Puppini Sisters, She & Him et The Like : trois groupes rétro à souhait

The Puppini Sisters, She & Him et The Like sont trois groupes très différents, mais avec trois points communs : une inspiration rétro assumée, des chansons très solaires et une musicalité ultra pop mélangée à d’autres genres. Parfait pour clôturer cette semaine spéciale Fête de la musique et pour ce début d’été car on se laisse emporter par leurs mélodies pleines de vitamine D.

groupe musique retro

The Puppini Sisters : Quand le jazz rencontre la pop

The Puppini Sisters est l’association de trois femmes qui ne sont pas sœurs comme le nom du groupe voudrait le faire croire, mais Marcella Puppini, Stephanie O’Brian et Kate Mullins ont autant de points communs qu’en aurait des triplets. En véritables pin-up, elles affectionnent toutes trois le jazz et le burlesque, des inspirations qu’on retrouve systématiquement dans leurs musiques.

Avec The Puppini Sisters, attendez vous à voyager des années 40 à aujourd’hui puisque la spécialité des trois jeunes femmes est la reprise des standards comme Debbie Harry, Boswell Sisters ou Beyoncé. Des styles à milles lieux des uns des autres remis à la sauce du trio qui renvoie une énergie ultra communicative. Elles n’hésitent pas à marier le jazz des années 40’s à la pop de nos 30 dernières décennies et leur énergie communicative nous donne une pêche énorme.

On ne peut que se délecter de leur dernier album Hollywood sorti en 2011, il rend hommage aux plus grandes chansons de l’âge d’or du cinéma français et hollywoodien en reprenant des titres comme : Moi je joue de Brigitte Bardot, Diamonds are a girl’s best friends de Marilyn Monroe pour les plus connues.

She & Him : la bande son de la Californie

Rémi vous avait déjà plongé en Californie avec Mehdi Zannad, je réitère l’expérience avec le groupe She & Him qui n’est autre que l’union de deux californiens : la pétillante actrice Zooey Deschanel et le brillant musicien Martin Hynes ou plus communément appelé M. Ward.

Et non, Zooey Deschanel n’est pas seulement la nana un peu paumée et hilarante dans New Girl ou celle à qui on aimerait ressembler dans 500 days of summer, depuis 2008, elle s’affirme aussi comme chanteuse et auteure-compositrice. Un tournage et une rencontre plus tard, voilà que l’excellent M. Ward met en musique les textes et la voix suave de Zooey. Le rendu apporte de belles mélodies rétro-pop aux sonorités country qui résument à la fois la Californie mais plus généralement l’été. On y ressent toutes les sensations vécues lors de ces mois tant attendus : la bonne humeur avec la reprise de Sunday Girl de Blondie ou encore Don’t look back, le romantisme et même la mélancolie des derniers jours de vacances avec Shadow of love et London. Si je ne devais écouter qu’un groupe en été, c’est bien celui-ci, je ferme les yeux et je m’imagine dans un cabriolet direction les plages de Californie avec les rayons de soleils qui me caressent le visage… Ah le pouvoir de la musique !

En mai dernier, le groupe She & Him a sorti son troisième album simplement baptisé Volume 3 qui s’inscrit dans la même lignée que les précédents et qui n’offre que chaleur et légèreté, à nous l’été !

The Like : retour à la pop anglaise des 60’s

The Like est un groupe de nanas californiennes (oui, les californiens sont assez calés pour remettre au gout du jour la musique des années 50 et 60) qui proposent des sons pop rock très énergiques aux allures sixties.

Après un remaniement du groupe (elles passent d’un trio à un quatuor) et de la collaboration avec le producteur et génie de la musique Mark Ronson, The Like passe d’un style rock US à une allure totalement vintage : dans le sons des basses jusqu’aux looks… Si vous aimez la pop des sixties, Release me va vous ravir grâce aux mélodies édulcorées et aux textes fort bien écrits par Z. Berg dont la voix est juste sublime. La chanson He’s Not A Boy résumerait presque à elle seule l’ambiance rétro de l’album à écouter sans modération.

Pas de nouvelles du groupe The Like depuis l’album Release me sorti en 2010. Je suis presque sûre qu’un retour proche sur le devant de la scène est à prévoir, en tout cas je leur souhaite car leur talent mérite d’être connu et reconnu.

Commentaires

Sabrina
Répondre

Merci pour ces superbes découvertes ! J’ai un faible pour les deux premières <3

Camille
Répondre

Moi aussi j’ai découvert ces groupes grâce à cet article d’Aurélie ! Et j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les Puppini Sisters ! Quelle harmonie vocale de folie !

Cécile
Répondre

Ahhh trois groupes que j’adore!! :D

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web