Guides d'achat

Comment ranger son maquillage ?

Quand on commence à s’intéresser au maquillage, ça prend vite de la place ! Pour éviter de vous retrouver ensevelie sous les boitiers de fards et de poudre, et de crouler sous les tubes de rouges à lèvres, je vous ai concocté une liste de mes meilleurs conseils pour optimiser le rangement de vos produits cosmétiques, mais aussi accessoires pour cheveux et produits de soin.

Les boites en fer

Personnellement, j’aime beaucoup utiliser d’anciennes boîtes en fer pour y ranger mes très nombreuses pinces à cheveux, notamment les pinces à chignon. Les vieux pots de gomina font très bien l’affaire ! Bien décapés, ils me permettent de les trier par taille, avec le plaisir des yeux assuré à chaque mise en pli !

Vous reconnaîtrez peut-être sur ma photo quelques boîtes célèbres, il m’est arrivé d’acheter des pots en fer The Balm Cosmetics. Je m’étais laissée séduire par l‘esthétisme rétro mais moins par la texture du produit trop grasse à mon goût. Ni une, ni deux, le bel emballage a commencé sa nouvelle carrière de rangement à pinces.

Il devient assez facile de trouver des boîtes en fer de style vintage dans le commerce, comme ces deux-là qui accueillent désormais mes vernis pour l’une (ils ont quelques modèles sympas chez Maisons du Monde) et les cotons pour l’autre (Ikéa).

Le casier de rangement

armoire casier

Pour y glisser vos boîtes mais aussi les produits plus encombrants comme la laque, les accessoires pour cheveux (lisseur, sèche-cheveux etc…) ou encore votre miroir d’appoint, le mieux est encore de s’équiper d’une armoire ou d’un casier prévu à cet effet, à installer dans la salle de bain ou dans la chambre dans laquelle vous vous préparez. Certains casiers sont à poser sur le mur et d’autres équipés de pieds pour pouvoir les installer et les déplacer au besoin.

On peut trouver des armoires de rangement aux dimensions idéales pour les produits de beauté dans le rayon casiers et armoires de Vida XL par exemple.

Les boîtes en bois

boite bois maquillage rangement

L’idée des boîtes fonctionne aussi avec le bois, la preuve avec cette fort jolie boîte dans laquelle j’entrepose mon maquillage : belle, mais aussi très pratique, puisqu’elle règle le conflit du crayon inaccessible au fin fond de la trousse à maquillage. Ici, tout est à disposition, il n’y a plus qu’à se servir ! Celle-ci est un cadeau d’un ex-petit ami, je suis dans l’incapacité de vous dire sa provenance, voilà. (Mais en fouillant sur les internets, il doit y avoir moyen de s’arranger.)

Le vanity vintage

vanity case vintage

Sur les brocantes ou chez Emmaüs, vous pouvez vous en procurer facilement pour seulement une poignée d’euros. Pinces, brosses, bandeaux, il y a de la place pour tout le monde. Vous pouvez même vous en servir de trousse de toilette quand vous partez en vacances et faire pâlir d’envie vos voisines de camping, si c’est pas beau, ça.

Bonus : le vanity est souvent fourni avec ses accessoires (boîtes, ciseaux à ongles, pochettes…) que vous pouvez utiliser pour détourner vos produits de beauté, comme ces deux bouteilles dans lesquelles j’ai versé mon huile démaquillante et ma lotion tonique ( attention, bien les nettoyer avant l’opération !).

Quelques exemples de détournement parmi tant d’autres… N’hésitez pas à faire le tour de vos tiroirs, ils regorgent sûrement de petits objets à intégrer dans votre salle de bains, qui mérite d’être aussi classe que votre make-up.

Créatrice de Vintage Make-up, fan de beauté naturelle et en perpétuelle quête de trouvailles & coups de coeur à partager.

4 Comments

  1. Encore un chouette article 🙂
    Merci de ces idées. J’aimerai bien me trouver un beau vanity pour mes voyages 😉

    • Coucou Caroline,
      pour trouver un joli vanity je te conseille de regarder sur les brocantes, mais comme ce n’est plus la saison, tu peux aussi aller voir chez les brocanteurs et les antiquaires (ou chez Emmaüs si tu en as un près de chez toi !).
      Bonne recherche !

  2. Ha, j’adore la boite en bois !!
    Ici, j’ai acheté un genre de plat sur pied en verre (oui, c’est difficile à expliquer, c’est comme ça mais le plateau remonte un peu plus haut et je n’ai pas la cloche).
    Je mets tous les produits que j’utilise tous les jours là dedans, sur le bord de l’évier.

    • Camille Reply

      Moi j’ai opté pour un plateau en cuir (ça aussi c’est un peu bizarre ^^) que je pose sur ma coiffeuse, ça me permet de structurer un peu tout ça et surtout de me limiter dans le nombre de produits que je garde à portée de main (sinon ça dépasse vite la dizaine de produits…). Tu utilises quoi d’autre pour ranger tes produits ?

Write A Comment