Maquillage des yeux : comment les mettre en valeur ?

Numéro 1 dans le classement des parties du corps que l’on regarde en premier chez une personne que l’on veut séduire… les yeux sont les plus appréciés ! Mais comment réaliser un maquillage des yeux efficace pour mettre son regard en valeur? Découvrez mes conseils…

[line]

Sublimer son regard, c’est facile !

Le moment de se maquiller les yeux peut être sujet à de nombreuses interrogations, on ne sait plus tout à fait quel produit se met à tel ou tel endroit de l’œil et on finit par reproduire systématiquement le même maquillage sans prendre trop de risques. J’espère qu’il y aura un avant et un après la lecture de cet article et que dès demain vous mettrez en pratique mes petits conseils pratiques pour mettre en valeur vos yeux qui vous permettront de faire les plus belles œillades.

Le fard à paupières clair

maquillage oeil
J’ai utilisé le fard Bootycall de la palette Naked 2 d’Urban Decay

L’idée est d’apporter une touche de lumière là où il en manque, c’est-à-dire au niveau du coin interne de l’œil. On viendra poser un fard beige ou champagne au creux de l’œil. J’utilise souvent un fard irisé qui accentue l’effet lumineux tout en restant plus léger qu’un fard pailleté. Pour le déposer, le mieux est d’utiliser un pinceau assez large et si possible rond, comme celui fourni dans la palette Naked 2. J’avais parlé de ces fards plus en détails lors de mon test de la palette Naked 2 d’Urban Decay. Le but est d’ombrer le coin interne de l’œil mais aussi une grande partie de la paupière mobile avant de déposer le second fard.

L’ombre à paupières sombre

un maquillage des yeux
Ici, j’ai posé le fard Busted de la Naked 2.

Ici, toutes les teintes de fard sont permises, du marron naturel au noir en passant par le bleu nuit ou le vert émeraude, le principe sera le même. Il s’agira d’ombrer la partie externe de l’œil jusqu’au pli palpébral (c’est un vilain mot qui qualifie juste le pli entre la paupière mobile et la paupière immobile, m’voyez ?). Le pinceau idéal est l’autre embout du pinceau de la palette Naked 2, c’est-à-dire un pinceau plat et assez fin. Une fois votre fard sombre déposé, vous n’aurez plus qu’à dégrader avec le pinceau rond pour éviter les démarcations. L’intérêt d’utiliser ce fard sombre sera de structurer votre regard avant de passer aux étapes suivantes.

Le eye-liner

maquillage des yeux
J’ai tracé mon trait avec le eye-liner Effet faux cils Shocking YSL

Celui-ci, c’est mon produit chouchou ! Il ne se passe pas une journée sans que je mette du eye-liner, j’adore l’effet allongeant qu’il a sur les yeux. Ces temps-ci, j’utilise le feutre eye-liner Shocking Yves Saint Laurent que j’avais testé il y a peu. Pour tracer un joli trait, je vous conseille de commencer par le coin externe de l’œil… Et oui, ça peut être surprenant si vous avez toujours eu (comme moi) l’habitude de commencer votre trait sur le coin interne de l’œil, mais croyez moi ça change tout. La petite « virgule » tracée au coin de votre œil sera bien plus précise avec cette méthode. Après, vous pourrez épaissir à loisir votre trait pour obtenir le trait d’eye-liner rétro dont vous avez toujours rêvé. En panne d’inspiration au moment de tracer votre trait ? Pensez à (re)lire mon article avec 5 idées de traits d’eye-liner rétro.

Le crayon khôl

comment se maquiller les yeux

se maquiller les yeux
Le crayon khôl longue tenue Nocibé, un bon basique à petit prix !

Ce petit crayon n’a l’air de rien au milieu de votre immense trousse à maquillage, et pourtant, il a un rôle déterminant dans le maquillage des yeux. Selon la façon dont vous l’appliquerez, vos yeux pourront paraître plus ou moins imposants. Pour aller droit au but (vous noterez ma volonté de rattacher mon article à l’actualité), le crayon khôl donnera l’impression de plus grands yeux lorsqu’il sera tracé du milieu de l’œil jusqu’au coin externe. En revanche, s’il est tracé sur toute la longueur de l’œil, il donnera l’illusion d’yeux plus petits.

Le mascara

makeup yeux
Le mascara Volume Millions de cils Extra-black de L’Oréal, mon favori !

Sans lui, aucun maquillage ne semble complet, il allonge les cils et les recourbe ou leur donne davantage de volume. Pour être sûre de sublimer votre regard, rien de tel qu’un mascara noir bien intense. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter et que vous voulez un résultat plus naturel, optez pour une teinte marron foncée ou gris qui aura un effet plus léger. Si vous êtes perdues au rayon mascara, allez donc relire mon article sur les types de mascaras !

2 idées de maquillage pour les yeux

maquillage yeux idee
Un maquillage de jour…

Le premier est un maquillage de jour, idéal pour aller travailler ou pour les débutantes en maquillage. J’ai choisi d’utiliser un fard clair irisé associé à un fard sombre marron chocolat pour rester dans des tons naturels.

maquillage yeux tuto

J’ai ajouté un trait d’eye-liner très fin qui suit la ligne naturelle de l’oeil, façon années 50 ! Le crayon khôl s’arrête au milieu de l’œil pour l’agrandir et j’ai utilisé un mascara volumateur. Pour finir mon look make-up, j’ai ajouté un peu de rouge à lèvres orangé brillant.

maquillage yeux soiree
Et le même style, version intense pour le soir !

Le second maquillage est plus sophistiqué, on le portera plus facilement en soirée. Je suis partie sur la même base que le premier, j’ai élargi le trait d’eye-liner pour un trait plutôt 60’s. J’ai ajouté un peu de fard doré et du fard noir mélangé au fard marron initial pour l’intensifier. J’ai ensuite mis du Carmex sur lequel j’ai appliqué du rouge à lèvres rouge en ayant la main légère vu le maquillage chargé des yeux.

Et vous, quels sont vos bons conseils pour mettre en valeur vos yeux ? Et lequel des 2 maquillages préférez-vous ?

Comments (8)

Je vais tenter le second maquillage pour une soirée ce week mais avec une autre couleur principale. Sinon je me demandais, quels couleurs tu me conseilles de porter, sachant que j’ai les yeux verts ?
Merci

Coucou Isabelle,
Pour les yeux verts, tu peux oser le rose pâle associé au gris, j’ai les yeux verts et je fais souvent ce type de maquillage. Si tu veux quelque chose de plus intense, tu peux porter des tons cuivrés ou marrons mais le gris et le noir conviennent aussi très bien !
C’est un sujet très intéressant, je vais préparer un article pour aller plus loin dans les conseils ;-)

Moi j’ai les yeux bleu/verts, et je les maquille avec des nuances de violet (qui fait beaucoup ressortir le vert), de rose pâle comme l’a souligné Camille (qui montre le bleu), du doré qui est très flatteur pour tous les yeux, ou du marron et du noir. Je ne sais pas pourquoi mais le gris et l’argenté ne me vont pas vraiment…

En tous cas j’évite le ton sur ton c’est à dire le bleu et le vert. Par contre j’aimerai bien tester le orange, juste pour le délire :grin:

Coucou Alix ! Merci pour tous tes petits conseils, tu devrais peut-être essayer un gris légèrement rosé pour commencer ?
De la même façon, c’est assez facile de porter un rose irisé ou avec des paillettes argentées pour s’habituer.
Pour le orange, ce n’est pas forcément évident à porter sur les yeux, mais je pense que c’est faisable dans un dégradé assez léger. En revanche, le orange sur la bouche j’adore !! Dis moi si tu essaies le orange :)

Ok, merci pour l’idée! Je teste demain avec un dégradé rose et gris, ce qui doit être très joli avec en plus le mérite d’être original ;)

Camille Liberty

Alors ? Tu as testé ? Je me suis justement maquillée en rose et gris hier comme je t’en avais parlé ^^

J’aime beaucoup le dernier maquillage, y a t’il d’autres couleurs avec lesquelles on peut le réaliser ?

Hello Alicia, tu peux le réaliser avec toutes les couleurs que tu veux, du moment qu’il y en a une claire et une sombre. Je prépare un article à venir sur les correspondances entre les couleurs de fards à paupières, il t’intéressera sûrement alors reste connectée :)

Leave a comment