La mouche ou le faux grain de beauté rétro

Vous l’avez forcément déjà remarqué sur des photos de Marilyn Monroe ou dans des films retraçant des histoires du 18ème siècle… La mouche ! D’où vient-elle ? Comment la porter ? Et quelles sont les icônes qui ont porté la mouche ?


La petite histoire de la mouche

marilyn monroe mouche
Marilyn Monroe se dessinant une mouche sur le visage

Si on lui préfère souvent d’autres artifices, la mouche était pourtant l’un des premiers produits de coquetterie. Elle avait pour but d’insister sur la pâleur du teint, mais aussi (et surtout) de dissimuler les boutons. Oh oui, les gentils petits boutons rouges qui pointent le bout de leur nez de temps à autres êtes-vous en train de penser… En fait c’était plutôt pour planquer syphilides et autres herpès (miam). La mouche se déclinait à volonté, sa base étant un simple petit bout de mousseline noire, on la collait où l’on voulait sur le visage ou le décolleté.

Mais attention, tout cela avait une signification, la galante posait plutôt sa mouche au coin de la fossette tandis que la passionnée la plaçait sur le haut de la pommette. Véritable statut Facebook de l’époque, les mouches permettaient d’indiquer son humeur et son tempérament au quotidien. Il faut dire qu’au XVII et XVIIIèmes siècles, on ne lésinait pas sur les moyens pour attirer l’attention, d’ailleurs on pouvait porter jusqu’à 15 mouches en même temps… Tout bien réfléchi, on était pas si loin du concept de Zombie Boy le tatoué !

 

Qui a porté une mouche ?

dita von teese mouche
Dita Von Teese a su remettre la mouche au goût du jour en l’associant à un make-up années 50

Par la suite, elles ont été mises au placard et ont été dépoussiérées par les icônes des années 30… On peut citer Marilyn Monroe qui avait opté pour la mouche de « l’enjouée », et qui en inspira plus d’une à se faire un piercing au même endroit.
Aujourd’hui, c’est Dita Von Teese qui remet la mouche sur le podium ! Avec une mouche placée juste en haut de la pommette, elle complète son total look rétro avec simplicité.

Comment porter la mouche ?

Si au 18ème siècle, la mouche était portée par les femmes comme par les hommes, c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui. Pitié, même s’il insiste lourdement, ne laissez pas votre homme sortir avec ce postiche girly sur le visage ! Revenons-en à vous les filles, préférez une mouche ronde et noire plutôt que de tenter des excentricités qui ne sont plus tendance depuis 1796 environ (mouches en forme de personnages etc…). Vous pouvez au choix vous la dessiner vous même avec un simple crayon khôl noir bien taillé ou acheter des mouches sous forme de patchs.
Si vous voulez réussir votre look beauté, il va falloir assumer votre mouche ! Et pour la mettre en valeur, je vous conseille d’opter pour un joli maquillage de pin-up. Un trait d’eye-liner retro bien tracé sur un teint porcelaine assortis d’une jolie bouche rouge et le tour est joué ! Libre à vous de bien sélectionner l’endroit le plus approprié à votre humeur, mais je ne vous garantis pas que votre homme décrypte le message du premier coup.

Alors parmi vous, qui compte oser la mouche ?

Commentaires

Naomie
Répondre

J’ai un grain de beauté juste au coin supérieur de ma bouche, et bizarrement on m’a déjà demandé si je la dessinais tous les matins ! :) Et surtout avec quoi.. haha les gens sont louches! Chouette article, xoxo

Camille
Répondre

La chance ! C’est encore plus élégant quand c’est naturel je trouve.

Eugénie
Répondre

J’ai la chance d’avoir un grain de beauté bien placé au dessus de mes lèvres… C’est ma mouche naturelle.

angelina
Répondre

Pareil qu’eugenie. J’ai de la chance ^^

MsOriginalDoll
Répondre

Bon, je ne pense pas que l’on porter la mouche à cet endroit, mais j’adore mettre un petit point de Khôl noir sous l’arcade sourcilière, comme un espèce de grain de beauté !

Camille
Répondre

On peut considérer que c’est une mouche, d’ailleurs je viens de faire une petite rechercher et au niveau de l’arcade sourcilière c’est « la majestueuse », très classe !

Alix
Répondre

Article très intéressant, d’ailleurs je trouve que plus qu’un statut comme vous dites, la mouche peut attirer l’attention sur une partie du visage… Par exemple la mouhe de Dita met en valeur sa pommette et pour Marilyn sa bouche, vous ne trouvez pas?

Jessica
Répondre

Pas faux, pas faux, Alix ! (je me mêle, alors que je n’ai pas écrit l’article hein : ceci n’est pas une réponse officielle de « Vintage make-up » ! mais je trouvais la remarque très juste ! en effet, en d’autres temps, une signification et une mise en valeur d’une partie du corps, et aujourd’hui, essentiellement une mise en valeur)
Sinon, moi j’ai un grain de beauté, mais très petit et clair – donc pas très voyant -, sous l’oeil droit, mais je ne le redessine pas au crayon noir, je ne sais si je devrais..

Camille

Oui, la mouche attire clairement l’oeil là où l’on souhaite le diriger :) C’est aussi l’un de ses avantages !
Jessica, je pense que tu devrais essayer d’abord au crayon marron puis au noir si ça te plait pour jouer le jeu de la mouche rétro à 100% !

Lou
Répondre

J’ai la chance d’en avoir une vrai de vrai au dessus de ma bouche sur le côté !
J’aime beaucoup la mettre en valeur avec un maquillage pin-up.

Camille Liberty
Répondre

Waouh, quelle chanceuse ! C’est rare d’en avoir une naturellement placée à l’endroit que l’on veut ^^ C’est sûr qu’avec une mouche naturelle tu es obligée de porter un beau rouge à lèvres avec un trait d’eye-liner, ça doit être très joli !

Lou
Répondre

Haha oui ! J’en suis plutôt contente !

Au passage je voudrais dire que ce site est vraiment super ! De bons conseils, tout ce qu’il faut ! Et également des bloggeuses à l’écoute et qui répondent aux commentaires. Je dois dire que ça fait très plaisir ! Voilà j’espère qu’il va durer encore très très très longtemps !
(mon seul regret est d’habiter loin de Lille!)

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web