation de certains produits cosmétiques mais il s’agit de produits allergisants et irritants. Le formaldéhyde libéré est un agent cancérigène largement reconnu

Noms INCI : Imidazolidinyl urea, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Methenamine et Quaternium-15.

DEA

On retrouve le DEA dans de nombreuses crèmes et fonds de teint, il est surtout utilisé pour corriger l’acicdité du produit. Cependant, il s’agit d’une substance cancérigène, à éviter absolument.

Noms INCI : Lauramide DEA, Cocamide DEA.

Alcohol

L’alcool n’est nocif que dans les cosmétiques dans lesquels il fait partie des premiers ingrédients de la liste. Si le produit cosmétique est composé majoritairement d’alcool, attention car il est irritant et asséchant pour la peau. C’est notamment le cas de certains sérums ou lotions pour peaux grasses.

Noms INCI : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohol.

Triclosan

Cet ingrédient conservateur au nom barbare est surtout retrouvé dans les dentifrices ou les soins pour peaux grasses ou à problèmes, on le retrouve aussi dans les soins contre l’acné. Extrêmement irritant, il est aussi perturbateur endocrinien et reconnu comme cancérigène.
Noms INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Aquasept, Gamophen, Cloxifenolum, Lexol 300, Irgasan, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.

BHA et BHT

Vous le retrouverez probablement dans des rouges à lèvres ou dans des crèmes pour le visage, il est utilisé pour ses propriétés conservatrices et antioxydantes. Cela dit, il est aussi perturbateur endocrinien et reconnu comme cancérigène.

Nom INCI : E320.

Alkylphénols

Cette famille d’ingrédients émulsifiants est soupçonnée d’avoir un impact sur la fertilité puisqu’il s’agit d’un très fort perturbateur endocrinien, potentiellement cancérigène. Pour vous donner une idée, le Nonylphénol retrouvé en cosmétiques est également utilisé en pharmacie pour les produits spermicides.

Noms INCI : Nonylphénol, Propylphénol, Octylphénol, Nonoxynol.

Huiles minérales

Si le nom paraît inoffensif voire naturel, les huiles minérales utilisées en cosmétiques sont issues de la pétrochimie. Elles sont mauvaises pour la peau car elles forment un film qui l’empêche de respirer.

Noms INCI : Paraffinum liquidum, Mineral Oil, Cera Microcristallina, Petrolatum.

Huiles et cires de silicones

Ces dérivés du silicone sont très fréquents dans les shampoings, soins pour les cheveux ou dans les fonds de teint. Ils promettent un effet lissant aux cheveux ou à la peau mais sont extrêmement polluants et empêchent également la peau de respirer en formant un film occlusif.

Noms INCI : Dimethicone, Amodimethicone, Cyclohexasiloxane, Cetyl dimethicone copolyol, Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone, il en existe énormément, la plupart se terminent en -ane ou -one.

Phtalates

La plupart du temps, les phtalates sont simplement nommés « parfum » dans la liste d’ingrédients. Et pourtant, ils sont obtenus en mélangeant plusieurs produits chimiques et sont souvent responsable de perturbations endocriniennes. Ils sont aussi accusés d’être cancérigènes.

Noms INCI : tous les ingrédients se terminant par -phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance.

PPD

La PPD est un colorant très utilisé dans les produits de coloration pour les cheveux. Elle est dérivée du goudron de houille et est reconnue comme cancérigène. Elle peut aussi contenir des traces de métaux lourds qui sont toxiques pour le cerveau.

Noms INCI : PPD, P-phénylénédiamine.

Sulfates (SLS et ALS)

Les sulfates sont des agents moussants, on les retrouve donc surtout dans les shampoings, gels douche et les dentifrices. Ils sont très agressifs pour la peau mais sont aussi irritants et asséchants. Ils font partie des perturbateurs endocriniens reconnus et sont soupçonnés d’être cancérigènes.

Noms INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.

Ethers de glycol

Ces solvants sont souvent utilisés comme parfums dans les produits de beauté. Ils sont allergisants et irritans, sont aussi des perturbateurs endocriniens et pourraient être cancérigènes.

Noms INCI : 2-phénoxyéthanol, Phénoxytol.

Sels d’aluminium

Cette famille d’ingrédients est présente dans les déodorants (même si beaucoup ont fait l’effort de l’enlever) et dans des dentifrices. L’aluminium est cancérigène mais il est aussi impliqué dans les maladies du système nerveux.

Nom INCI : Aluminium.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour éviter les ingrédients les plus dangereux et les plus répandus dans les cosmétiques. N’hésitez pas à m’écrire en commentaires les produits que vous avez laissé tomber après analyse de leur étiquette !

Post a Comment