Test des mascaras bio Avril et Lavera

Depuis que j’ai décidé de changer mes habitudes de consommation en cosmétiques, il a fallu que je retrouve de bons produits basiques à utiliser au quotidien. Aujourd’hui, je vous propose un comparatif de 2 mascaras bio après les avoir testé pendant plusieurs semaines.

Battle de mascaras

comparatif mascara bio
Une fois mes anciens mascaras terminés, il m’a fallu en retrouver un qui convenait aux engagements dont je vous avais parlé dans notre manifeste
J’ai pioché 2 des mascaras bio les plus répandus qui répondaient à mes exigences (sans tests sur les animaux, naturels et/ou bio) : le mascara Lavera volume intense et le mascara longue tenue de chez Avril que j’avais reçu dans la Biotyfull box de juillet. Pour y voir plus clair, je vais comparer ces deux mascaras point par point pour finir par un bilan en images pour que vous puissiez vous faire votre avis par vous-mêmes !

La promesse

Le mascara Lavera promet un volume intense, des cils plus longs, plus intenses et plus brillants. De son côté, le mascara Avril joue plutôt sur la longue tenue et le côté allongeant et volumateur des cils.
Dans quelques lignes, on verra si les promesses sont tenues des deux côtés !

La composition et les labels

Côté labels, le mascara Lavera est labellisé par NaTrue, ses ingrédients sont garantis 100% naturels et issus de l’Agriculture Biologique.
Le mascara Avril est certifié cosmétique biologique par Ecocert, ce qui assure donc que minimum 95% de ses ingrédients soient naturels et que 95% des ingrédients naturels soient biologiques.

Des doutes sur les labels bio ? Relisez notre article Labels bio et cosmétiques : du bon et du bidon !

Les deux marques sont engagées contre les tests sur les animaux (Lavera qui vendait avant en Chine a décidé d’arrêter les ventes en Chine jusqu’à la levée de l’obligation de tester sur les animaux).
Bilan : un point partout. Venons-en aux ingrédients.

J’ai pris un peu de temps pour les analyser un par un via un outil de référence (dont je vous avais parlé dans mon article sur le décryptage des étiquettes) , et voici mes conclusions.

extrait composition mascara
Un extrait de la composition du mascara Avril

Les deux marques ont vraiment joué le jeu car les deux listes d’ingrédients se valent, tout est bien naturel et sans danger pour la peau comme pour l’environnement. Voilà qui ne va pas m’aider à les départager…

Le prix

test mascara bio
Le mascara Lavera est affiché à 12.50€ chez Amazon, un prix plutôt abordable je trouve, on le trouve très facilement en magasin bio et il est même assez fréquemment en promotion !
Pour sa part, le mascara Avril est imbattable puisqu’il est vendu à 7€ chez Amazon… un prix tout petit comme souvent chez Avril.

Pour savoir lequel j’ai préféré, passons maintenant au test.

Test mascara Avril et mascara Lavera

On commence par jeter un coup d’œil aux brosses :

test mascara lavera
La brosse courte et large du mascara Lavera est prometteuse, reste à voir le résultat une fois posé !

test mascara avril
Avril a choisi la simplicité d’une brosse longue et peu épaisse

La brosse est presque identique, celle du mascara Lavera est un peu plus épaisse ce qui laisse présager beaucoup de volume au niveau des cils.

TUTO : Avec du mascara et seulement 3 autres produits, apprenez à réaliser un maquillage simple en 2 minutes chrono

Au moment de la pose, j’avoue avoir été un peu déçue par le mascara Lavera qui n’a absolument pas l’effet volume escompté (en tous cas sur mes cils), il sera sans doute plus adapté à celles qui ont déjà une bonne frange de cils bien fournie et qui veulent garder un côté naturel.

meilleur mascara bio
En haut le mascara Lavera et en bas celui d’Avril qui s’avère beaucoup plus efficace.

Et le mascara bio gagnant est… Avril

Le mascara Avril est vraiment – à mon avis – le meilleur rapport qualité/prix, il allonge correctement les cils et est bien intense. N’ayant pas été très gâtée au niveau pilosité ciliaire, j’aurais apprécié un petit effet volume supplémentaire, cela dit pour le prix, c’est un très bon produit !

Vous l’aurez compris, mon cœur penche pour le mascara Avril car la qualité est au rendez-vous au niveau de la pose mais aussi de la composition pour un prix tout petit, c’est typiquement le mascara à glisser dans sa trousse à maquillage de tous les jours pour mettre en valeur son regard.

De mon côté, je continue de fouiner dans les rayons de maquillage bio pour trouver LE mascara volume qui remplacera l’effet faux cils d’YSL que j’utilisais il y a quelques temps ! Vous avez des pistes à me suggérer ? N’hésitez pas à me dire quel mascara vous utilisez en commentaires !

Comments (14)

Hello ! C’est bon à savoir, je cherche un mascara bio en ce moment :) Je sais qu’ils en ont à Biocoop (dans un immense rayon dédiés aux cosmétiques bio <3), j'irai voir si je trouve celui de Avril !
Bise
Claire

Coucou Claire, tant mieux si mon article t’a aidé, de quelle région es-tu ?
Dans le Nord, je sais qu’on trouve beaucoup de produits Avril dans les BBG :)
Tu me diras si tu l’as trouvé et surtout ce que tu en as pensé !

Merci pour ce chouette comparatif ! J’ai aussi reçu le mascara Avril dans la Biotyfull box mais je ne l’ai pas encore testé, j’attends de finir mon mascara actuel. J’ai hâte de l’essayer du coup ! À bientôt, bisous :)

Ahah je m’étais dit la même chose mais j’ai craqué et je l’ai testé avant d’avoir fini le Lavera, et je ne le regrette pas du coup !
Et tu utilises lequel en ce moment ?

Merci pour cette battle que nous remportons sans une certaine fierté ! ;-)

A bientôt chez Avril

Marion

Bonjour,
J’utilise le mascara de chez Bo.ho.
Je supporte très peu de mascara, la plupart me file la myxomatose!! ;)
J’ai utiliser un moment celui d’avril, mais je trouvais que je perdais pas mal de cils au démaquillage, et mes yeux me brûlait un peu. J’ai testé celui de chez Bo.ho sans trop de conviction, puis finalement j’en suis contente.
Le point négatif c’est que la tenue est moyenne, il coule quand même un peu ds la journée. Mais c’est le seul que je puisse mettre tous les jours sans brûlures au yeux.

Ho! J’ai utiliser « er »!!! Je me suis pas relue!!!
Honte à moi!! Lol.

Coucou Lyds !
Ah merci pour le conseil, je testerai celui-ci la prochaine fois, de mon côté je ne trouve pas du tout que celui d’Avril abime les cils, je n’en ai perdu aucun au démaquillage :)
J’avais entendu dire que celui de Benecos brûlait un peu aussi au niveau des yeux… tu l’as testé celui-là ?
Bonne journée !

Bonjour,
J’ai découvert les produits Avril lors d’une vente privée car je cherchais de bons produits suite à la lecture d’une étude de Que choisir sur les composants de nos produits de beauté.
Depuis j’ai commandé sur le site pour me réapprovisionner car les produits sont biens et pas chers du tout pour du BIO.
Le seul hic c’est qu’on ne trouve pas tout, notamment les produits solaires.

Coucou Sybille,
ah je ne savais pas que le magazine Que Choisir avait étudié les composants des produits de beauté, il va falloir que je me procure le n° !
Oui c’est vrai que la gamme n’est pas encore ultra complète mais je trouve que la marque s’améliore en ajoutant de nouveaux produits régulièrement quand même.
Côté produits solaires, je t’avoue que je ne pars en vacances qu’en septembre, alors je me pencherais sur la question dans les semaines qui viennent pour trouver le meilleur produit solaire ! Tu utilises quelle marque du coup pour les produits solaires ?
Bonne journée !

Salut!!
Merci pour ta revue de ce Mascara!
je viens d’en faire une sur le Mascara So’Bio Etic Allongeant, les autres de la gamme ne sont pas mal non plus (Volume et Audacieux) je ne sais pas si tu as déjà testé! Mais ça peut valoir le coup? J’en suis plutôt bien contente!
Et le prochain à tester est donc le Avril :-) Qui est mieux noté sur Beaute test! J’ai vu pas mal de bons retours dont le tien!
J’avais testé Benecos aussi et ça me faisait pleurer les yeux, vraiment pas tiptop! J’ai été plutôt étonné d’ailleurs de cette réaction!
Mais comme toi je continue à chercher The one :-) C’est pas faute d’en avoir lues des revues là-dessus! ça va venir, faut être patient :-)
Bonne soirée!!

Hello Marie,
Je n’ai jamais testé les cosmétiques So’bio Etic, pourtant ce n’est pas l’envie qui manque ! Je n’ai jamais vu leurs mascaras en boutique bio en revanche, je testerai quand j’aurais épuisé ces deux là :)
Et ce n’est pas la première fois que j’entends que le Benecos fait pleurer et est un peu irritant, c’est dommage car il me tentait bien aussi, je passe mon tour jusqu’à ce qu’ils en sortent un nouveau !
N’hésite pas à revenir me dire si tu en découvres d’autres qui valent le coup, je ferai de même !
Bonne soirée à toi aussi !

Bonjour Vintage Makeu Up. J’apprecii bcp votre recherche. Depuis 1 ans j’avais decouverte une superbe marque de maquillage BIO, connaisez vous ZAO ORGANIC MAKE UP? Les mascaras sont 100 % Nature – 20 % Bio avec de actrifs principaux -Sauge – Acacia. Je vous conseil

Coucou Kate,
oui je connais Zao, qui a une super mentalité je trouve, les packagings réutilisables, le make-up vegan, ça me tente !
Dommage qu’ils ne soient pas distribués dans la plupart des magasins bio, je compte tester un ou deux de leurs produits prochainement, j’en parlerai d’ailleurs sur le blog :)
Quels sont tes produits préférés chez Zao ?

Leave a comment