Norman Rockwell, portrait de l’illustrateur

Un peu de culture aujourd’hui. Je vous propose de découvrir Norman Rockwell, l’un des illustrateurs phares des Etats-Unis du 20ème siècle.

norman rockwell self portrait
Le célèbre Triple Autoportrait de Norman Rockwell

 

Né en 1894 il a vite développé un talent certain pour le dessin. Après avoir illustré un livre et collaboré avec le magazine scout Boys’ life , Norman Rockwell s’est fait connaître du grand public, dès 1916, grâce à ses illustrations pour The Saturday Evening Post . Il est aussi célèbre pour ses illustrations de romans Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

norman-rockwell-illustrations
À gauche Saturday Evening Post, à droite Tom Sawyer

Il participe à l’effort de guerre en illustrant des affiches et réalise notamment une mémorable illustration de Rosie The Riveter.
L’essor de la photographie contraint Rockwell à quitter The Saturday Evening Post, il travaille alors pour la revue Look pour laquelle il use de son talent pour défendre les causes de l’époque, par exemple avec « The problem we all live with » , illustrant un fait réel qui défraya la chronique. A la Nouvelle-Orléans, pour la première fois, une petite fille noire nommée Ruby Bridges avait eu l’autorisation d’aller à l’école avec des élèves blancs. Les parents de ces derniers s’opposèrent à sa venue et la petite fille a du alors être protégée par des gardes fédéraux pour entrer dans l’établissement scolaire.

rockwell-the-problem-we-all-live-with
The problem we all live with – Rockwell

Rockwell avait le souci du détail et son style est qualifié de « narratif » en effet, il mettait un point d’honneur à ce que ses dessins illustrent au plus près les histoires, cependant il n’hésitait pas à user de la caricature afin d’accentuer le comique de certaines situations. Son travail méticuleux annonce le courant artistique de l’hyperréalisme des années 1950-1960.
Il décède en 1978, laissant derrière lui, entre autres, 323 couvertures du Saturday Evening Post, 230 publicités, des calendriers, des affiches…

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web