Santa Maria Di Novella, la plus vieille pharmacie du monde

Le week-end dernier, on est allés à Venise en amoureux. L’occasion de découvrir une boutique issue de la plus vieille pharmacie du monde. On y trouve entre autres des savons, des onguents et des herbes médicinales utilisés par les grandes cours royales des siècles précédents.
[line]

L’eau de Cologne de Catherine de Medicis

Si la maison mère de Santa Maria Di Novella est à Florence dans un couvent, elle a aussi posé ses bagages un peu partout dans le monde, et notamment à Venise. En revenant quelques siècles (!!!) en arrière, on découvre qu’en 1221 des frères dominicains avaient établi leur couvent à Florence, et qu’ils y faisaient pousser des herbes officinales qui ne servaient qu’à leur usage personnel. Très vite, leur réputation a pris de l’ampleur et a dépassé les frontières (chapeau les gars, et sans site e-commerce en plus !).

eau-de-cologne santa maria novella

Pour son mariage avec Henri II, la mythique Catherine de Medicis s’est offert le luxe d’une eau de Cologne provenant de ce couvent (que j’ai eu l’occasion de sentir et qui doit être terriblement agréable). Elle a été l’initiatrice d’une longue série de cours royales qui se sont offert les doux parfums de Santa Maria Di Novella… Jusqu’en 1612, date à laquelle la pharmacie a enfin ouvert ses portes au grand public, pour les garder grandes ouvertes aujourd’hui encore, plus de 4 siècles plus tard… Vous trouverez les boutiques Santa Maria Di Novella à Paris, Lyon ou Cannes et à Venise au 3140 Salizada San Samuele quartier San Marco.

eau-de rose santa maria novella

Ma visite à la boutique de Venise

Forcément, en apprenant qu’une telle petite merveille était logée quelque part dans Venise, je me suis mise à sa recherche… Et j’ai trouvé cette petite boutique très mignonne, nichée dans une petite rue, bien à l’écart de la frénésie des hauts lieux touristiques. Je m’aventure avec Rémi dans cette ruelle, sans savoir si on va vraiment trouver la boutique tant elle est petite et bien cachée… Puis on arrive devant la vitrine qui nous émerveille à elle seule. En franchissant le seuil, j’ai vite compris l’engouement autour de cette marque… Un parfum à la fois subtil et doux règne, j’y reconnais des effluves d’amande, de musc et de rose.

boutique santa maria di novella

Les produits sont tous bien disposés sur des étagères couleur crème, et on a juste envie de les regarder et de les sentir un à un. Une vénitienne francophone et adorable nous accueille et prend le temps de m’expliquer toutes les originies de ces produits qui ont fait connaître Santa Maria Di Novella. Je sens l’eau de rose, la fameuse eau de Cologne de Catherine de Médicis, le savon au tabac et quelques bougies parfumées, et j’ai envie de tout posséder. Les produits sont tous joliment emballés et mis en valeur, la gérante connaît les moindres détails de ses produits et toutes leurs spécificités.

santa maria di novellaAprès avoir exploré les moindres recoins de la boutique, j’ai finalement entrepris de trouver un produit à ramener de ce voyage. J’ai du abandonner (non sans peine) le flacon d’eau de fleur d’oranger qui se voyait déjà exposé dans ma salle de bain à cause de sa trop grande contenance (merci les règles de sécurité de l’aéroport). On a donc choisi d’un commun accord (Venise est une ville où tout se fait en couple, même le choix d’un savon) de prendre ce joli savon à l’amande pour peaux sèches. Nous sommes rentrés hier de notre week-end à Venise, et pour le moment on n’a pas encore décidé si on allait l’utiliser ou se contenter de le garder dans son joli emballage pour le renifler en cas de crise de manque de Venise (comment ça je n’arrête pas de le sentir depuis ce matin ?).

santa maria novella venise

Venise en amoureux, les jolis produits, la boutique, tout ça… Quel magnifique voyage… Pour garder un peu l’esprit à Venise, je publierai d’autres articles autour de ce week-end dans les prochains jours. Je vous parlerai de nos endroits coups de cœur et aussi du nécessaire à emmener en vacances quand on prend l’avion… Stay tuned !

Comments (2)

Cette pharmacie a l’air magnifique, vous avez dut mettre du temps pour choisir LE produit avec lequel partir haha. Je n’aurais pas le courage de le déballer ce savon, personnellement, il est trop beau :)

Elle est vraiment superbe, si tu as l’occasion d’aller dans l’une des boutiques affiliées à cette pharmacie, saute sur l’occasion ! C’est vrai qu’on a mis du temps à se décider… et que l’on n’a toujours pas déballé le savon !!

Leave a comment