Test du vernis Manucurist

Des vernis respectueux de l’ongle et de l’environnement pour un résultat longue tenue, voilà ce que promet Manucurist, toute jeune marque de vernis à ongles ! J’ai voulu vérifier ça par moi-même… Mon verdict ?

Zoom sur Manucurist

vernis soin manucurist
Le soin « Base & Finition essentielles » et le vernis Bleu n°1 de Manucurist

La petite marque de vernis à ongles Manucurist a été lancée en juin 2011, elle est donc toute jeune ! Sur l’emballage, on lit qu’il s’agit d’une formule professionnelle exclusivement créée par la marque, ça promet donc une tenue plutôt optimale. Au niveau de la composition, elle est plutôt étonnante : pas de toluène, DBP, formaldéhyde ni camphre mais un ingrédient pour le moins original, j’ai nommé les algues rouges ! J’avoue qu’au premier abord, pour moi algues riment plutôt avec restaurant japonais qu’avec salon de manucure… mais elles ont en fait des propriétés protectrices pour l’ongle et en plus, elles sont d’origine naturelle. Les soins sont fabriqués en France, et tous les produits sont utilisés quotidiennement dans les instituts de beauté Manucurist.

En tout, la marque compte 33 teintes de vernis, 4 soins pour les ongles et 2 huiles de soin des cuticules : une gamme déjà bien large pour une marque âgée de 2 ans seulement ! J’ai choisi de tester le vernis Bleu n°1 (16€ les 12ml), un bleu ciel presque pastel (look Swinging London quand tu nous tiens !), et un soin « Base & finiton essentielles » (16,50€ les 12ml) qui, comme son nom l’indique fait office de base et de top coat. Le soin promet une protection de l’ongle mais aussi du vernis à ongles et améliore sa tenue !

Ah oui, j’allais oublier, le packaging est top ! Tout ce que j’aime : une boite en carton blanche et rose pâle qui est à la fois élégante et girly sans en faire trop, le genre de boite qu’on conserve et qu’on dépose fièrement sur le dessus de sa coiffeuse. Pour le moment, il est encore difficile de se procurer les produits Manucurist chez les revendeurs habituels, mais vous pouvez commander en ligne sur Manucure-Beaute.

Mon avis sur le vernis Manucurist

avis vernis manucurist
Base + Topcoat dans ce soin 2 en 1

Pour commencer, j’ai d’abord posé une couche de base (le soin « Base & finition essentielles ») sur mes ongles nus. Le pinceau est nickel et permet de déposer suffisamment de produit en un seul passage, la base sèche assez rapidement, parfait pour attaquer ma partie préférée : la pose du vernis. Venons-en aux faits, la pose du vernis est très facile puisque le pinceau est relativement large, il n’est pas époustouflant mais vraiment satisfaisant. Le vernis est bien pigmenté, deux couches suffisent pour couvrir totalement l’ongle sans aucune irrégularité et obtenir la même teinte que dans la bouteille ! Un bon point pour la bouteille et son ergonomie bien pensée qui me permettra probablement d’aller chercher le vernis dans les moindres recoins quand j’arriverai au bout sans trop de soucis (un paramètre insignifiant pour celles qui n’ont jamais galéré avec les bouteilles de vernis arrondies, j’en conviens).

test vernis manucurist

Le séchage est assez rapide et permet de ne pas devoir attendre 3h avant de poser le topcoat (et vous le savez, ce genre d’attente entraine toujours des dérapages du type : décider d’enfiler ses chaussettes alors que le vernis n’est pas tout à fait sec ou encore se mettre à trier le linge en vue d’une lessive à venir). Bref, revenons en au topcoat, en une seule couche le vernis est protégé et sublimé, pas mal du tout à première vue !

L’énorme surprise est venue au test de la tenue, c’est simple elle est juste irréprochable ! Je n’ai jamais gardé un vernis aussi longtemps que celui-ci : une semaine de tenue parfaite sans aucune retouche. Et pourtant, je l’ai mis à rude épreuve, entre la cuisine, la vaisselle et les autres tâches ménagères qui d’habitude entrainent un suicide du vernis au bout de 2 jours de torture… La tenue est vraiment hallucinante, c’est l’un des paramètres les plus importants pour moi et j’avoue que j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce vernis qui tient autant de temps !

swatch vernis manucurist
Swatch du vernis Manucurist, la photo a été prise une semaine après la pose (!!!)

Au final, mon bilan est complètement positif : un prix relativement raisonnable pour une grande contenance, un produit respectueux de l’environnement et des ongles et le tout avec une tenue incroyable ! Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà eu l’occasion de tester les produits Manucurist ?

Comments (4)

Très sympa cette couleur, je testerai bien aussi!

Franchement je te le recommande, c’est vraiment génial un vernis qui tient aussi longtemps !

Je ne connais pas du tout cette marque et j’adore celui que tu as testé: il est superbe!

C’était aussi une découverte pour moi, et je n’ai pas été déçue. Certes les prix sont un peu plus élevés que chez d’autres marques mais la tenue vaut bien le prix à mon avis !

Leave a comment