Marilyn Monroe en 20 citations mythiques

On connaît de Marilyn Monroe ses rôles de blonde fatale, ses mythiques chansons et ses célèbres photos. Mais sous la couche de fard, qui était réellement Norma Jean Baker ? Tour à tour naïve ou désespérée, essayons de cerner la jolie Marilyn en 20 citations légendaires…

Marilyn l’actrice

Lorsqu’elle arrive à Hollywood, Norma Jean veut plus que tout devenir actrice, et malgré ses bégaiements et son passé d’orpheline déjà bien chargé, elle se donnera les moyens d’y arriver. Quelques années plus tard, elle signe son premier autographe en tant que Marilyn Monroe (et demande qu’on lui épelle son pseudonyme, ne sachant pas où placer le i), elle devient peu à peu actrice, chanteuse et modèle idéal pour de nombreux photographes.

citation monroe

1. « Avant, je regardais la nuit au-dessus d’Hollywood et je me disais: Il doit y avoir des milliers de filles assises toutes seules comme moi, à rêver qu’elles deviendront des stars de cinéma. Mais je ne vais pas me préoccuper d’elles. C’est moi qui rêve le plus fort. »
2. « Rêver à être une actrice est plus excitant que d’en être une. »
3. « L’argent ne m’intéresse pas. Je veux juste être merveilleuse. »
4. « Donnez à une fille les bonnes chaussures, et elle peut conquérir le monde. »
5. « J’ai toujours pensé que je n’étais personne. Et la seule façon pour moi de devenir quelqu’un… et bien c’est d’être quelqu’un d’autre ! »
6. « À Hollywood, on vous paiera un baiser mille dollars et on vous donnera cinquante cents pour votre âme. Je le sais, parce que j’ai très souvent refusé la première proposition et mendié la seconde. »
7. « Une carrière réussie c’est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit lorsqu’on a froid. »

Marilyn la provocante

« J’aime être vraiment habillée, ou pas du tout. L’entre-deux ne m’intéresse pas. »

Au summum de son succès, Marilyn joue à provoquer lorsque l’on veut l’interviewer. Elle se déshabille lors de ses séances photos avec une facilité déconcertante et en est fière. À une époque où à peu près tous les hommes de la planète rêvaient de passer une nuit avec elle, elle entretenait donc le mythe et disséminait quelques petites phrases mémorables ci et là…

8. « Ce que je porte la nuit pour dormir ? Quelques gouttes de Chanel n°5. »
9. « Le sexe fait partie de la nature. J’obéis à la nature… »
10. « J’aime être vraiment habillée, ou pas du tout. L’entre-deux ne m’intéresse pas. »
11. « Je suis systématiquement en retard à mes rendez-vous – parfois de deux bonnes heures. J’ai essayé de faire attention, mais les trucs qui me mettent en retard sont plus forts que tout le reste, et bien trop agréables. »
12. « L’idée d’être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que ce soit du sexe. »

Marilyn et les hommes

À son grand désespoir, côté cœur, elle restait insatisfaite. Son image de croqueuse d’hommes et ses mariages chaotiques n’aidant en rien, elle a souffert d’un gros manque d’amour et a même fini par ne plus croire du tout en la possibilité d’un amour. Voici une série de citations de Marilyn Monroe autour … des hommes !

13. « Je ne me soucie pas de vivre dans un monde d’hommes si je peux y être une femme. »
14. « Les femmes ont à leur disposition deux armes terribles : le fard et les larmes. Heureusement pour les hommes elles ne peuvent pas s’en servir en même temps. »
15. « La jalousie ? C’est comme le sel sur un steak. Il ne faut pas en exagérer mais elle est indispensable …  »
16. « À la vérité, je ne me suis jamais payé la tête de qui que ce soit. J’ai parfois laissé les hommes se piéger eux-mêmes. »

Marilyn, l’étoile triste

A la fin de sa carrière, Marilyn Monroe s’était rendue à l’évidence, elle ne se sortirait jamais de cette dépression chronique qui la mettait dans des états euphoriques suivis de coups de déprime intenses. Les constats qu’elle fait de sa vie sont sans scrupule et nous laisse entrevoir une dernière facette de cette icône.
17. « L’imperfection est beauté, la folie est génie et il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. »
18. « Les chiens ne m’ont jamais mordue. Seulement les humains ! »
19. « J’ai l’impression que tout ce qui m’arrive concerne quelqu’un d’autre, à côté de moi. Je suis tout près, je sens ce qui se passe, j’entends, mais ce n’est pas vraiment moi. »
20. « Je sais que je ne serai jamais heureuse, mais je peux être gaie ! »

Et vous, que connaissez-vous de la vie de l’actrice ?  Personnellement, j’ai beaucoup aimé le film « My Week With Marylin », j’y ai découverts pas mal d’anecdotes. N’hésitez pas à nous faire part de vos citations de Monroe préférées en commentaires !

Comments (3)

Je conseil le film de patrick jeudy « marilyn malgré elle » pour ceux qui ne l’ont pas vus. Je l’adore! Il m’est en lumière le moment de la vie de marilyn lorsqu’elle habite à new york à travers les photos de milton greene. Et comme dit le realisateur si on ne connait pas ses 2 années avec milton greene à NYC on ne peut pas comprendre sa vie.

Merci beaucoup Angelina pour le conseil, je n’ai pas vu ce film, mais je vais m’empresser de le faire !!

Une que j’adore, c’est: « Une femme n’a pas besoin d’une personne qui n’a pas besoins d’elle »

Leave a comment