5 idées de décoration pour votre mariage

Depuis plusieurs années, j’ai participé à de nombreux mariages : entre ceux où j’étais invitée et ceux où j’avais le privilège de maquiller la mariée, j’ai pu m’imprégner de l’atmosphère de chacun d’eux.

Vous me demandez souvent des bonnes adresses liées au mariage, et notamment en ce qui concerne les éléments de décoration, alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous en conseiller quelques uns.

Je sais que ce n’est pas toujours simple de transformer une salle un peu froide en salon de réception chaleureux et qui colle à votre image, alors je me suis creusé la tête pour trouver quelques idées de produits de qualité adaptés à tous les budgets, et qui feront la différence.

Vous allez voir qu’avec ces quelques éléments simples mais très soignés, vous pourrez donner de l’originalité à votre mariage. J’espère que cela vous aidera :)

Le stand de tatouages éphémères

tatouages ephemeres mariage
Les tatouages éphémères de mariage de Bernard Forever

Avouez que vous aussi vous retombez en enfance dès que vous avez l’opportunité de vous faire un tatouage éphémère ?

Pour créer un joli stand de tatouages éphémères lors du vin d’honneur de votre mariage, il suffit de récupérer ou de chiner une console vintage, d’y déposer quelques jolis pots ou assiettes que vous garnirez de tatouages déjà découpés.
Vous pouvez aussi y disposer un pot rempli de petites éponges à maquillage que l’on trouve facilement en solderies, et quelques réserves d’eau pour y imprégner les éponges.

Du côté des tatouages, vous pouvez faire manger des malabars à vos neveux pendant plusieurs mois et récupérer le butin ou alors en commander chez un spécialiste comme Bernard Forever. On y trouve des tatouages autour de thématiques (des motifs floraux, des graphismes minimalistes ou des animaux) et même des tatouages dorés.

Le petit détail qui change tout : on peut aussi personnaliser ses tatouages pour y mettre les prénoms des mariés ou des éléments qui rappellent l’ambiance du mariage.

L’éventail avec le programme du mariage

eventail programme mariage
L'éventail avec le programme du mariage de Cotton Bird

Que vous fassiez une cérémonie religieuse ou laïque, c’est souvent plus pratique de pouvoir communiquer l’organisation à tous les invités. Ça évite à mamie de partir juste avant LE discours à ne pas manquer, et en plus ça fait un super souvenir pour les invités avec lequel repartir.

J’ai repéré l’éventail avec programme sur le site de Cotton bird et je dois admettre que côté graphismes, ils sont très variés et peuvent trouver leur place dans de nombreux styles de mariages. Le concept de l’éventail est original pour présenter le programme du mariage et bien moins classique que le livret de cérémonie.

Vous pouvez disposer les éventails dans un grand panier à l’entrée de votre lieu de cérémonie, ou les faire distribuer par les demoiselles d’honneur.

Les guirlandes lumineuses en cuivre

guirlande lumineuse mariage
La guirlande lumineuse en cuivre de L'Avant Gardiste

Dans un mariage, ce qui fait toute l’ambiance le soir venu, c’est l’éclairage ! Rien de pire qu’un gros néon blanc pour ruiner tout le choix de couleurs et d’objets que vous avez fait avec soin.

En dehors des luminaires accrochés au plafond, il me semble important d’ajouter des touches lumineuses un peu partout dans votre salle de réception.

J’aime beaucoup ce type de guirlandes fines en cuivre, elles soulignent joliment les objets de déco et sont sans risque pour les enfants qui auraient envie d’y toucher.

La plupart du temps, elles fonctionnent sur piles donc pas de problématique de câbles qui traînent ni de multi-prises surchargées.

Ce que j’imagine, ce sont des guirlandes entortillées autour des objets d’ambiance de la salle, comme l’urne dans laquelle vos invités peuvent laisser leurs enveloppes, les vases sur les tables ou au niveau des stands type bar à bonbons ou photobooth.

On en trouve dans les magasins de déco comme Zodio ou Sostrene Grene mais aussi sur le site de l’Avant-Gardiste à petit prix.

Les pétales de roses

petales roses mariage
Les pétales de roses d'Au Nom de la Rose

Pour la sortie de la cérémonie de mariage, vous avez sans doute déjà jeté du riz ou soufflé des bulles sur les mariés et c’est très joli, mais si vous souhaitez mettre un peu plus de couleur dans votre mariage, les pétales de roses sont une excellente perspective.

On peut en choisir des multicolores ou monochrome selon le thème et les couleurs de votre mariage. Pour avoir eu l’occasion de jeter de vrais pétales sur des mariés, ça donne un charme en plus à ce moment, et les photos obtenues sont sublimes avec ces couleurs naturelles.

Ils ont l’avantage d’être totalement biodégradables, et la plupart du temps, votre fleuriste peut vous en préparer et les livrer en même temps que les bouquets du mariage. Le site Au Nom de la Rose, qui – comme son nom l’indique – est spécialiste des roses, en propose à des tarifs super intéressants.

Pour les présenter à moindre coût, on peut prévoir des cornets en papier kraft ou même en papier journal, il existe même des techniques d’origami pour en réaliser sans utiliser d’agrafeuse.

Les distributeurs de boissons en verre

distributeur boissons verre
Le distributeur de boissons en verre de l'Avant Gardiste

Pour agrémenter un buffet de vin d’honneur un peu « plat », vous pouvez proposer à vos invités des boissons dans ce type de distributeurs.

La plupart du temps, on y trouve des citronnades ou thés glacés maisons, mais j’y ai aussi déjà vu du mojito ou du punch. Le gros plus, c’est qu’on évite les bouteilles ou saladiers peu esthétiques sur les photos, et on fait des économies : on peut éviter d’acheter des dizaines de variétés de boissons sans alcool industrielles si on propose deux ou trois distributeurs de boissons faites maison.

Les distributeurs de boissons en plastique à bas prix sont assez fragiles, et moins écologiques. Alors, si c’est possible, privilégiez le verre, le rendu sur la table sera parfait et les robinets sont nettement plus solides.

Pour éviter d’investir dans 20 distributeurs de boissons, pensez à faire du stock de boissons au frais dans d’autres contenants que vous transvaserez au fur et à mesure de l’épanchement de la soif de vos invités.

Dans mes recherches, les plus jolis que j’ai trouvé avec le meilleur rapport qualité/prix étaient sur le site de l’Avant-gardiste.

J’espère que cet article aura pu vous donner quelques idées pour votre mariage, n’hésitez pas à me dire en commentaires celles qui vous ont plu, et à partager les éléments de déco qui vous ont marqué dans les mariages où vous êtes allées.

Post a Comment