Pan Am, la série : destination les sixties !

Depuis quelques années, on remarque que la tendance vintage a touché le monde des séries TV. L’an dernier, mon œil s’est porté sur Pan Am, une série pleine de promesses qui n’est autre qu’un hymne à la plus glamour des compagnies aériennes des années 60 : la mythique Pan Am World Airlines. A bord : des hôtesses de l’air (Laura, Colette, Kate et Maggie), le commandant de bord et son co-pilote, des passagers plus mystérieux les uns que les autres…

« Sit back, relax, and enjoy the flight »

christina ricci pan am

La série mélange : faits historiques, espionnage, révolutions culturelles avec la touche ultra-mode des sixties. Si vous êtes adeptes du « c’était mieux avant surtout dans les 60’s » alors cette série est faite pour vous. Qu’on se rassure, le fond historique sur lequel s’appuie le scénario est loin d’être aussi ennuyeux qu’un documentaire sur la guerre froide ! On se situe en 1963 soit l’époque où l’Amérique est triomphante et devient la terre de tous les possibles. On est témoin de l’émancipation de la femme aux Etats-Unis, car ces globetrotteuses ne ressemblent en rien aux « gentilles » ménagères de l’époque.

Les femmes de Pan Am sont célibataires, indépendantes, libérées et mutines ! Cependant, elles ne manquent jamais une occasion d’être glamour, outre leur cultissime uniforme, elles portent des vêtements à la pointe de la mode : pantalon 7/8, jupe crayon, robes patineuses et trapèzes sans oublier les sublimes tenues de soirée.

J’ajouterais un détail : le brushing, la manucure et le maquillage des Pan Am girls sont toujours impeccables, c’est indispensable !

Le mythe de l’hôtesse de l’air

Thomas Schlamme, l’excellent producteur de Pan Am a réussi à retranscrire nos envies de petites filles ! On a sûrement toutes voulu être hôtesse de l’air et croyez-moi, on voulait ressembler à CES hôtesses-ci… Elles sont belles, bien sapées, elles voyagent aux quatre coins du monde, tombent amoureuse et elles sont libres. De plus, voyager veut également dire : vivre un tas d’aventures ! Une super référence est sur le point d’être dévoilée, on ne juge pas surtout… Mais je dois avouer que certaines de ces belles jeunes femmes sont la représentation à taille humaine de Barbie, hôtesse de l’air ! Ce n’est pas péjoratif, puisque personnellement, j’ai dû m’imaginer les histoires qu’on retrouve dans Pan Am une bonne centaine de fois (grâce à Barbie et ses amis)… Bon ok je n’avais pas de passion pour Mr Kennedy et je ne me suis jamais imaginé avec un possible terroriste de l’URSS dans l’avion… C’est normal, me diriez-vous, à part être la fille d’un politique ou de Stéphane Bern, je ne vois pas en quoi une gamine de 7 ans penserait à une telle chose. Bref, au final, on se laisse très vite prendre au jeu et on suit avec un réel plaisir les aventures de tout ce petit monde.

Malheureusement, il n’y a qu’une seule et unique saison que vous pouvez retrouver assez facilement sur internet, les épisodes sont disponibles en version originale sous-titrée et en français. Cette série est un vrai régal pour les yeux, j’espère vous avoir donner l’envie de visionner cette petite pépite de la télévision.

Commentaires

Julie
Répondre

Merci pour m’avoir fait découvrir cette série, c’est justement ce que je cherchais!

Pauline
Répondre

Je connaissais mad men [que j’adore regarder même si avec le streaming en ce moment c’est pas facile -__-‘ ] mais pas cette série, je regarderais histoire de voir un peu ^^

Cécile
Répondre

Ohhh c’est chouette!
:D

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web