Salut les Copains, le retour des Yéyés

Lancée le 19 octobre 1959, l’émission radiophonique Salut les Copains est un monument de la culture musicale française, et de la culture tout court. Emblématique des sixties, cette émission n’était pas un simple divertissement radio mais le vecteur d’une mode nouvelle, à la fois musicale, vestimentaire et comportementale : les Yéyés. Oh Yeah !

salut les copains spectacle musical
L’affiche du spectacle musical Salut les copains

Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce phénomène, le concert parisien organisé par l’émission rassembla 200 000 jeunes en 1963. Autant dire que Salut les Copains est un phénomène générationnel !

Malheureusement pour nos oreilles, l’époque des Yéyés est bel et bien terminée, laissant successivement la place au rap (beurk), au « arènebi» (phonétiquement parlant hein), ou encore aux chanteuses plus siliconnées qu’insipides. Mais en 2012, un miracle se produisit. 50 ans après son succès, Salut Les Copains revient sur scène pour un spectacle inédit. Un concentré de sixties, de bonne humeur, de couleurs et de robes en simili aux couleurs pop. En un mot : un régal !

Un jeune troupe de comédiens, chanteurs et danseurs décide de remettre au goût du jour les titres et l’esthétique incontournables des Yéyés, symboles de la jeunesse des années 60.

salut les copains comedie musicale
Toute la troupe de SLC et leurs looks très rétro

Mais loin de se limiter à une banale reprise de tubes franchouillards et un poil rouillés – qui faisaient danser nos mères et nos grand-mères dans un twist endiablé – le spectacle version 2012 est également un voyage dans le temps.

Vous revivrez les événements cultes de ces années : les yéyés, ses « blousons noirs », ses punks, la naissance de la société de consommation, le twist, le lancement de Salut Les Copains, le concert de la Nation et ses 200 000 spectateurs, l’arrivée de la musique anglaise. Puis la contestation politique, les cheveux longs, le phénomène hippie, l’émancipation des femmes, ainsi que mai 68 et son élan de liberté.

Après une tournée française très réussie, la troupe de SLC prend ses quartiers d’été aux Folies Bergères de Paris, pour juin. Profitez des dernières dates pour voir ce spectacle aussi réussi que joyeux, aussi sixties que contemporain, aussi coloré que pétillant !

Ça vous tente ? Vous connaissiez ?

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web