Audrey Hepburn et ses secrets make-up

Le 20 janvier dernier, le monde du 7ème art et celui de la mode célébraient le vingtième anniversaire de la disparition d’une grande actrice hollywoodienne. L’occasion de revenir sur les secrets du maquillage d’Audrey Hepburn, dont la grâce et la féminité ne cessent de nous inspirer…

Un teint frais et naturel

Le « visage-événement » d’Audrey Hepburn est devenu un langage, analysé par le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies. Notez la puissance de cette beauté particulièrement intemporelle… Son teint parfait y est-il pour quelque chose ?
Peut-être bien, cette « Drôle de frimousse » avait une carnation naturellement claire et avait également un teint lumineux et unifié à toutes épreuves, la chanceuse ! Cependant, elle travaillait tout de même son teint de porcelaine par de la poudre et une touche de blush rosé sur ses joues ; n’est pas femme-enfant qui veut.

maquillage audrey heburn

On m’annonce que miss Hepburn arrive chez moi, je m’attendais à voir Katharine Hepburn, et je vois un félin” Hubert de Givenchy

Le maquillage « œil de chat » d’Hepburn

secrets beaute audrey heburn

Si on ne doit retenir qu’une chose de la beauté de l’actrice oscarisée, c’est bien sûr ses yeux de chat ! Pour les mettre en valeur, elle optait pour le fameux trait d’eye-liner noir légèrement recourbé, qui donne l’effet graphique au tracé.
En terme de fard à paupière, elle utilisait un simple fard poudre de couleur neutre et un crayon blanc sous les yeux pour agrandir le regard.
Comment parler des yeux les plus célèbres du 7ème art sans évoquer les cils longuissimes de la comédienne ? Outre l’apport de faux cils à l’angle externe de l’œil, il existe une ou deux rumeurs sur l’utilisation du mascara à l’époque, dont l’une d’entre elles dit qu’ « après la pose de mascara, Audrey Hepburn avait les cils tellement pris par les paquets que, pour garder un œil plus naturel, elle les écartait un à un avec une épingle après chaque couche de rimmel. »
Son regard espiègle fut marqué par un autre petit détail, mais pas des moindres : ses sourcils bruns naturellement épais. Elle a fait le choix de les conserver ainsi et de les redessiner, ce qui a contribué à plus d’un titre à l’accentuation de l’éclat de son regard.

Des lèvres faussement nude

audrey hepburn maquillage levres

La belle abordait souvent des nuances de rose ou de pêche sur ses lèvres et ne s’autorisait que rarement le rouge. Audrey Hepburn laissait volontiers les rouges à lèvres de couleurs vives à ses consoeurs hollywoodiennes et jouait simplement de son allure d’éternelle jeune fille malicieuse. Et c’est ce qu’on préfère chez elle !

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web