Monroe et 20 autres stars sans maquillage

celebrites sans maquillage
Le maquillage rétro, c’est l’art de révéler les personnalités, la preuve en images et en anecdotes avec ces stars qui sont devenues de véritables sex-symbols grâce au maquillage.

Les stars vintage et le maquillage

Quand j’ai commencé à me passionner pour le look beauté de Twiggy, Brigitte Bardot ou encore de Marilyn Monroe (à l’époque de mon tout premier maquillage… je vous en reparlerai dans un autre article !), j’ai vite fait le lien entre ce qu’elles dégageaient et leur make-up.

Voici un exemple :

Si la bouche rouge reste à ce jour l’un des maquillages les plus glamour, c’est surtout parce que consciemment ou non, on l’associe la plupart du temps à Marilyn Monroe.
A travers les photos qui suivent, vous allez découvrir la puissance du maquillage rétro et vous apercevoir que la personnalité de chacune peut se révéler avec le bon maquillage.

De nombreuses techniques existent pour reproduire ce genre de maquillage et les adapter sans pour autant que cela ne paraisse vulgaire, c’est d’ailleurs ce que nous partageons sur ce blog, dans nos ateliers de maquillage mais aussi dans notre newsletter !

Regardez bien toutes les photos jusqu’au bout, vous serez étonnées par la force du maquillage, notamment sur la 20ème…

1) Audrey Hepburn

hepburn sans maquillage
La jolie Audrey dont je vous parlais dans l’article « Audrey Hepburn et ses secrets maquillage » un jour donné ce précieux conseil de beauté : « Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux. » En réalité, dénicher une photo d’elle sans trace d’eye-liner sur les paupières reste tout de même délicat. Comme quoi, même les mieux intentionnées ne résistent pas à l’appel de l’œil de biche !

2) Bardot

bardot sans maquillage
C’est assez impressionnant je trouve de voir à quel point un oeil charbonneux peut transformer un visage et donner ce côté très femme fatale. Si vous avez envie de découvrir tous les secrets du maquillage de Bardot, je vous ai concocté un tuto pour réaliser un smokey eyes en 7 étapes seulement !

3) Ava Gardner

ava gardner sans maquillage
Avant de trouver l’amour de sa vie en la personne de Frank Sinatra (rien que ça) Ava Gardner a eu la chance d’être repérée sans faire aucun effort. Son beau-frère photographe professionnel avait affiché quelques photos d’elle en vitrine qui ont été repérées par hasard par un employé de la MGM qui passait par là… quelques jours et un bout d’essai plus tard elle signait son premier contrat à Hollywood.

4) Bettie Page

bettie page sans maquillage
La sulfureuse pin-up a inspiré bien des stars et références actuelles, on pense forcément à Dita Von Teese ou au film ultra culte Cry baby en observant son look, mais saviez-vous qu’elle avait aussi inspiré le design du droïde BD3000 dans… Star Wars épisode III ? Et oui, on peut être pin-up ET fan de SF !

5) Betty Grable

betty grable sans maquillage
Si son visage vous dit quelque chose mais que vous n’avez aucune idée de qui est cette jolie pin-up, c’est normal : elle a été utilisée comme modèle pour créer la célèbre illustration de pin-up qui ornait certains avions de la US Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale ! On est loin de l’autre icône américaine de guerre Rosie the Riveter.

6) Lady Di

lady diana sans maquillage
L’une des princesses les plus emblématiques de notre époque avait un jour dit « “Les photographes : ils ne font que leur boulot mais parfois ils devraient s’en abstenir.” Et bien ce cliché rare car interdit à la publication prouve le contraire à mon humble avis : on y découvre une Lady Di très naturelle ce qui n’enlève rien à son charme habituel.

7) Doris Day

doris day sans maquillage
Cette jolie poupée hollywoodienne est devenue chanteuse après avoir été victime de la loi des séries : elle rentrait chez elle en voiture lorsqu’un train la percuta, lui cassant la jambe. A sa sortie de l’hôpital, elle rentra chez elle pour se reposer mais en entrant elle trébucha sur le tapis et se brisa de nouveau la jambe ! Forcée au repos pendant près d’un an, elle en profita pour se mettre à la chanson et donner un nouveau souffle à sa carrière.

8) Farrah Fawcett

farrah fawcet sans maquillage
Si -comme moi- vous la connaissiez surtout pour son rôle en tant que « Drôle de dame », Farrah Fawcett a aussi été une référence féministe, pour vous donner une idée elle disait : « La raison pour laquelle le mâle américain préfère une femme belle plutôt qu’intelligente, c’est parce qu’il voit mieux qu’il ne pense. » Bien envoyé !

9) Ingrid Bergman

ingrid bergman sans maquillage

L’icône hitchockienne n’a jamais été du genre à se maquiller à outrance, pourtant un rouge à lèvres bien pigmenté lui donne un vrai coup de jeune ! J’ai rédigé cet article qui devrait vous éclairer si vous voulez approcher de plus près le phénomène de l’égérie hitchcockienne.

10) Jane Birkin

jane birkin sans maquillage
La muse de Serge Gainsbourg est pour moi une vraie référence beauté, au naturel ou maquillée dans l’esprit 60’s Jane reste au top. S’il vous prend l’envie d’aller faire un tour du côté du 5bis rue de Verneuil sans sortir de chez vous, plongez vous dans notre rétrospective de Gainsbourg et Birkin.

11) Jane Russell

jane russell sans maquillage
L’une des métamorphoses les plus impressionnantes d’après moi : Jane Russell qui – maquillée – devrait forcément vous faire penser au personnage de Jessica Rabbit dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit (garanti sans contrepèterie).

Celle qui a réellement inspiré le personnage se trouve dans la 2ème partie de ce classement, saurez-vous la trouver ?

Comments (1)

Le fait que les photos « sans » soient en noir et blanc n’est pas très objectif. Mais bon, je ne vais pas contester que les femmes sont toujours très belles sans make up.

Leave a comment