Beauté du visage : 8 conseils pour être au top !

Pour avoir un maquillage nickel, il est indispensable de prendre soin de sa peau, et notamment celle du visage. Je vous propose une petite compilation des règles d’or en terme de beauté du visage !

1. Hydrater sa peau chaque jour

conseil beaute visage femme
Ma fameuse mini-crème Chanel

Pour avoir un teint frais et net, ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation. Mon petit secret pour avoir de super crèmes hydratantes ? Je profite de mes visites dans les lieux de débauche cosmétique (aussi appelés parfumeries) pour demander quelques échantillons. La plupart du temps, les parfumeries ont des échantillons de crèmes hydratantes et de sérums Chanel : le nec plus ultra ! Quand je suis pressée, je mélange ma crème hydratante à ma BB crème (ou à mon fond de teint), ça permet de fluidifier le fond de teint pour le rendre moins couvrant, et en plus je gagne du temps en mixant 2 étapes en 1 !

2. Se faire un masque régulièrement

Dernièrement, j’ai pris la décision de me faire une journée « make-up off » une fois par semaine (enfin ça c’était avant de recevoir en cadeau la palette Naked d’Urban Decay <3). Je le fais plutôt une fois tous les 10 à 15 jours du coup, et ce jour-là, c’est l’occasion ou jamais d’en profiter pour me faire un masque ! J’opte la plupart du temps pour un masque bien hydratant et ma peau me remercie à vrai dire. Essayez de prendre un moment pour vous, et laissez poser le masque. Pendant le temps de pose, détendez-vous (ou faites-vous une manucure) !

3. Nettoyer sa peau avec des produits doux

beaute du visage
Un nettoyant visage innovant : le pschitt magique de Garancia

2 temps pour nettoyer sa peau : le matin et le soir. Selon vos habitudes, prenez des soins pour le visage faciles et rapides à utiliser, c’est un paramètre important puisque dans le cas contraire, vous serez motivées les 2 premiers jours suivant l’achat de votre produit puis vous zapperez l’étape « nettoyage du visage » (au prétexte d’avoir envie de dormir un peu plus, bande de petites marmottes !). Les soins du visage gommants sont à limiter aussi, et pour les peaux les plus réactives, vous pouvez aussi penser à adopter une routine de nettoyage de peau sans eau (à base d’eau micellaire/eau d’Avène la plupart du temps, si vous êtes sages je vous en reparlerai un de ces jours).

4. Protéger son visage du soleil

Si vous êtes, comme moi, proche de la langoustine après quelques dizaines de minutes à vous exposer au soleil, vous devez avoir l’habitude de glisser votre indice 50 dans votre sac à main avant toute sortie par plus de 15°C. Mais si vous avez déjà essayé, vous savez bien que mettre de la crème solaire par dessus votre maquillage n’est pas l’idée de l’année. La solution ? Opter pour une crème de jour qui vous protège des UV.

5. Se démaquiller tous les soirs

beaute visage

Mon 5ème conseil beauté pour un visage net et propre, est inévitablement le démaquillage quotidien (avec des produits à démaquiller adapter, j’entends). Qui ne s’est jamais endormie sans ôter son mascara ne peut pas s’imaginer la désagréable sensation que le mascara restant provoque sur les yeux ensommeillés. Veillez donc à toujours bien vous démaquiller avant d’aller vous coucher, c’est beaucoup plus hygiénique et confortable. Si vous êtes de celles qui sortent jusqu’au bout de la nuit tous les week-end, je vous conseille vivement d’investir dans un paquet de lingettes démaquillantes (comme les lingettes Demak’up que j’avais testé par exemple). En revenant  de soirée, vous serez libres de vous mettre au lit sans même vous déshabiller mais vous verrez les lingettes prêtes à vous démaquiller posées sur votre table de chevet. En deux temps trois mouvements vous serez parfaitement démaquillée et prête pour une bonne nuit de sommeil réparateur.

6. Utiliser des soins adaptés à son type de peau

Une astuce à laquelle on ne pense pas assez souvent : chaque peau exige un soin différent. Peau grasse, mixte ou sèche, n’échangez pas vos tubes de crèmes avec vos copines aux peaux différentes sinon c’est l’accident. Voire même la catastrophe. Les soins hydratants pour peaux sèches vont graisser les peaux déjà grasses ou mixtes, donc veillez à ne pas vous tromper au moment de l’achat. De la même manière, les gels douche et shampoing sont sans doute parfaits pour vos cheveux et votre corps mais pitié, offrez mieux à votre visage, il mérite bien un gel nettoyant rien que pour lui !

7. Désincruster les pores de temps en temps

soin visage femme
Un gel nettoyant visage mais surtout un très bon gommage pour le visage !

Pollution, alimentation déséquilibrée et autres petites saletés ont la faculté de se loger dans les pores de notre peau. Un bon gommage une fois par semaine ou par quinzaine selon l’état de votre peau, c’est entretenir sa santé ! Beaucoup de produits existent, je vous conseille de veiller à ne pas en prendre un trop agressif pour la peau. Pour avoir un gommage naturel fait maison, mélangez une cuillère à soupe de sucre en poudre avec une cuillère à soupe d’huile (monoï, argan, olive…) et éventuellement deux gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse. Il est très doux et convient aux peaux sensibles ! Après avoir fait de petits massages circulaires sur l’ensemble du visage, il suffit de rincer à l’eau tiède !

8. En cas de boutons…

Surtout, on ne cède pas à la tentation de percer (ou de se faire percer) les boutons : vous risquez de léser votre peau. La meilleure solution n’est pas forcément la plus rapide, il faut se procurer en parapharmacie une crème bien spécifique au type de boutons que vous avez, et appliquer cette crème religieusement. Si vous avez tendance à bourgeonner facilement lorsque vous vous maquillez, privilégiez les cosmétiques non comédogènes (la marque La Roche Posay a de très bons produits pour le teint notamment). Essayez aussi de réduire les excès alimentaires (en produits gras et sucrés surtout) qui auront une répercussion sur votre peau. Et en appliquant les conseils précédents en plus, tout devrait rentrer dans l’ordre et vous pourrez dire au revoir à ces boutons qui vous rappellent l’époque du collège et de votre appareil dentaire.

Dites-moi tout, quelle est votre routine de beauté du visage ? Quels gestes avez-vous adopté ?

Comments (9)

Coucou, je viens tout juste de découvrir ton blog (par hellocoton, j’ai découvert hier et depuis je ne sais plus ou donner de la tête il y a tant de choses à découvrir et d’articles à lire!)

Pour ce qui est de prendre soin de sa peau il se trouve que je n’ai jamais eu d’acné pendant que toutes mes amies en souffraient et puis pouf! 20ans ma peau a décidée qu’ après tout moi aussi j’y avait droit… Je ne suis pas une pro mais ça se vérifie: démaquillage obligatoire tous les jours et ma peau à arrêtée de faire des sienne quand j’ai arrêtée de l’attaquer avec des produis trop agressifs et que je suis passée au plus naturels et doux: eau micellaire, eau de rose, de lavande etc / hydrater même quand on a la peaux grasse ! il faut juste choisir la bonne crème / et puis même si c’est dur: laisser ses boutons tranquilles (ils seront moches une journée et deçus de ne pas vous avoir embêté plus que ça seront bien plus vite partis que la jolie croute que vous vous serez faite en ayant craqué (pas chic je sais…)

Désolée pour le pavé de commentaire (je l’espère un peut utile)

Je compte bien suivre ton blog de près désormais,
Bisous, bonne soirée et bonne continuation !

Hello Sarah !
Merci pour ton commentaire super intéressant ! Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de l’acné tardif, je crois qu’il faut vraiment privilégier des bons vieux produits doux pour la peau. En plus, ils ont souvent une bien meilleure odeur que les produits soit disant miracles. Et c’est vrai aussi qu’il faut lutter pour ne pas percer ses boutons, comme je le dis dans l’article je pense qu’ils auront tendance à abîmer voire marquer la peau si on y touche trop. Et même s’ils restent un peu plus d’une journée, on évite de les faire passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel si l’on n’y touche pas.
À part ça, ça me fait plaisir de voir que le blog te plait autant ;-)
À très vite, bises

Lequotidiendunefille

Super article ♥

Bisous,
Maêva

Merci Maêva !
C’est quoi ta routine beauté du visage à toi ?

Pour l’acné, faire courrir matin et soir un ou deux glaçons sur le visage va stopper l’infection, « stériliser » le bouton. En plus ça resserre les pores; mais attention après il faut bien hydrater sinon les peaux sèches comme moi tirent et luisent. Pour les crèmes contre l’acné, si vous ne voulez pas passer par la case dermato, optez pour une crème contenant de l’acide salycilique, c’est efficace!
Et si vous avez vraiment beaucoup d’acné, évitez quand même le fond de teint, même non comédogène car on voit le relief des boutons c’est pas super ragoutant… ;) Et surtout protégez vous du soleil, les UV donnent de l’acné!

Merci Alix pour ta foule de bons conseils pour peaux acnéiques ! C’est vrai pour l’acide salicylique, je le savais et j’ai oublié de le noter. Moi j’ai un petit tube d’acide salicylique pur que j’applique lorsque j’ai un bouton qui apparaît. D’ailleurs, savais-tu que l’acide salicylique est en fait un produit dont dérive l’aspirine ?
C’est amusant de voir comme certains produits sont efficaces pour différents maux !
À très vite !

Bonsoir ! Merci pour votre blog … extra ! Des conseils pour le cou ?

Hello Marion !
Pour le cou, il faut surtout penser à bien l’hydrater mais la peau est très fine donc il ne faut pas abuser des gommages et produits de maquillage qui auraient tendance à faire rider la peau rapidement.
J’espère t’avoir aidé ! À très vite !

Bonjour,

Comme Sarah, je n’ai jamais eu d’acné jusqu’à mes 20 ans : apparition de bouton surtout sur le menton ! Quelle horreur… J’ai investi dans des produits AVENE, les seuls que ma peau supporte (peau mixte et sensible)
Mon rituel :
Le matin, Eau Micellaire Nettoyante Cleanance pour nettoyer. Une émulsion légère hydratante et matifiante en base (CLEANANCE MAT Emulsion matifiante) et Fond de teint correcteur fluide Couvrance, lorsque je me maquille sinon un soin-émulsion CLEANANCE EXPERT.
Le soir, je me démaquille avec la Lotion micellaire et je fais un nettoyage avec Cleanance Gel nettoyant. Un soir sur deux j’applique de la crème Cicalfate pour soigner ma peau sinon le même soin-émulsion.
Résultat, ma peau est douce, hydratée, protégée et matifiée… Que du bonheur !

Leave a comment