Les marques de maquillage cruelty free (Guide 2017)

Les gens qui se préoccupent du bien-être animal et qui s’intéressent de près à leur maquillage finissent toujours par se poser LA fameuse question :

« Mon maquillage est-il testé sur les animaux ? »

Et bien mes lapines, je vais vous faciliter la recherche !

Tout ce que vous avez à faire est de consulter la liste suivante qui regroupe plus de 370 marques de maquillage cruelty free (makeup, coiffure, vernis, accessoires beauté, parfums)

Sous l’infographie vous trouverez d’autres infos pour vous aider à mieux comprendre le sujet du maquillage cruelty-free.

Vous saurez par exemple ce que dit la législation à propos des tests sur les animaux et la position de l’Union Européenne.

Je vous donnerai aussi mes astuces pour éviter de tomber dans les pièges du marketing trompeur de certaines marques.

 

cruelty free makeup
Liste de plus de 370 marques de maquillage cruelty-free

 

Vous savez maintenant si vos produits de beauté sont ou non en adéquation avec votre façon de penser.

Si comme pour moi, le bien-être animal est une de vos préoccupations essentielles, je vous invite à continuer la lecture pour être mieux renseignée et ainsi faire des choix plus éclairés lorsque vous achèterez vos prochains produits.

Les tests sur les animaux et la législation

tests sur animaux
Javana, militante contre les tests sur les animaux :)

On en a vu passer des infos, qui se contre-disent, synthétisent un peu trop et qui finissent même parfois à nous faire croire le contraire de l’info réelle…

Pour faire simple, revenons d’abord sur les textes clés concernant les tests sur les animaux en cosmétique :

  • 2004 : La Commission Européenne interdit la mise en vente de produits finis testés sur les animaux.
  • 2009 : Désormais, les produits finis mais aussi ceux qui comportent des ingrédients testés sur les animaux sont interdits dans l’UE. Toutefois – on connaît la force des lobbys cosmétiques – quelques dérogations sont mises en place jusqu’en 2013.
  • Septembre 2016 : La cour de justice de l’UE tranche pour un cas qui fait jurisprudence : quel que soit le pays où il a été testé, un produit fini ou composé d’ingrédients testé sur les animaux est interdit sur le marché européen. (Source : communiqué de presse de la cour de Justice de l’Union Européenne)

Waouh, à première vue c’est super positif ! Et si on creuse encore un peu ?

Les cosmétiques sont-ils cruelty-free dans l’UE ?

fin tests animaux europe

Et non malheureusement, vous ne m’avez pas aperçu faire la danse de la joie dans la rue, ni même relayer cette info sur la page Facebook de Vintage Make-up

Comme vous pouvez vous en douter, il y a un loup…

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les produits de beauté vendus dans l’UE seront cruelty-free, sauf… s’ils sont présents sur le marché chinois.
En effet, depuis 2012 (et non pas 1912 comme on pourrait le penser), la Chine a renforcé ses textes de lois et teste systématique sur les animaux les produits cosmétiques avant d’autoriser leur mise en vente sur le marché chinois. Et ce, pour TOUS les produits de beauté vendus en Chine, quel que soit leur pays d’origine.

On pourra donc être soulagées quand la Chine décidera enfin d’abolir ces pratiques barbares, nous ne seront plus obligées de traquer les marques.

Quels cosmétiques choisir ?

De façon générale, vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter les marques vendues en Chine pour être sûre de ne pas financer une marque qui teste ses produits de beauté sur les animaux.

En attendant que de vrais progrès légaux soient faits, il faudra se fier aux labels « cruelty-free » que vous pourrez facilement retrouver dans l’infographie présentée en début d’article. Les marques présentées ont toutes soit un label cruelty free, soit une position claire et assumée sur la fabrication de leurs produits et leur engagement de ne pas vendre leurs produits en Chine.

N’oubliez pas non plus que les labels bio ne garantissent pas tous l’absence de tests sur les animaux, pour connaître les labels bio qui vous certifient des produits non testés, allez jeter un oeil à mon article sur les labels bio en maquillage.

Si vous voulez pousser la réflexion encore un peu plus loin, je vous conseille aussi de prêter attention aux marques pour lesquelles la législation n’existe pas encore, comme les produits d’entretien pour la maison qui continuent malheureusement d’être testés sur les animaux.

De même, certains produits de maquillage non testés sur les animaux ne sont pas vegans pour autant, c’est le cas notamment pour la cochenille qui sert de colorant (y compris alimentaire) obtenue à partir d’insectes.

Pour finir, n’oubliez pas que l’huile de palme par exemple, au delà de son impact écologique (et nutritionnel pour l’alimentaire) nuit directement aux grands singes en voie d’extinction qui sont chassés de leur habitat naturel. Bref, soyez vigilantes et ce dans le plus de domaines possibles si vous souhaitez minimiser votre impact sur la vie de nos petits potes à poils / plumes / écailles / etc.

N’hésitez pas à garder cette infographie en mémoire via Pinterest par exemple pour pouvoir la dégainer en cas de doutes lors de votre prochaine virée shopping :)

Et pour que la liste soit la plus complète et vivante possible, pensez à partager en commentaires les marques que vous connaissez qui ne sont pas testées sur les animaux.

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web