25 coupes de cheveux rétro

Avant l’été, on change souvent de coupe de cheveux ! Et si cette année vous optiez pour une coupe de cheveux vintage ? Voici 25 idées de coupes de cheveux à travers plusieurs époques, des années 20 aux 70’s.

Coupe des années 20 pour cheveux raides

louise brooks
Louise Brooks et son carré court

Louise Brooks portait une coupe très courte, mais aussi très travaillée ! Pour moderniser un peu la coupe et éviter l’effet « Mireille Mathieu », vous pouvez ébouriffer un peu la frange pour avoir un air moins sage. Le petit détail rétro réside dans la mise en forme des cheveux devant les oreilles à l’aide d’un peu de laque.

Coupe de cheveux bouclés années 30

clara bow coupe cheveux annees 30
Clara Bow, l’actrice des années 30 et son carré bouclé

Comme la jolie actrice Clara Bow, permettez-vous une coupe qui ne vous tiendra pas chaud à la nuque cet été ! L’idéal est d’avoir des cheveux bouclés par nature pour ne pas avoir trop d’entretien. Si vous avez le coup de coeur pour cette coupe courte, vous pouvez aussi dénicher un bon coiffeur qui vous fera une mise en pli digne de ce nom à l’ancienne.

Coupe de cheveux de Greta Garbo

greta garbo coiffure retro
Greta Garbo, le carré long soigné et élégant

Greta Garbo a souvent porté ses cheveux à cette longueur mais l’une de ses coupes fétiches était celle-ci. Une raie sur le côté et un bon brushing pour donner du volume à ses cheveux suffisaient à la coiffer. Elle posait probablement de larges bigoudis sur les longueurs pour obtenir ces boucles au niveau des pointes.

Coupe de pin-up pour cheveux courts

anne baxter cheveux courts
Anne Baxter, ou comment porter les cheveux courts tout en ayant la classe

Dans les années 40, les pin-up étaient à leur apogée. Leurs bouches rouges et leurs crans dans les cheveux faisaient rêver plus d’un homme… et pourtant Anne Baxter aussi faisait chavirer les coeurs. Elle avait trouvé le bon mix : un maquillage de pin-up et une coupe courte mais tout de même ondulée et surtout un blond décoloré très bien réalisé. À ce sujet, Frédérique vous avait donné quelques conseils si vous voulez vous lancer dans la grande aventure de la décoloration de cheveux à la Marilyn Monroe.

Coupe de cheveux de pin-up

rita hayworth coupe cheveux
Rita Hayworth à l’époque du film Gilda

On y arrive ! La coupe de pin-up par excellence ! Celle qui permettait à la fois d’être féminine et sensuelle les cheveux lâchés mais aussi de faire des chignons ou des Victory Rolls pour un style plus élégant et sophistiqué. Rita Hayworth, Elaine Stewart ou même Gloria Dehaven avaient opté pour cette coupe avec une raie sur le côté, une longueur jusqu’aux épaules et de belles ondulations.

Coupe de cheveux pour cheveux fins années 40

veronica lake cheveux
La coupe de Veronica Lake : Un cheveu mi-long et une large mèche (pour le bon goût de la photo posée avec une panthère empaillée, on repassera…)

Une autre alternative si l’on veut garder de longs cheveux en leur donnant un air rétro : opter pour une raie sur le côté qui créé une énorme mèche que l’on mettra sur une partie du visage comme Veronica Lake. Ici aussi, quelques ondulations subliment sa coupe et son blond cendré.

Coupe pour cheveux courts années 50

coupe cheveux monroe
Marilyn Monroe (à gauche sur la photo) avec sa coupe courte mais attachée

Marilyn Monroe était célèbre pour plusieurs raisons : ses chansons, son make-up mais surtout pour sa légendaire coiffure ! Au lancement de sa carrière, elle a changé de coupe de cheveux et est passée des cheveux longs châtains à un joli blond platine sur une coupe plutôt courte. Un brushing quotidien entretenait parfaitement sa coiffure bouclée et elle ne lésinait pas sur la laque non plus pour conserver la mise en forme toute la journée.

Inspiration années 50 : coupe de cheveux longs

coupe cheveux bettie page
Bettie Page et sa longue crinière brune

Et même si « Les hommes préfèr(aient) les blondes », certaines brunes parvenaient à se faire une place au rang de pin-up internationales ! C’était le cas de la brune ténébreuse Bettie Page, qui plaisait sûrement aux hommes autant grâce à sa coupe de cheveux qu’à ses poses suggestives sur les photos. Elle portait de très longs cheveux et surtout une frange droite très longue qu’elle bombait au moment du brushing.

Coupe pour cheveux courts à la Hitchock

tippi hedren coupe cheveux
Tippi Hedren et son chignon coque parfaitement laqué

Pendant qu’Hitchcock testait sa caméra et réglait les dernières lumières, une actrice en passe de devenir célèbre se recoiffait d’un geste précis : Tippi Hedren. Elle portait une coupe qui la distinguait des autres actrices de son époque, un blond plus naturel que celui de Marilyn et surtout une coupe plongeante qui dégageait sa nuque en laissant de longues mèches sur l’avant de la tête.

Coupe pour cheveux courts des années 50

gina lollobrigida cheveux

Pour Gina Lollobrigida, il était question de minimiser la longueur de ses cheveux en gardant une coupe très féminine. Une mèche courte, presque une frange était sur son front mais suffisamment effilée pour ouvrir son visage. Elle gardait du volume en réduisant la longueur de ses cheveux pour pouvoir tout de même les boucler et faire un brushing efficace quand elle le voulait.

Coupe sixties pour cheveux longs

brigitte bardot coupe cheveux
BB et sa longue chevelure blonde

Quelques années plus tard, Brigitte Bardot jouait elle aussi de ses cheveux pour se faire une place sous les projecteurs. Si elle a opté pour le blond, ce n’était pourtant pas un blond platine comme Marilyn… Brigitte Bardot était plutôt du genre blond ensoleillé entretenu à coups de séances de bronzage sur la plage de La Madrague. Quelques ondulations obtenues par l’air marin et fixées par le surf spray Bumble & Bumble le sel de l’air marin.

Coupe années 60 pour cheveux longs

catherine deneuve coupe cheveux
Catherine Deneuve

Si vous avez des cheveux très raides, vous pouvez choisir cette coupe de cheveux très sage pour un look babydoll. À la manière de Catherine Deneuve, privilégiez une coupe droite non dégradée. Côté coiffure, il vous suffira de mettre un noeud dans vos cheveux et de les tirer vers l’arrière.

Coupe courte esprit 60’s

france gall coupe cheveux
France Gall à l’Eurovision

Sylvie Vartan et France Gall ont toutes les deux opté pour une coupe très mignonne et caractéristique des sixties. Un carré court et une jolie longue frange combinés à un blond platine enfantin… Avec ou sans accessoires dans les cheveux, l’idéal sera un make-up sixties avec du fard bleu myosotis par exemple.

Coupe de cheveux de Jane Birkin

jane birkin coupe cheveux
Jane Birkin et sa célèbre coupe de cheveux

Jane B., son accent anglais et sa légendaire coupe de cheveux faussement négligée. Ses cheveux étaient d’un châtain naturel et elle avait choisi une coupe de cheveux qui accentuait son air mutin. Sa frange était effilée et ses cheveux étaient longs et raides bien que légèrement ébouriffés pour le côté « hippie ».

Coupe longue des années 60

nancy sinatra cheveux
Nancy Sinatra et ses cheveux archi volumineux

L’interprète de « These boots are made for walking » portait une coupe très longue et sa nature de cheveux épaisse lui permettait de se faire de superbes chignons volumineux. La coupe en elle-même était légèrement dégradée sur l’avant, et elle travaillait les petites mèches plus courtes à l’avant du visage. Elle avait aussi une mèche sur l’avant du visage coupée plus courte que le reste, qu’elle mettait souvent vers l’arrière.s

Coupe garçonne 60’s

jean seberg coupe garconne
La célèbre coupe garçonne de Jean Seberg

À la manière de Jean Seberg ou Mia Farrow, vous pourriez choisir une coupe de cheveux très courte et structurée à la garçonne. La tendance revient ces derniers temps, et c’est l’occasion de se permettre des folies niveau maquillage. Il vous faudra avoir des cheveux fins pour un résultat optimal mais cette coupe vous donnera un air rétro quelle que soit votre couleur de cheveux.

La coupe de cheveux d’une James Bond Girl

ursula andress cheveux
La James Bond Girl Ursula Andress, sans son maillot de bain blanc mais avec une très jolie coupe de cheveux

L’une des James Bond Girls les plus célèbres avait une coiffure que l’on peut aisément remettre au goût du jour. Une coupe pour cheveux longs, qui est simplement légèrement dégradée et qui laisse une mèche libre. L’idéal étant de garder une raie sur le côté pour pouvoir mettre la mèche derrière l’oreille opposée au côté de la raie.

Coupe de cheveux pop art

edie sedgwick cheveux
La coupe courte et moderne d’Edie Sedgwick

Une coupe courte mais qui conserve des longues mèches sur l’avant à la Edie Sedgwick. La grande copine d’Andy Warhol pouvait se permettre bien des folies grâce à cette coupe à la fois classe et déjantée. Sa couleur blonde qui laissait transparaître ses racines lui donnait une longueur d’avance sur la tendance des années 70.

Coupe longue années 70

miou miou coupe cheveux
Miou Miou et sa coupe 70’s

Dans les années 70, l’actrice Miou-Miou portait une coupe avec la raie au milieu et une petite frange dégradée. Un look vintage à souhait qui collera parfaitement avec votre pantalon pattes d’éph’. Niveau couleur, privilégiez un blond très naturel ou éventuellement un ombré hair pour être plus moderne.

Coupe 70’s cheveux longs

coupe cheveux blondie
La jolie coupe grunge de Blondie

Ça c’est du look rock’n’roll ! Debbie Harry du groupe Blondie ne devait pas se démêler très souvent les cheveux, mais c’est l’inspiration qu’on lui empruntera. Sa coupe était très floue et elle donnait sans doute un coup de laque dans ses cheveux après les avoir séché la tête à l’envers. Une grosse mèche était négligemment coiffée sur le côté et sa coloration blonde laissait entrevoir ses racines brunes, ce qui la rendait encore plus grunge.

Le chignon choucroute

chignon bardot

Cécile vous avait montré en images comment réaliser une belle banane qui vous servira de base pour faire un chignon choucroute avec un Bump-it. Une coiffure mythique et qui se réaliser facilement pour un effet vintage à souhait ! Pour le total look : associez le chignon choucroute au charbonneux de Bardot si vous êtes blonde ou au trait d’eye-liner XXL d’Amy Winehouse si vous êtes brune.

 

La queue de cheval enrubannée

queue cheval enrubanee

Catherine Deneuve l’a adoptée pendant les années 60, simpliste mais classe. Elle finissait sa coiffure avec un ruban noir ou rose pâle assorti au reste de sa tenue. Je vous conseille un make-up tout aussi minimaliste et pourquoi pas une jolie robe baby-doll ?
 

Les waves 20’s

waves annees 20

La coiffure idéale pour celles qui ont les cheveux assez courts. Les crans façon années 20 se font rapidement et avec un minimum de matériel : des pinces et un peu de gel suffisent. Si vous êtes adeptes des films muets et que vous voulez impressionner votre Charlie Chaplin, c’est la coiffure à adopter ! Découvrez comment réaliser cette coiffure crantée en images.
 

Les boucles

marilyn monroe boucles
Si, comme moi, vous avez du mal à garder vos cheveux attachés toute la soirée, une solution existe : les boucles ! En vous vous y prenant suffisamment tôt, vous pourrez réaliser les boucles sur cheveux humides (comme le faisait Marilyn). En revanche, si le temps vous manque, pensez aux bigoudis chauffants. Cheveux longs ou mi-longs, suivez les conseils d’Aurélie et réalisez votre coiffure bouclée façon Monroe !

 

Le chignon sixties

chignon sixties hepburn

Alors plutôt Bardot ? Monroe ? Deneuve ?

Alors, pour quelle coupe allez-vous craquer la prochaine fois que vous irez chez le coiffeur ?

Comments (17)

Bonjour,
J’adore votre site, que j’ai découvert il y a quelques semaines ; je le trouve très bien fait, il me donne plein de conseils, à moi qui ne me sens pas très compétente en ces matières, et pourtant, c’est tout l’inverse des magazines féminins, auxquels pour ma part je ne trouve aucun intérêt : ils font l’éloge de « stars » – je préfère le mot bien français de « vedettes » – qui ne me fascinent pas, n’ont aucune aura, alors que vous, vous donnez des conseils, mais en même temps vous informez sur des femmes sublimes, souvent de grandes actrices, et sans la niaiserie et le côté « trucs de bonnes femmes entre elles », « humour de bonnes femmes » – je le dis comme ça, car je n’ai jamais compris l’espèce d’humour – sur les hommes, ou les relations amoureuses -, des magazines féminins, esprit qui m’est complètement étranger, toute femme que je sois. Et j’ai été ravie qu’ait été évoquée Greta Garbo dans cet article, car j’allais justement me plaindre que vous ne parliez pas d’elle : elle est l’une de mes actrices préférées : d’ailleurs, en passant, comment fait-elle le trait sur sa paupière que l’on voit sur certaines photographies ? car j’ai essayé de le refaire et.. comment dire ? le résultat n’était pas tout à fait satisfaisant.. enfin j’étais ridicule ! mais peut-être que ce n’est pas possible de le refaire sans être ridicule, ou alors peut-être faut-il de larges paupières – ce que ne sont pas les miennes ! -, et je crois aussi que c’était à la mode bien plus tôt, car j’ai le souvenir d’actrices dans des films muets, qui avaient ce trait dessinant la ligne de la paupière, alors je me demandais, si cela ne se faisait qu’au cinéma, ou si c’était une mode courante – peut-être l’une de vos spécialistes sait-elle cela ! et est-ce que c’est possible de le refaire à notre époque, sans paraître trop étrange ? pour que vous voyiez tout à fait de quel « trait » je parle – peut-être doit-on plutôt cela appeler une ombre suivant la ligne de sa paupière – : les deux premières photographies d’elle sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Garbo (bon je n’arrive pas à mettre le lien : je ne vais pas essayer : là aussi je suis parfaitement incompétente en la matière !)
Du moins, merci pour votre site ! et précisément j’étais dans la plus grande hésitation concernant mes cheveux – hésitation dans laquelle je suis à peu près toute l’année, au vu de la difficulté, j’ai presque envie de dire, de l’indépendance, la rébellion, de mes cheveux, à toute forme de domination de ma part.. – : alors je vais y réfléchir à partir de votre article ! en tout les cas merci ! et vous êtes toutes très charmantes sur les photographies présentant l’équipe – hum, je viens de parler

(J’ai posté le commentaire avant d’avoir fini, et je me rends compte que le lien marche : l’on voit mon incompétence)
Oui je voulais dire, que j’avais mis ma phrase au féminin, « vous êtes toutes très charmantes », et j’ai songé en l’écrivant, que je crois qu’il y a un jeune homme parmi vous, hum.. Bon eh bien, hum désolée ! je n’ai pas voulu le châtrer grammaticalement.. pardon !

J’ai actuellement la coupe de Jane Birkin (même couleur même longueur même frange) mais avec nettement plus de volume (beaucoup de cheveux ^^).
J’adore la coupe de Veronica Lake… So sexy :D

Salut Jessica, je suis encore novice en matière de fard à paupières etc… Mais en ce moment, chaque jour j’essaie de nouvelles astuces. Comme toi, j’aime beaucoup ce trait au niveau du pli naturel de l’oeil mais pas toujours facile à faire car le résultat n’est jamais le même selon les personnes en tout cas c’est mon impression. Mais si tu veux tester, tu peux mettre en base un fard beige ou top et pour faire ce trait, tu peux utiliser un fard à paupières foncées (j’utilise un marron très foncé) et suivre le pli naturel sans avoir peur de trop en mettre, tu peux continuer d’étaler le fard sur le coin externe de l’oeil, ça va donner cet effet de profondeur. J’espère t’avoir éclairer sur la question :)

Merci Aurélie ! j’essaierai cela (je n’essaie pas maintenant, car il est un peu tard pour faire cela !) mais je crains malheureusement qu’il faille des paupières un peu plus larges que les miennes, comme Greta Garbo. Mais merci beaucoup du conseil !
Comme Sweetie, j’aime aussi beaucoup la coupe de Veronica Lake, ainsi que celle de Gilda, et bien sûr, de Brigitte Bardot ! (j’ai moi-même les cheveux, disons mi-longs) Mais par rapport à la coupe Brigitte Bardot, quand je crêpe un peu mes cheveux, ça fait beaucoup plus ébouriffé qu’elle, genre « femme des bois » si vous voyez ce que je veux dire ! (je ne trouve pas d’autre comparaison sur l’instant, et je me demande bien d’où celle-ci m’est venue, car je ne ressemble pas à une femme des bois pour le reste ! (enfin je crois))

Je comprends l’image « femme des bois » ^-^.
Cela fait le même effet sur moi ^^

Hello les filles ! Alors Jessica, je pensais à la même chose qu’Aurélie pour reproduire le trait, surtout regarde toi bien de face dans le miroir (je veux dire qu’il ne doit pas être posé et incliné vers toi auquel cas tu n’auras pas du tout le bon rendu). Et essaie avec très peu de fard foncé au début et rajoute en petit à petit en prenant bien le temps de t’arrêter de temps en temps, de regarder ailleurs et de te regarder à nouveau pour être sûre que ça ne choque pas.
Pour ce qui est de la petite histoire de ce make-up tu as raison il est plutôt typique des années 20 (époque des films muets et en noir et blanc d’assez mauvaise qualité) ce qui nécessitait des maquillages presques théâtraux pour accentuer les émotions (Charlie Chaplin était maquillé lui aussi d’ailleurs !). Le make-up des années 20 est presque impossible à porter aujourd’hui, notamment parce que le teint était presque blanc et les sourcils dessinés à la manière des clowns (cf Edith Piaf). Garbo a emprunté la fameuse ombre sur la paupière qui donnait de la profondeur à son regard (et un côté un peu nonchalant aussi je trouve) et elle l’a réhabilité avec succès ! Dans les 60’s c’était au tour de Twiggy et aux babydolls du Swinging London de reprendre cette fameuse ombre ! À ce sujet, on a fait un tuto vidéo pour reproduire le make-up de Twiggy, je t’invite à y jeter un œil : http://www.vintagemakeup.fr/comment-se-maquiller-comme-twiggy/ on reprend cette ombre, mais c’est un peu différent de celle de Garbo tout de même !
À part ça, comme Sweetie je visualise plutôt bien l’image « femme des bois » même si moi j’ai de tellement fins cheveux (et en plus je n’en ai pas en très grande quantité) que j’en suis presque à rêver d’avoir des cheveux pleins de volume !
À très vite et merci pour vos commentaires !

Merci pour cette article.
Une bonne revue de l évolution de la coiffure au fil des décennie.

Salut blondie,
Ravie que cet article te plaise, j’ai adoré écumé les décennies pour trouver toutes ces coiffures !

Coucou!
Camille j’aime vraiment ton blog :) le makeup et les coiffures rétro me fascinent, c’est tellement classe; à ce sujet, comment fait-on pour faire la coiffure de Veronika Lake? Faut-il des rouleaux/bigoudis, le seche-cheveux?

Coucou Jacynthe,
Merci pour tes compliments :)
Pour faire la fameuse coiffure de Veronika Lake, plusieurs méthodes existent parmi lesquelles l’utilisation d’un bon gros bigoudi. Si tu manques de temps, tu peux aussi réaliser facilement ces grandes vagues avec un fer à lisser en tournant légèrement ta mèche tout en descendant le fer. Tu comptes essayer du coup ?

Merci beaucoup pour ta réponse! Même au Canada, on te suit!
Je compte essayer les bigoudis en fait :)

Ah ah génial !! Le vintage est tendance au Canada alors ? Dis moi quand tu auras testé les bigoudis :)

Hello ! Je découvre ce blog et je suis ultra fan ! Je cherchais des conseils pour une coupe de cheveux, ordinairement je porte un carré frange mais là je tente de laisser pousser (chaque année c’est la même chose et en septembre je coupe !)
J’aurais adoré pouvoir me faire le blond et la coiffure de BB, mais je ne pense pas avoir le visage pour ! je suis châtain foncé à la base, le mieux serait peut être de laisser pousser pou avoir une coiffure à la Jane Birkin ou à la Hardy, sinon je pensais à me bomber la frange et me colorer les cheveux en noir corbeau comme Bettie ! Si tu veux bien passer sur mon blog et me dire avec quoi tu me verrais le mieux ça m’aiderait, je n’ai pas trop confiance en les coiffeurs qui veulent tout le temps faire un truc tendance haha !

A très vite !!!

Coucou Chloé ! Merci pour ton commentaire, je suis allée visiter ton blog et c’est un très bon début, tu m’as donné envie d’aller faire un tour à Bordeaux !
Pour ta question coiffure, à mon avis tu ne devrais surtout pas changer de couleur, la tienne te va à merveille et elle est très jolie. Côté coupe, je trouve que la coupe à la Birkin t’irait très bien (une frange effilée et une bonne longueur), en plus ça ne demande pas beaucoup d’entretien. Après tu peux aussi partir sur la coupe de Bettie Page mais pitié garde ce châtain qui te va très bien ! Un noir corbeau est difficile à porter et a une fâcheuse tendance à durcir les traits du visage.
Dis moi ce que tu as finalement choisi ! Moi je suis en pleine réflexion capillaire ces derniers temps et je ne sais plus quelle coupe/couleur choisir, je pense qu’à la rentrée je vais revenir à ma couleur naturelle et à une coupe un peu plus courte…quoi que… ;-)

Merci pour les conseils, en ce moment, le temps que ma longueur devienne … longue, je me fais une queue de cheval haute avec la frange bombée, en gardant ma couleur ;) grâce à ton conseil je vais garder ma couleur naturelle haha ! Et quand toute cette tignasse aura poussé, je pourrais enfin aviser, effectivement Hardy ou Birkin c’est le mieux ! Pour l’entretien c’est sympa aussi haha ! Je dois quand même passer chez le coiffeur d’ici fin septembre pour me faire désépaissir tout ça parce que sinon je ne m’en sors plus :D
J’attends ta décision concernant tes cheveux ;)

Bonjour, 

Elève en classe de 1ère ES au lycée Paul-Louis Courier à Tours (37), je dois rédiger un devoir de recherche documentaire, dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés, épreuve du baccalauréat). Pour ce faire, je souhaiterais utiliser une image de votre site, qui n’est pas libre de droit. Sachant que mon devoir ne sera pas publié, et qu’il ne sera corrigé que par deux professeurs, m’autoriseriez-vous à utiliser cette image  ? 

Par avance, je vous remercie de votre compréhension.

Respectueusement,
Clara

Leave a comment