Une coiffure retro avec un bandana

Si vous voulez vous faire une coiffure rétro mais que vous n’avez pas forcément beaucoup de matériel de coiffure (ni d’expérience), ce tuto vous comblera. Je vous propose ici de réaliser une coiffure simple façon 40’s idéale pour les matins pressés directement inspirée de Rosie the Riveter.

Avant de me lancer dans ce tuto coiffure, faisons un point pour celles qui se demandent qui est cette Rosie qui m’inspire tant ? Souvenez-vous, c’est la fameuse ouvrière de guerre des 40’sdont je vous avais parlé dans un article consacré à l’histoire de Rosie the Riveter ! En dehors de ses gros bras, elle était aussi connue pour sa fameuse coiffure avec un bandana !

Matériel nécessaire

Pour réaliser cette coiffure, vous aurez besoin d’un bandana, d’un peigne et d’épingles à chignon plates. Je vous montre ici plusieurs versions de la coiffure, vous pouvez bien sûr les mélanger comme bon vous semble  !

Coiffure avec bandana sur cheveux lâchés

Pour commencer, voici la version la plus simple à réaliser, il s’agit surtout de travailler la partie avant de la chevelure. L’arrière restera lâché, c’est donc une coiffure qui convient parfaitement à celles qui ont une bonne longueur de cheveux.

1. Tout d’abord, séparez le devant de votre chevelure en arc de cercle.

2. Crêpez cette partie.
coiffure annees 40

3. Enroulez-la sur elle-même en formant une grande boucle.
tuto coiffure annees 40

4. Fixez à l’aide des épingles à chignon et laquez.
coiffure 40s rosie riveter

5. Pliez un bandana en forme « bandeau ».

6. Nouez le bandana autour de votre tête.

coiffure rosie the riveter

Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez juste crêper les cheveux de devant, de les attacher en arrière à l’aide d’épingles à chignons et de nouer tout simplement le bandana !

Le chignon de Rosie the Riveter

Rosie the riveter avait les cheveux cachés par son bandana afin que sa chevelure ne se coince pas dans les machines de l’atelier. Si vous voulez réaliser une coiffure au plus proche de celle présentée sur les images représentant Rosie the Riveter, voici les étapes à suivre :

1. Torsadez vos cheveux en fixez-les en une sorte de chignon banane. Le chignon n’a pas à être parfait, il sera caché par le bandana, le principal est que le « boudin » de cheveux soit bien fixé.

2. Pliez votre bandana en triangle, ou comme moi, s’il est petit.
chignon rosie the riveter

3. Nouez-le autour de votre tête.
chignon bandana

Et le tour est joué ! À vous la coiffure de Rosie !
chignon annees 40

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser la célèbre coiffure de Rosie the Riveter et vous prendre pour une icône des années 40 ! J’attends vos retours quand vous aurez essayé de reproduire cette coiffure :)

Comments (10)

Waaa, ça a l’air génial *.* Il faut juste chopper le coup de main pour le petit rouleau (victory roll?)

Il suffit de s’entraîner un peu quand on a du temps devant soi. Mais promis, c’est facile à faire et on réussit vite à maîtriser le rouleau :)

j’aime bien cette coiffe merci pour le partage

Très jolies ces coiffures :) mais je n’arrive jamais à entortiller ma mèche comme dans la 1ère, ça fait toujours un truc tout raplapla qui tombe ^^
Bon aller, je retourne m’entraîner ;)

J’adore l’idée de la deuxième coiffure ! Avec quel type de look pensez-vous que ça convienne ? Merci

J’adore tout ce qui est vintage (fringues, bijoux, maquillage et coiffure), mais rien ne me va vraiment (enfin je n’ai peut-être pas bien trouvé mon style). A qui dois-je m’adresser pour avoir un relooking coiffure vintage ? Avez vous des adresses sur Paris de coiffeurs spécialisés dans ce domaine ?

@ La chat poudré: n’hésite pas à bien crêper et à laquer pour que ça tienne.

@ Sarah: ça va avec plein de choses, le jour où j’ai fait le tuto je portais simplement un jean et une marinière :)

@ Jeux de coiffure: je ne connais pas de relookeurs, mais n’hésite pas à t’entraîner seule, chez toi, et ose sortir des sentiers battus :)

j’aime bien <3

Leave a comment