Bijoux éthiques : conseils pour ne pas se tromper

bijou ethique

Les prises de conscience évoluent de plus en plus autour de nous, que ce soit dans l’alimentation, dans la cosmétique, ou encore dans la mode. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des bijoux éthiques, trop peu répandus à mon goût.

Alors voici quelques informations utiles et conseils pour l’achat.

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

Un bijou éthique est un bijou (collier, bracelet, bague, boucle d’oreille etc) qui respecte des exigences sur 3 piliers : social, sociétal et environnemental.

Parce que oui, les industries de l’or, de l’argent et des pierres précieuses ont un impact négatif sur l’environnement, même plutôt alarmant ! Leur extraction est en effet très polluante : on estime que la production de 3 grammes d’or entraîne 1500 litres d’eau gaspillés et 10 grammes de mercure, 100 grammes de cyanure et 5 tonnes de déchets rejetés dans la nature, alors que l’équivalent en or de la Tour Eiffel est produit toutes les 42 secondes dans le monde. Ce sont aussi souvent des populations locales qui sont victimes d’exploitation économique pour ces productions, elles sont mal rémunérées et travaillent dans des conditions de travail douteuses. C’est donc pour cela que certaines marques s’investissent dans des productions plus responsables, c’est alors qu’on parle de “bijoux éthiques”.

L’or en particulier est un métal rare oui, mais il dure dans le temps et est surtout recyclable à l’infini ! C’est donc sur ce procédé de recyclage, entre autres, que certaines entreprises se sont lancées, pour créer des bijoux respectueux de l’environnement mais aussi des hommes.

Quels matériaux pour des bijoux éthiques ?

or du monde avis

Les bijoux éthiques sont notamment fabriqués à partir d’or équitable ou d’or recyclé. L’or équitable signifie que le bijou respecte une certaine chaîne de valeur, plus juste pour l’environnement et pour les travailleurs concernés. L’or recyclé permet quant à lui de supprimer la phase d’extraction et donc l’impact négatif de cette étape.

Cet or recyclé provient notamment d’anciens bijoux ou autres objets en or qui ont été récupérés, de restes d’ateliers de joaillerie, et de déchets électroniques pour une petite partie.

Il faut aussi que ces matériaux respectent certains critères : des labels ont été mis en place, notamment pour les bijoux en or. Par exemple les labels Fairtrade et Fairmined, qui indiquent que le bijou concerné respectent les 3 piliers dont nous avons parlé plus tôt :

  • Aspect social : interdiction du travail d’enfants, anti-discriminations…
  • Aspect sociétal : investissements dans des projets de développement communautaires…
  • Aspect environnemental : respect des réglementations pour l’utilisation de produits chimiques…

Pour les diamants bruts, il existe aussi un système de certification du processus de Kimberley (SCPK), qui indique que les diamants en question ne servent pas à financer une cause illégale.

Cependant ce système, s’il peut être utile, s’avère aussi insuffisant puisqu’il ne certifie pas que les conditions des droits de l’homme ou de préservation de l’environnement soient respectés. D’où l’importance de bien s’informer sur la provenance des bijoux et de leurs matières premières, et de faire ses achats dans des boutiques qui prônent la transparence à ce sujet.

bijou ethique lille

Où trouver des bijoux éthiques ?

De plus en plus de marques se lancent sur ce marché des bijoux responsables, je vous invite donc à faire vos recherches en fonction de ce que vous recherchez.

Cependant, je vous donne ici une jolie adresse que j’ai pu trouver au fil de mes recherches.

Il s’agit de la boutique Or du monde, Joaillier éthique à Lille pour des bijoux en or recyclé éco-responsable et des diamants purs et éthiques, tout en finesse (site Internet, bijouterie à Paris 2ème arrondissement à proximité de la Bourse et bijouterie à Lille dans le Vieux-Lille en face du Nouveau Siècle).

Ce petit guide vous a plu ?

Alors, vous avez appris des choses ? J’ai été moi-même très surprise pendant mes recherches par l’impact que la joaillerie peut avoir sur le monde, je ne m’attendais pas à ça avant de me lancer sur le sujet !

J’espère donc vous avoir sensibilisé aux bijoux éthiques, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la boutique dont je vous ai parlé et à me partager votre avis dans les commentaires !

Passionnée de skin care et de cosmétique naturelle, je partage mes découvertes.

Envoyer un commentaire