Conseils beauté    Guide : Quel est le meilleur épilateur à lumière pulsée ?
avis philips lumea advanced

Guide : Quel est le meilleur épilateur à lumière pulsée ?

Épilateurs à lumière pulsée
Le guide 2020

Conseils pour trouver l’épilateur vraiment adapté à vos besoins

auteur camille

Par Camille • Mis à jour le

Avec le confinement, il a fallu faire une croix sur bon nombre de rendez-vous beauté habituels… dont l’épilation.

Si comme moi, vous êtes à la recherche d’une solution idéale pour faire disparaître les poils de vos jambes, aisselles ou maillot, je vous conseille de passer à l’épilateur à lumière pulsée.

J’ai pris le temps de comparer les meilleurs épilateurs à lumière pulsée pour dénicher ceux qui sont les plus performants, voici mon guide.

Nom

Technologie

Résultats visibles

Nombre de flashs

Alimentation

Prix

N°1 des ventes

1. Braun Silk-Expert Pro

IPL En 4 semaines 400 000 Sans fil et secteur

2. Philips Lumea Prestige


IPL En 3 semaines 250 000 Sans fil et secteur

3. Philips Lumea Advanced


IPL En 3 semaines 250 000 Sans fil et secteur

4. IluminageTOUCH


IPL et radio fréquence En 6 semaines 300 000 Secteur

1. Braun Silk-Expert Pro 5

braun silk expert pro 5-min

Le meilleur épilateur à lumière pulsée

C’est l’épilateur à lumière pulsée pour lequel j’ai craqué.

J’ai adoré son design très minimaliste et soigné, mais ce qui m’a convaincu, c’est la rapidité d’utilisation. Avec cet épilateur, j’ai pu épiler mes 2 jambes en même pas 5 minutes !

La prise en main est vraiment confortable, et l’épilateur est super léger, ça permet de procéder à l’épilation avec confort.

Il est aussi doté d’une technologie SensoAdapt, qui mesure le teint de peau et adapte l’intensité des flashs en fonction pour que l’épilation soit la plus efficace possible. En fait, l’épilateur mesure le teint de la peau en continu (jusqu’à 80x/min) pour adapter l’intensité automatiquement, c’est sans doute ce qui permet d’avoir d’aussi bons résultats rapidement.

En plus des 10 niveaux d’intensité différents, il existe deux embouts : l’un pour le mode « glisse » qui permet d’épiler les grandes zones (comme les jambes) et l’autre pour le mode « tampon » qui permet d’épiler avec plus des précision les zones sensibles.

On peut également régler 3 intensités de confort pour que ça s’adapte au mieux à notre sensibilité et ainsi faire une épilation sans aucune douleur.

Et les niveaux d’intensité couplés aux embouts sont tellement bien conçus, qu’on peut utiliser cet épilateur pour le corps mais aussi pour le visage.

Après un mois d’utilisation, en suivant le rythme préconisé, j’ai réussi à obtenir une épilation vraiment satisfaisante sans poils récalcitrants !

Côté dépenses, si le prix m’a paru un peu élevé au départ, j’ai rapidement calculé l’économie réalisée et j’en suis arrivée à la conclusion que cet épilateur est rentable dès la 3ème utilisation (à raison d’environ 135€ de budget épilation à lumière pulsée en institut, ça va très vite) !

test epilateur braun silk expert-min

Les + du Braun Slik Expert Pro 5 :

  • 10 niveaux d’intensité
  • Une durée de vie équivalente à 22 ans de traitement
  • Une application mobile qui vous permet de planifier vos prochaines épilations et suivre les résultats

2. Philips Lumea Prestige

philips prestige

Au premier abord, le Lumea Prestige de Philips m’a fait penser au design d’un sèche-cheveux, mais en réalité, il s’avère bien plus fin et ergonomique, et surtout très léger comparé à un sèche-cheveux.

Toutes les fonctionnalités sont accessibles facilement puisque les boutons se situent sur le manche ergonomique, ça permet de régler l’intensité soi-même très facilement pendant l’épilation.

Côté intensités justement, cet épilateur propose 5 niveaux d’intensité lumineuse pour s’adapter au mieux aux poils et aux différentes teintes de peau. Le capteur SmartSkin permet également d’ajuster l’intensité des flashs à votre carnation pour un rendu optimal.

On retrouve aussi 4 embouts différents pour s’adapter aux différentes zones d’épilation : grandes zones type jambes, visage, aisselles et maillot. En ce qui concerne l’embout adapté au visage, il a été conçu avec un verre filtrant UV pour protéger les yeux des rayons UV.

A l’inverse de nombreux autres épilateurs sur le marché, le modèle proposé par Philips peut fonctionner sur secteur ou sans fil (avec une batterie qui tient de 30min à 2h selon l’intensité), ce qui permet de l’utiliser facilement n’importe où.

Pour ce qui est de la gestion des flashs de la lumière pulsée, vous pourrez opter pour le mode «Flash continu» (qui activera la lumière pulsée à une vitesse de 3,5 ms de façon constante) ou le mode «Flash manuel» (qui émettra un flash uniquement lorsque vous appuierez sur le bouton correspondant).

test epilateur philips prestige-min

Les + du Lumea Prestige :

  • Existe en 4 coloris
  • L’application Lumea qui ajuste la planification des séances
  • Peut s’utiliser sans fil pour plus de praticité

3. Philips Lumea Advanced

avis philips lumea advanced

L’autre épilateur star de Philips n’est autre qu’une version simplifiée du Lumea Prestige.

Ici, seulement 2 embouts d’épilation (corps et zones sensibles) et une intensité un peu moins forte, qui nécessitera donc 15min pour réaliser l’épilation des demi-jambes (ce qui reste tout de même très rapide comparé à une épilation à la cire) et toujours totalement indolore.

La technologie utilisée est la même que pour la version Prestige : un capteur SmartSkin et une modulation sur 5 niveaux d’intensité.

Côté prise en main et légéreté, le modèle Advanced n’a rien à envier au modèle Prestige, le design est également très proche.

Etant donné qu’il a un peu moins de puissance de flash que le Prestige, il faudra compter 4 semaines pour obtenir des résultats optimaux.

test epilateur philips lumea advanced

Les + du Philips Lumea Advanced

  • L’application Lumea pour planifier les séances
  • La possibilité de l’utiliser sans fil
  • Son prix un peu plus abordable

4. Illuminage touch

test illuminage touch

Au premier abord, son design pourra vous rappeler un certain Faucon Millenium, et pourtant il s’agit d’un appareil très performant, c’est même un best-steller Outre Manche.

Il couple l’IPL à la radiofréquence, ce qui en fait un appareil plutôt rare à trouver à domicile.

On retrouve 3 niveaux d’intensité à régler et une fois démarré, vous n’avez pas à maintenir le bouton enfoncé, les flashs se poursuivent automatiquement.

Il est fourni avec des lunettes de protection pour un meilleur confort pendant votre séance d’épilation.

Il fonctionne uniquement sur secteur pour permettre une bonne intensité des flashs à tout moment de la séance d’épilation et sa prise en main est très confortable puisqu’il reste extrêmement léger.

illuminage touch avis

Les + de l’illuminage Touch :

  • Le contrôle facile de l’intensité
  • La durée de vie de la lampe

Pourquoi acheter un épilateur?

Vous hésitez encore peut-être à faire le grand saut vers le monde merveilleux des épilateurs à lumière pulsée, et vous vous demandez peut-être pourquoi investir dans un tel produit ?

La réponse est très claire : l’épilateur à lumière pulsée, c’est le meilleur rapport qualité/prix.

Vous investissez certes une somme à l’achat, mais vous la rentabiliserez extrêmement vite comparé aux prestations en institut de beauté. En plus, l’efficacité est très rapide (à peine quelques semaines) et surtout le temps passé sans retouches est assez impressionnant. Selon votre type de poils, vous pourrez passer jusqu’à plusieurs mois avant d’avoir besoin d’une nouvelle séance.

L’autre avantage non négligeable est que ce type d’épilation est totalement indolore, on a donc un confort énorme à s’épiler sans douleur, et sans devoir sortir de chez soi !

Les questions que je me suis posé avant d’acheter un épilateur à lumière pulsée

Qu’est-ce que l’épilation IPL ?

IPL, c’est l’acronyme anglais de « Lumière Pulsée Intense ». Il s’agit d’un traitement basé sur la luminothérapie pour enlever les poils. On cible d’abord la couleur de votre peau et on calcule le contraste entre la peau et la couleur des poils pour ajuster l’intensité des flashs. On obtient donc d’excellents résultats sur des peaux claires aux poils sombres. L’épilation à la lumière pulsée détruit le follicule pileux, ce qui empêche la repousse du poil sans abîmer la peau.

Les épilateurs IPL à domicile sont-ils dangereux ?

C’est l’une des premières questions qui m’est venue quand je me suis intéressée à ce type d’épilation. Vous le savez sûrement, en France, de nombreux organismes s’assurent de la sécurité sanitaire des produits de beauté et accessoires avant d’autoriser leur mise en vente. C’est évidemment le cas pour tous les produits d’épilation à lumière pulsée vendus légalement en France.
La différence principale avec les machines utilisées en salon (donc uniquement par des professionnels agréés), est l’intensité des flashs. Etant donné que les épilateurs à lumière pulsée utilisables de chez soi disposent tous de capteurs permettant un réglage optimal, vous n’avez aucun souci à vous faire : l’intensité est bien là mais pas les dangers.

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et l’épilation à lumière pulsée ?

D’un point de vue extérieur, les deux technologies semblent se ressembler beaucoup : une épilation sans douleur, très ciblée et qui permet de rester plusieurs semaine sans repousse.
Pourtant, la grande différence réside dans la spécificité du traitement : le laser concentre une seule longueur d’onde de lumière sur la peau, tandis que l’IPL propose une exposition à une lumière constituée de plusieurs longueurs d’ondes différentes. Le laser sera donc plus localisé pendant que la lumière pulsée pourra couvrir une plus large zone et donc épiler avec plus de rapidité.

Quelle est la différence entre l’épilation à la lumière pulsée à domicile et en institut ?

Certains épilateurs à lumière pulsée d’institut de beauté disposent d’une intensité encore supérieure à celle proposé par les épilateurs à lumière pulsée que l’on peut utiliser à domicile, mais la différence tend à se réduire drastiquement.
Depuis que les fabricants d’épilateurs à lumière pulsée personnels se sont mis à intégrer des technologies de contrôle de teinte de la peau et du poil pour ajuster au mieux la puissance, les traitements que l’on réalise soi-même sont devenus aussi efficaces que ceux en institut !
L’autre différence principale, c’est l’économie que vous réalisez en investissant dans un épilateur à lumière pulsée plutôt que dans une carte de fidélité à votre institut de beauté.

À quelle fréquence peut-on utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Dans les recommandations faites dans les manuels d’utilisation des épilateurs que j’ai eu l’occasion d’essayer, il était toujours recommandé de l’utiliser une fois par mois environ. L’idée est de pouvoir enlever les nouveaux poils qui démarrent leur cycle de croissance.
Pour les jambes, la pousse est plus lente et on peut donc espacer davantage les séances entre 8 et 12 semaines en moyenne.
Dans tous les cas, mieux vaut respecter scrupuleusement les indications pour éviter les irritations sur la peau qui pourraient être dues à un usage excessif de la lumière pulsée.

Envoyer un commentaire