Parfaire sa coiffure avec un chapeau vintage

Comment parler de beauté vintage sans mentionner les chapeaux ? Que ce soit un canotier, un béret ou encore une capeline je vais condenser ici les meilleurs chapeaux vintage que l’on peut remettre au goût du jour.

chapeau vintage bibi

Le chapeau Bibi

Le bibi est un tout petit chapeau. On le fixe aux cheveux à l’aide de pinces, d’un peigne ou encore d’un diadème. Il peut s’agrémenter d’une petite voilette pour accentuer le coté mystérieux. Assez simple il ajoute une touche d’élégance à votre tenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

chapeau canotier

Le canotier

Ce chapeau peut être porté par les hommes mais aussi par les femmes. Il a fait un retour en force ces dernières années. Chapeau emblématique de Gabrielle Chanel, c’est un chapeau à privilégier l’été. Il est constitué de paille et s’associera très bien avec une tenue estivale. Il rappelle les vacances, les pique-niques au bord de mer, et les promenades à la campagne.

 

 

 

 

 

 

 

chapeau vintage beret

Le béret

On ne pouvait parler de chapeaux vintage sans parler de béret. En effet, même si dans l’esprit des étrangers ce cliché du français par excellence restait toujours présent les seuls hurluberlus à porter un béret étaient les mamies permanentées, les touristes ou encore les irréductibles aficionados du chapeau plat. Ces dernières années on voit de plus en plus de bérets dans les boutiques grand public et sur la tête des passants.
Même si son histoire remonte très loin, il a été beaucoup porté durant les années 50 par les beatniks et il s’est répandu plus largement à partir des années 60.

 

 

 

 

chapeau capeline vintage

La capeline

Emblème incontesté des années 70, ce chapeau a fait son grand retour il y a quelques années. Des idoles comme Brigitte Bardot, Marilyn Monroe ou encore Edie Sedgwick l’ont porté avec élégance. Il peut être plus ou moins large, en paille pour l’été ou en laine pour l’hiver. La capeline est très pratique pour se protéger de la pluie ou du soleil mais attention aux coups de vent !

 

 

 

 

 

 

 

chapeau pillbox hat

Le « pill box hat »

Ce chapeau que l’on traduit en français par « toque » est loin de la grosse toque russe en fourrure. Beaucoup plus délicat, il se fixe à la coiffure avec des pinces. De forme ronde (comme un pilulier) il se place sur le haut ou l’arrière de la tête. Chapeau emblématique il est devenu le symbole de Jackie Kennedy. Mais il a connu un énorme succès dans les années 60. On peut également le retrouver dans la série Pan Am.

Personnellement j’adore étonner avec un pillbox hat, porter un béret dans la vie de tous les jours, une capeline quand il pleut et un canotier en été ! Et vous quel est votre chapeau vintage favori ?

Comments (6)

personnellement j’affectionne le béret. J’en ai un fuschia, en laine, qui je trouve donne beaucoup de style et me fait un joli teint.
Je rêve de porter un bibi pour le prochain mariage où je serais invité, et je compte bien essayer le canotier et la capeline :p

Ah moi aussi je suis complètement fan de bérets! j’en ai de toutes les couleurs sauf fuschia mais j’avoue que ça doit être super joli! les bibis aussi c’est vraiment joli! j’en ai quelques uns mais c’est assez difficile à porter au quotidien :)

Il y a aussi le chapeau « cloche » des années 20 ! J’en porte très souvent car pour les petits visages ovales, fins et allongés, avec des cheveux bouclés au carré, c’est super sympa ! Les bouclettes ressortent un peu du chapeau, ça donne un côté très romantique !

Ah oui tu as raison! j’en ai aussi un (piqué à ma grand-mère héhé)

Je cherche désespérément un joli petit chapeau cloche ^^

Pour le béret, j’en ai un home-made vraiment très rétro :D

Pour trouver un petit chapeau en cloche essaie les vide-grenier, les friperies ou encore dans les mines d’or vintages comme Emmaus! Si il n’y a pas de friperies dans ta ville tu peux toujours regarder sur internet par exemple etsy (c’est un site qui vend tu vintage comme tu fais main! j’adore!!)

Leave a comment