Tests de produits

Shampoing solide Respire : mon avis

Vous le voyez partout, mais vous hésitez à vous lancer ? Le shampoing solide Respire au lait d’amande promet efficacité tout en respectant votre corps et la planète. Fini les doutes, je réponds aujourd’hui à toutes vos interrogations, avec mon avis complet sur le shampoing solide de Respire que j’ai pu tester.

Pourquoi choisir le shampoing solide Respire ?

  • Sa composition clean
  • Son format sans déchet plastique
  • Son odeur irrésistible

Le shampoing solide Respire, un shampoing aussi beau que respectueux.

shampoing solide respire

La marque de cosmétiques française Respire, est une marque engagée qui propose des produits made in France et éco-responsables. La  composition de leurs produits est vegane, d’origine naturelle et dépourvue de toutes substances controversées. Par ailleurs, pour ses shampoings, Respire a opté pour un format solide sans déchet plastique, et propose une formule qui mousse, adaptée à tout type de cheveux.

La composition de ce shampoing solide est un argument de taille pour Respire. En effet, celle-ci est très clean et est même notée 100/100 sur Yuka. Son PH neutre permet de ne pas agresser vos cheveux et ses trois principes actifs : l’huile d’amande douce bio, l’huile d’avoine et l’huile de caméline bio permettent de nourrir, de protéger et de gainer vos cheveux . Avec son format 75 g, Respire vous garantit aussi une utilisation longue durée (sous condition de bonne conservation) de 25 à 30 lavages. 

shampoing respire nuoo avril 2021

Côté design, le packaging du shampoing solide est très joli. Il arbore de belles couleurs vives, et est fabriqué à partir de carton recyclable, pour moins de déchets. La forme arrondie du shampoing solide est agréable et offre une bonne prise en main puisqu’il tient dans la paume de la main.

Mon avis sur le shampoing solide Respire au lait d’amande

En faisant un premier arrêt sur le produit, je me suis concentré sur sa composition. Même s’il est noté 100/100 sur Yuka, comme indiqué sur le site de Respire, j’ai tenu à avoir un deuxième avis en sortant ma deuxième application favorite, qui décrypte les compositions.

Le shampoing Solide de Respire au lait d’amande obtient la note de 15/20. Le shampoing solide respire n’est pas certifié bio. Il est aussi composé de Sodium Cocoyl Isethionate, une substance qui me rend perplexe. S’il est doux pour le cuir chevelu, comparé au sulfate, ce tensioactif  d’origine naturelle est très polluant à fabriquer. Il est notamment interdit dans les produits “COSMO”. Néanmoins, c’est grâce à lui que le shampoing nettoie et mousse aussi bien. Ensuite, dans cette même liste d’ingrédients, le parfum est situé avant les huiles végétales, ce qui signifie qu’il y est plus présent que ces dernières…un peu déçue.

Je ne me laisse pas abattre et je continue mon test. Ni une ni deux, je file sous la douche pour me laver les cheveux. Une fois humidifié, le shampoing solide mousse correctement. La matière est fluide, et je n’ai pas de mal à atteindre tous les recoins de ma tête. L’application est agréable, et le shampoing dégage une odeur à tom-ber ! Une fois le shampoing appliqué, je le rince à l’eau, il part très facilement.

Pour ne pas influencer le rendu du shampoing, je n’ai rien appliqué sur mes cheveux en sortant de la douche et j’ai attendu qu’ils sèchent naturellement. Une fois secs, j’ai pu me rendre compte que mes cheveux étaient vraiment propres. Néanmoins, j’ai ressenti un léger désagrément tout au long de la journée au niveau du cuir chevelu. Je ne sais pas si c’est mon cuir chevelu qui est trop fragile, ou si c’est le shampoing qui est agressif, mais n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti si vous l’avez déjà testé. Chaque cuir chevelu est unique et peut réagir différemment à ce shampoing !

Pour ce qui est de mes longueurs, elles sont très douces, brillantes et légèrement imprégnées du parfum du shampoing Respire. Je ne peux pas dire que mes cheveux sont très hydratés, car ils sont bouclés et naturellement secs : je dois donc les couvrir de soins. En revanche, je suis impressionnée par le fait qu’ils ne soient pas si secs que ça et très bien gainés, étant donné que je n’ai mis aucun soin ! Par la suite, mes cheveux ont regraissé 2 jours après le shampoing, ce qui est mon rythme habituel.

Est-ce que je recommande le shampoing solide Respire ?

J’aime bien le shampoing Respire, je trouve qu’il offre une très bonne sensorialité et un résultat efficace. Pour ce qui est de la composition, elle reste tout de même très clean comparé aux shampoings classiques. Mon seul regret est la réaction de mon cuir chevelu, qui ne me fera pas le réutiliser. Si le votre n’est pas sensible, je vous recommande le Shampoing solide Respire, vous ne serez pas déçues. Si vous avez les cheveux bouclés comme moi, il peut être tout à fait adapté vu son effet bluffant sur les longueurs. N’oubliez pas qu’un shampoing est fait pour nettoyer, sa fonction principale n’est pas l’hydratation. Devoir utiliser des soins après votre lavage n’est pas la conséquence d’un mauvais shampoing ! 

Passionnée de makeup depuis plusieurs années, j'adore m'amuser avec des fards colorés et partager mes produits favoris.

Write A Comment