La poudre de riz Java de Bourjois rééditée

En me baladant dans mes boutiques de cosmétiques fétiches hier à Lille, un petit boitier vert à l’écrin très rétro a attiré mon attention. En m’approchant, j’ai lu « Souvenir de la poudre de riz de Java » dessus… Surprise ! Bourjois a réédité la poudre de riz de nos grands-mères !

Poudre de riz de Java : love at first sight

souvenir poudre java bourjois
La version rééditée : « Souvenir de la Poudre de riz de Java » de Bourjois

Je vous avais présenté l’histoire de Bourjois à travers ses illustres fards à paupières bleu Myosotis, cette fois je m’attarde sur un autre produit 100% vintage. Encore et toujours dans l’idée de fêter les 150 ans de la marque, Bourjois a choisi de rééditer son premier produit phare : la poudre de riz de Java !

L’emballage a attiré mon œil de dénicheuse de produits rétro avec sa teinte vert pastel, et ses écritures d’un autre temps. En fait, Bourjois a réédité sa poudre de riz dans un boitier rétro presque identique à l’original, voilà pourquoi il est si mignon !

Je pensais qu’un boitier de poudre de riz était plus imposant, et celui-ci est plutôt petit, il rentre tout à fait dans une trousse à maquillage pour être emporté partout. Plutôt pratique, parce que oui, quand même, la poudre de riz c’est justement l’occasion de pouvoir aller « se repoudrer le nez » aux toilettes (et éventuellement, une possibilité de prendre la poudre d’escampette) lors d’un rendez-vous « Adopte un gentleman » qui s’éternise.

 

De la poudre de riz à l’ancienne… mais pas trop

poudre de riz java
L’authentique Poudre de riz de Java, sortie en 1879.

Cette poudre de riz de Java avait été créée en 1879 pour donner un coup d’éclat à la peau et l’éclaircir, tout en la matifiant : la recette gagnante pour un teint de poupée en somme ! Pour la réédition, Bourjois ne s’est pas contenté de recycler les fins de pots des années 1900 qui dormaient dans la cave, la poudre de riz a été repensée et améliorée avec les technologies cosmétiques d’aujourd’hui.

Le résultat ? Un produit à l’apparence rétro mais au contenu bien actuel, et surtout bien loin des compositions effrayantes des cosmétiques des années 1900 ! Petit changement de contenu, et petit changement de nom aussi, vous devrez chercher le « Souvenir de la poudre de riz de Java » dans les rayonnages pour dégoter cette réédition. Il va falloir vous dépêcher puisque cette emblématique poudre de riz vient de sortir… en édition limitée ! Il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

Où acheter la poudre de riz ?

Vous la trouverez dans toutes les parfumeries habituelles qui vendent des produits Bourjois au prix de 11,95€ et pour les plus impatientes, vous pouvez la commander chez Amazon.

 

Alors, tentées par la réédition de ce classique du maquillage Bourjois ?

 

Commentaires

Hélèna
Répondre

hey, je me demandais ou exactement à Lille tu l’avais trouvé, je cherche de la poudre de riz depuis un moment :)

Camille
Répondre

Coucou Héléna !
J’ai trouvé la poudre de riz chez Nocibé à Euralille, je pense qu’ils en ont encore quelques pots :)
Tu me donneras ton avis quand tu l’auras testée j’espère ?
À très vite !

Jessica
Répondre

Bonsoir Camille ! cela fait longtemps je crois !
Oui, pour ma part, je suis tentée par la poudre Bourgeois, seulement.. je ne sais si je renoncerai à ma poudre habituelle, celle Yves Saint-Laurent, que j’aime particulièrement, et pour l’instant je n’ai pas trouvé meilleure que celle-ci !
En parlant poudres, j’ai une petite anecdote à raconter : un jour que je voulais en acheter, la boutique n’avait plus de celle que j’utilise habituellement, ou plus la bonne couleur, et là l’esthéticienne – c’est aussi une esthéticienne, celle chez qui j’achète mon maquillage -, me propose une poudre Clarins, couleur « sable » – j’eusse dû, au seul nom, repousser violemment un tel ton, mais.. qu’est-ce qui m’a pris ? je suis si docile et soumise quand j’achète -, nous faisons le test sur SA MAIN pour la couleur – une main, et la sienne de surcroît : double erreur ! – : ça avait l’air bien blanc – et je suis très pâle -, mais le problème c’est qu’elle était bronzée, alors évidemment, ça trompe ! et je l’achète, dans mon immense ingénuité, et le lendemain pour sortir, je suis tout heureuse de la mettre, et là.. je suis orange ! orange comme les présentateurs de télévision forçant sur l’auto-bronzant, ou sur les U.V. en cabine – orange comme Nikos et Vincent Cerruti ! avec le cou tout blanc, la poitrine toute blanche, et le visage orange carotte ! j’étais évidemment ridicule ! et je suis sortie sans poudre – bon ça va, je peux sortir sans poudre -, et je suis allée acheter ma chère poudre Yves Saint-Laurent, couleur d’albâtre. La poudre Clarins m’est demeurée sur les bras, désesperément inutile. Voilà.
En revanche je vais peut-être tout de même me laisser tenter, pour voir.. j’ai une âme de testeuse comme toi Camille !
A bientôt !

Camille
Répondre

Hello Jessica !
Je suis d’accord avec toi, il vaut mieux rester fidèle à ta poudre si tu la trouves incomparable !
Je n’utilise que très peu de produits pour le teint, alors j’avoue que ta mésaventure ne m’est jamais arrivée ^^ Maintenant tu sais qu’il faut toujours tester le produit sur ta propre main, et n’oublie pas de regarder le rendu à la lumière du jour, loin des lumières artificielles trompeuses des boutiques.
À très vite !

Gwenaëlle
Répondre

Malheureusement, cette délicieuse poudre ne convient qu’aux peaux claires et rosées. Avec ma peau mate et dorée, je n’ai vraiment pas beaucoup de choix pour le teint à part MAC et Make Up Forever.

Camille
Répondre

Ah oui c’est vrai… Avec ton type de peau tu peux aussi utiliser de la terre de soleil pour avoir bonne mine !

MsOriginalDoll
Répondre

On peut l’a trouvé également sur le e-shop de la marque, j’ai été y faire un tour hier et je l’ai trouvé ! Franchement, ça m’a l’air super et moi qui est très envie de tester la poudre de riz from T Leclerc, je me contenterai sûrement très bien de celle-ci qui sait ?!

Camille
Répondre

Tu as raison, la poudre est aussi dispo sur leur e-shop ! Personnellement, je préfère aller faire un tour en boutique pour pouvoir tester la poudre sur le dos de la main quand même ^^
Moi aussi je rêve d’une poudre T Leclerc, c’est un peu le must de la poudre de riz !

Ludivine
Répondre

Dommage qu’il n’ai pas gardé le boitié original plutôt que de le changer en plastique, mais ça reste un joli produit vintage. Encore un produit que tu me donnes envie de tester, surtout que la poudre on en a toujours besoin ! J’espère la trouver dans ma ville..

Camille
Répondre

Oui c’est vrai que le packaging en plastique n’est pas aussi élégant que l’ancien, mais je pense que le prix n’aurait pas été le même s’ils avaient gardé le packaging original. La réédition est plutôt réussie je trouve !

Marie
Répondre

hey Camille!
Dis-moi, crois-tu que j’ai encore des chances de trouver des pots en ce moment? J’habite sur Toulouse, et je suis déjà passée par Sephora et pas mal de parfumeries, mais impossible de trouver, alors je me demande si tout n’est pas déjà parti…
A part ça, je trouve ton blog génial! il est super agréable à lire, et tu donnes souvent de précieux conseils! (et puis, vive le vintage!)

Camille
Répondre

Coucou Marie !
Si tu n’en trouves déjà plus chez Sephora, Nocibé et autres dealers, j’ai une bonne nouvelle pour toi : la poudre de riz est dispo sur le site de Bourjois ! En plus, jusqu’au 30 septembre, ils baissent le prix jusqu’à -20%, une vraie bonne affaire je pense.

Jane Meret Oppenheim
Répondre

Bonsoir,

j’ai acheté la poudre de riz, car elle me plaisait plutôt bien et j’en suis très contente ! merci de m’avoir fait découvrir ce produit :)

Camille
Répondre

Coucou Jane, j’ai eu de très bons retours sur cette poudre de riz, ça ne m’étonne pas qu’elle te plaise !
J’adore l’odeur moi !
À très vite

katia
Répondre

Bonjours, d’abord merci pour ce blog, il est super sympa… moi qui suis devenu une fan des cosmétiques mode vintage, je suis servi ;)
j’ai testé cette poudre de riz parce que le packaging me plaisais énormément…. que dire de l’odeur une fois rentrée a la maison !!!!!
J’aime beaucoup l’effet sur ma peau (pourtant je ne porte pas de fond de teint habituellement) , elle est douce et velouté … et ne brille pas (pendant des shows ou sur des photos!) et ça c’est un bon atout!!!
Brefff je suis fan!!!

Camille Liberty
Répondre

Coucou Katia,
Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir de voir que le blog te plait !
La poudre de riz rééditée par Bourjois est vraiment sublime, et je comprends pourquoi tu l’apprécies, surtout si tu n’as pas l’habitude du fond de teint ! Ce n’est pas le même usage du tout, cette poudre est parfaite si tu veux matifier ton teint et lui donner un peu d’éclat, mais elle ne cache pas les imperfections. Si tu as une peau sans boutons ni tâches, c’est le top !

Jessica
Répondre

Juste pour raconter que j’utilise désormais la poudre de riz Bourjois, et que je la trouve absolument incomparable ! J’adore son petit effet pailleté : une merveille ! Je ne peux plus m’en passer !
Je n’utilise que de la poudre, pas du tout de fond de teint, et elle suffit amplement pour le nez et le front je trouve, parfois un peu les joues pour les paillettes.
Un autre grand avantage : son prix ! Moi qui n’utilisais que des marques comme Saint-Laurent ou Dior…
A bientôt !

Harmonie
Répondre

Aussi bizarre que celui puisse paraître je viens de tomber dessus en allant faire tranquillement mes courses au Leclerc !!
Même 2 ans après, elle est toujours disponible et toujours dans ce boîtier si joli… qui maintenant décore ma salle de bain =)

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web