Poudre libre ou compacte : choisissez votre camp !

S’il est le produit indispensable pour un teint parfait, il faut encore savoir quelle forme choisir pour avoir un résultat au top ! Type de poudre, choix de la teinte mais également pose et marques phares, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poudre pour le teint est dans cet article…

C’est en donnant des cours de maquillage plusieurs fois par mois que je me suis aperçue que la poudre était un énorme sujet d’interrogations :

À quoi sert la poudre ?

Poudre libre ou poudre compacte : quelles différences ?

Doit-on appliquer la poudre après le fond teint ?

Comment appliquer la poudre ?

Quel pinceau utiliser pour un résultat optimal ?

poudre libre ou poudre compacte
Les Météorites de Guerlain se transforment en poudre libre une fois mélangés au pinceau

Il y a celles qui ne mettent que ça (sans fond de teint ni bb cream), celles chez qui le poudrier n’a jamais franchi la porte de la salle de bain et même celles qui utilisent leur terre de soleil pour poudrer l’ensemble du teint…

Bref, il y a à peu près autant d’idées reçues sur la poudre qu’il y a de vernis à ongles dans mon placard !

Allez, on reprend depuis le début et on commence par choisir la bonne poudre dans les rayonnages…

Quelle poudre est faite pour vous ?

poudre libre ou compacte

La poudre libre

Des 2 formats, la poudre libre est celle qui fixera le mieux, mais c’est aussi la plus compliquée à manier car très légère et volatile : elle a tendance à se déposer un peu partout. Elle est la plus adaptée aux peaux grasses puisque son pouvoir matifiant grandit avec la quantité posée. En revanche, elle est à utiliser de façon plus légère pour les peaux plus sèches au risque d’en marquer les sécheresses. Dernier conseil pour la poudre libre : si vous tenez à votre sac à main et à son contenu, ne la glissez pas dedans pour les retouches ou alors priez toute la journée pour qu’elle ne s’ouvre pas !

La poudre compacte

Le principal avantage de la poudre compacte est justement le côté pratique qui fait défaut à la poudre libre. Elle est plus indiquée pour les peaux sèches car la quantité à appliquer est plus réduite.

Ça tire sur votre peau ?

Vous avez du mal à supporter la poudre ? Pas de panique !
Pensez à essayer les poudres minérales, elles sont hypoallergéniques, sans parfum et sont naturelles ! Le top pour matifier sa peau sensible. Vous en retrouverez une dans ma sélection qui convient à tous les types de peaux.

Quelle teinte de poudre choisir ?

poudre compacte
Le gros pinceau à poudre : mon pinceau fétiche pour poser la poudre

Qu’on se le dise, une poudre – tout comme un fond de teint – doit être exactement de la même teinte que votre carnation naturelle.

Pas plus foncée, ce serait alors une terre de soleil (= teint orange façon participante de téléréalité), et pas plus claire non plus (sinon bonjour l’effet poupée de porcelaine poussiéreuse).

Regardons de plus près les teintes pour les 2 types de poudre :

Pour la poudre libre, c’est facile, vous la trouverez généralement en version neutre, transparente ou universelle qui s’adapte à toutes les carnations…Pas de choix de couleurs, ce qui signifie qu’on élimine le risque de se tromper de teinte ! Dans le rayon des poudres libres, vous croiserez sûrement la poudre HD : plus légère et fine que la poudre classique. Elle est généralement blanche et ultra-fine donc à appliquer uniquement à la houppette ! Son gros avantage est sa neutralité, elle peut être utilisée aussi bien sur une peau diaphane que sur une peau noire, mais surtout, sans talc : elle ne dessèche pas la peau.

À l’inverse de la poudre libre, la poudre compacte est souvent teintée, d’où la tentation de la mettre sans fond de teint. Il faut la choisir de la même teinte que votre fond de teint ou au pire un demi-ton plus clair, c’est donc la petite astuce si vous avez choisi un fond de teint trop foncé. Notons quand même que les marques commencent à faire de plus en plus de poudres compactes neutres, parfois même blanches.

Venons-en à l’application…

Conseils d’application

Quand appliquer la poudre ?

Quelle que soit sa forme, elle se pose après le fond de teint et les correcteurs mais avant le blush et la terre de soleil. Attention, la terre de soleil ne peut en aucun cas remplacer la poudre : elle teinte mais ne fixe ni ne matifie le teint (bien au contraire !)

Comment appliquer la poudre ?

comment poser la poudre
Vous êtes plutôt #teamhouppette ou #teampinceau ?

La poudre libre s’applique de préférence à la houppette (une vraie grosse houppette large et non pas ces toutes petites choses qu’on trouve dans les boîtiers … hum hum comme pour le blush !), on tapote la houppette en écrasant bien la poudre sur l’ensemble du visage  (pour être très efficace on commence par écraser la houppette pleine de poudre sur le dos de la main). On débute et on insiste sur la zone T (front-nez-menton) car c’est celle qui va briller le plus vite, on n’oublie pas de passer sur les paupières et les lèvres (votre rouge à lèvres ne tiendra que mieux). On peut aussi l’appliquer au pinceau, mais du fait de sa « liberté » je vous le déconseille … ou éventuellement avec un pinceau Kabuki. Attention au dosage cependant, la poudre doit matifier mais ne doit pas se voir : la mode Marie-Antoinette est terminée !

Pour la poudre compacte, l’application se fait généralement avec un gros pinceau à poudre sur l’ensemble du visage, toujours en privilégiant la zone T. Pour découvrir comment appliquer la poudre compacte en images, rendez-vous sur notre vidéo de maquillage Bardot à 2’18.

application poudre maquillage
Pensez à bien tapoter le visage avec le pinceau pour mieux matifier

Si vous êtes perdue au moment de choisir le bon pinceau, jetez un œil à mon article dédié au choix des pinceaux à maquillage.

Maintenant que vous savez tout sur la poudre, il va falloir vous équiper correctement !

Quelle marque de poudre choisir ?

Comme d’habitude, je vous propose une sélection de produits qui sont en accord avec Notre Manifeste donc sans tests sur les animaux et les plus naturels possibles.

selection poudre pour se maquiller

UN. Poudre Mineral Veil – Bare Minerals chez Sephora
DEUX. Poudre Sexy Mama – The balm chez Amazon
TROIS. Poudre de riz de Java – Bourjois chez Amazon
QUATRE. Poudre rouge bunny rouge chez Rouge bunny rouge
CINQ. Poudre libre – Lavera chez Amazon

 

Et pour finir, avouez-le,  quoi de plus agréable et féminin que cette délicieuse odeur poudrée ?
Choisissez donc votre arme : libre ou compacte et POUDREZ-VOUS !

Commentaires

Sabrina
Répondre

Je n’ai jamais encore utilisé la poudre libre mais l’article me permet de me faire une idée de celle qui me conviendrait ! Merci !

Camille
Répondre

Coucou Sabrina,
Tu as acheté une poudre libre finalement ? Une teintée ou non ?
Bourjois a réédité sa fameuse poudre de riz de java, et elle est géniale, en plus sa petite boîte est très mignonne, je te la recommande si tu n’as pas encore craqué !
À très vite

Røxanne
Répondre

Salut!! :)

J’aurais une question à te poser… Est-ce que c’est possible d’appliquer tous les conseils de maquillage rétro sur une peau mate?… :s

Camille
Répondre

Hello Roxanne,
Oui tous les conseils peuvent s’appliquer aux peaux mates, la seule condition est de bien choisir les teintes de tes produits. La poudre par exemple était très blanche pour pâlir le teint dans les années 20 et 30, aujourd’hui ce n’est plus du meilleur goût de blanchir ton teint s’il est mat. Je te conseille surtout de garder une routine de teint qui entretient la coloration naturelle de ta peau sans la camoufler.
À très vite !

Candice
Répondre

Bonsoir,

Je commence à peine à vouloir maquiller mon teint mais je ne souhaite pas porter de crèmes teintées et fonds de teints car trop présents à mon goût. Une poudre libre seulement serait-elle le mieux quand on débute dans le maquillage de son teint ?

Merci par avance,

Candice

Camille Liberty
Répondre

Coucou Candice, la poudre seule ne fixera rien donc elle risque de magnifier ton teint de façon très temporaire. Le mieux pour commencer sera sans doute une poudre minérale libre qui est très confortable et naturelle ;-)
Reviens me dire si tu as essayé !

Cathy
Répondre

Moi, je crois que je préfère la poudre compacte parce que j’ai peur de faire tomber la poudre libre sur le sol, pour ramasser, c’est un peu difficile !

Camille Liberty
Répondre

Oh oui je te le confirme, et quand le poudrier s’ouvre dans ton sac, c’est très compliqué aussi à nettoyer !!

Stéphanie
Répondre

Coucou !
je sors juste de un soin visage chez mon esthéticienne, et devant le résultat superbe de sa mise en beauté express (poudre libre et mascara ) je me sens pleine de bonnes résolutions. … je vais investir dans une poudre … mais laquelle ?
je dégaine donc google…. Et je tombe chez toi …. JE SUIS FAN !
Merci pour tes articles et tes conseils. ..
Et des lundi, j investis : Météorites de Gerlain, ou les Voilette sur. … j espère juste que je saurai mais en servir. .. je ne suis pas très douée. … :/

lilia
Répondre

bonjour en faite moi g une peau normale avec qlq point noirs sur la zone T et je voudrais opté à une poudre disant compact qui prend la place du fond de teint vu q ce dernier est trop lourd pour ma peau sachant q je n’ai pas bcp d’imperfection qsq vs pouvez me conseillé ?

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web