5 parfums vintage à (re)découvrir

En théorie, l’été est là, mais en bonnes vintage addicts soyons prudentes avec le soleil, qui ne fera pas « tourner » nos fragrances préférées cette année ! Voilà donc une sélection de 5 parfums femme poudrés, musqués, fleuris, ambrés, qui laisseront derrière vous un sillage inoubliable.

 

Le plus sexy : Shalimar Parfum Initial de Guerlain

Parfum ShalimarDes notes vanillées, ambrées, suivies de près par l’odeur si particulière de la bergamote (si si, comme dans le thé Earl Grey), font de Shalimar un parfum envoûtant. Une touche derrière l’oreille, au creux du poignet, et votre fiancé est prêt à vous suivre au bout du monde …Femme fatale ou femme enfant, Shalimar est une empreinte, une signature inévitablement associée à Brigitte Bardot. Et que dire du flacon ? La rondeur des courbes, le cabochon bleu Guerlain en font un objet de tous vos désirs.

 

Le plus provocant : Habanita de Molinard

habanita de molinardLa femme Habanita est torride, muy caliente, et n’a certainement pas froid aux yeux. Il en faut du cran pour porter ce jus musqué, vanillé, un peu agressif au premier abord mais qui se laisse dompter et termine sur des touches vanillées poudrées bien plus subtiles. Crée pour parfumer le papier à cigarettes et atténuer l’odeur du tabac, ce parfum-concept d’un autre temps, où l’on pouvait fumer dans les salons de thé, saura séduire la vamp’ qui sommeille en vous !

 

Le plus crépusculaire : l’Heure Bleue de Guerlain

guerlain heure bleueL’heure bleue, entre le jour et la nuit, l’heure de tous les possibles, l’heure où les fleurs exaltent leurs parfums … Voilà bien ce que l’on ressent en portant ce sublime jus ambré, fleuri, oriental mais subtil. Nulle agressivité et pourtant une force olfactive indéniable, l’Heure Bleue est un parfum qui se vit comme un kimono de soie, sensuel et intime, un plaisir que l’on s’offre à soi-même avant de le partager avec son fiancé.

 

Le plus chic : Miss Dior Original

miss dior originalAttention à la confusion : Miss Dior Chérie étant devenu Miss Dior en 2011, le « vrai » Miss Dior crée en 1947 et reconnaissable à son flacon pied-de-poule est devenu Miss Dior Original. De quoi s’emmêler sérieusement les pinceaux ! Ne vous trompez pas Mesdames, ce Miss Dior là est symbole d’élégance, la femme Miss Dior porte fièrement une jupe crayon et des stilettos ! Un jus chypré fleuri, santal, bergamote, et en finale le patchouli, promesse de sensualité …

 

Le plus fleuri (et le plus cher!) : Joy de Jean Patou

Joy PatouPaul Poiret, Jean Patou, ou l’avant-garde  de la Haute-Couture … Voilà donc le parfum floral le plus cher du monde, et en bonne Grassoise héritière des producteurs de rose de Mai et de jasmin je ne pouvais pas parler de parfums rétros sans mentionner Joy, THE vintage fragrance ! Joy, ou la quintessence du jasmin et de la rose, à porter sans modération mais avec élégance, juste une micro-goutte au creux du cou, et laissez parler le langage des fleurs …

 

Donc Mesdames le récap’ de l’été : point trop de plage (le bronzage c’est has-been), des mules slingbacks ou sandales peep-toe plutôt que des tongs, des bermudas « capri » et non des shorts à franges, et surtout parfumez-vous !

Comments (6)

Shalimar <3 <3

C’est mon petit chouchou à moi aussi ! Shalimar… C’est le plus mythique pour moi.

Je porte Shalimar parfum initial depuis sa sortie l’année dernière et je ne m’en passe plus… Impossible de changer de fragrance !
En tous cas, super article ! Ça fait découvrir de « nouvelles » senteurs vintage !

Ah oui j’ai craqué pour le shalimar initial à sa sortie également, mais depuis peu je porte le Shalimar traditionnel et franchement il est encore plus addictif que la version initiale.

Mon parfum vintage a moi c’est First de Van Cleef & Arpels, quand je le porte j’ai l’impression d’être une femme fatale d’un autre temps avec de la fourrure, des diamants et une élégance a couper le souffle … bon malheureusement ce n’est qu’une impression. C’est un parfum poudré dans le même esprit que le Chanel N°5.

Tiens, je ne le connais pas celui là ! J’irai le sentir la prochaine fois, je t’avouerai que je n’ai même jamais senti les fragrances de Van Cleef & Arpels, je suis plutôt accro à Guerlain, YSL et Dior en parfums. Le Chanel n°5 est un grand classique lui aussi, et les notes poudrées étaient longtemps mes préférées quand je devais choisir un parfum.

Leave a comment