Quel maquillage de Mad Girl est fait pour vous ?

La série TV Mad Men est une source intarissable de looks, d’idées de déco et d’astuces make-up et coiffure à emprunter ! Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir quel look beauté madmenesque adopter selon les circonstances…

[line]

mad men femmes

La beauté selon Betty Draper

betty draper makeupPremière levée le matin, en bonne mère de famille tout juste sortie d’une pub pour des robots ménagers, Betty Draper se prépare dans sa salle de bain. Pas question d’accueillir mari et enfants à la table du petit déjeuner avec un épi dans les cheveux et les yeux encore cernés par le réveil trop proche ! Comment s’y prend-elle pour avoir ce petit air de femme toujours impeccable, même à 7h30 du matin ? Et bien, elle joue la simplicité ! Son but ? Être élégante sans en faire des tonnes. Elle commence par une bonne hydratation de sa peau : eau minérale et crème hydratante. Après quoi, elle applique un peu d’anti-cernes et passe par la case fond de teint. Elle finit de maquiller son teint avec une touche de blush rosé et peut ensuite s’attaquer à ses yeux. En ce qui concerne son regard, elle reste minimaliste avec un peu de fard beige et un fin trait d’eye-liner parfaitement dessiné et complété d’un peu de mascara sur les cils du haut. Un soupçon de rouge à lèvres rosé, que je remplace personnellement par une touche de Chubby Stick Clinique et le tour est joué ! Pas si vite, elle ne va tout de même pas sortir sans s’être fait un brushing en bonne et due forme ! Elle boucle légèrement quelques-unes de ses mèches et les asperge de laque. Si vous voulez reproduire son type de coiffure version 2013, je vous conseille d’utiliser un fer à lisser que vous enroulerez autour de vos mèches pour avoir un effet légèrement ondulé (adieu l’effet caniche du fer à friser !). Si elle accessoirise sa coiffure en journée, c’est uniquement avec un bandeau pastel qu’elle glisse dans ses cheveux lâchés. La bonne situation pour porter ce make-up ? Pour aller travailler, pour avoir un style à la fois élégant et simple !

Le make-up de Joan Holloway

joan holloway madmenPas besoin de vous faire un dessin pour savoir quel type de femme est Joan Holloway… Haute en couleur dans sa personnalité, elle l’est aussi quand il s’agit de beauté ! La rouquine joue dans la démesure avec des tons flamboyants. Son teint est relativement pâle et elle utilise du blush abricoté pour se donner bonne mine. Elle opte pour un maquillage des yeux assez chargé puisqu’elle préfère se dessiner un trait d’eye-liner plus large que celui de Betty, elle n’y va pas de main morte non plus pour ce qui est du mascara. En soirée, elle n’hésite pas à se faire un smokey pour mettre en avant son côté femme fatale. Et qui dit femme fatale, dit souvent bouche rouge ! Elle n’échappe pas à la règle puisqu’elle s’applique à avoir une bouche maquillée presque 24h/24… Elle préfère un rouge orangé proche de sa couleur de prédilection et ne lésine pas sur la quantité pour se faire une bouche irrésistible. Pour compléter ce make-up, cette secrétaire tout feu tout flamme mise encore une fois sur la démesure : un chignon bien haut et souvent bouffant. Si vous voulez reproduire son look beauté, il va falloir avoir le tempérament qui va avec pour assumer cette avalanche de féminité ! Je ne sais pas vous, mais moi je préfère garder ce combo coiffure + make-up bien au chaud, pour le porter lors d’une soirée festive plutôt que dans ma vie quotidienne.

Peggy Olson ou la beauté au naturel

peggy olson makeupOn passe à l’extrême opposé de Joan Holloway, j’ai nommé la discrète Peggy Olson ! Elle a pris le parti d’être très discrète, surtout au début de la série en ne se maquillant pas… ou presque. Et oui, ne vous laissez pas avoir par ce qui semble être un « no make-up » ! On dirait bien qu’elle cache sous sa coupe de cheveux banale et sous sa traditionnelle mèche/frange (selon les saisons) un teint zéro défaut. A bien y regarder, on s’aperçoit qu’elle n’est pas fan des cosmétiques pour les yeux, mais qu’elle ne dit pas non à un joli tube de BB cream qui lui tend les bras. Pas de blush pour Mademoiselle Peggy, mais un teint qui a vu passer anti-cernes et enlumineur de teint. Quand elle obtient un meilleur poste dans la série, elle se met à promouvoir une marque de rouge à lèvres, et miracle, que voit-on justement apparaître sur ses lèvres ? Un tout petit peu de rouge à lèvres ! Juste ce qu’il faut pour rehausser cette petite mine de femme renfermée : un rose ton sur ton avec la teinte de ses lèvres légèrement irisé. Elle évite les laques et autres gloss pour ne pas attirer l’attention sur sa bouche, et donc sur elle. C’est le make-up parfait si vous voulez être maquillée sans en avoir l’air ou si vous n’avez absolument pas l’habitude de vous maquiller (on va arranger ça, ne vous inquiétez pas !).

Si vous voulez aussi vous la jouer Mad Girl au moment de vous habiller, allez donc jeter un œil à l’article d’Aurélie sur Le look des Mad girls décrypté.

Moi, je choisis de porter les 3 looks beauté selon les circonstances : je vais travailler avec le make-up de Betty, je bois une coupe de champagne dans une soirée mondaine avec le look beauté de Joan…et le lendemain je me limite au make-up de Peggy pour laisser ma peau se reposer ! Et vous, quel make-up avez-vous choisi ?

Comments (5)

C’est officiel, je suis Betty Draper !

Congrats ! Moi je reconnais que ça dépend des jours… mais je suis plus souvent Betty Draper aussi !

Chère Camille,
Pour ma part, je suis plutôt « Betty Draper », même s’il y a quelques différences : tout d’abord, je porte le plus souvent des chignons, mais bien plus sages – et d’ailleurs je suis tout entière bien plus sage qu’elle ! -, que ceux de la secrétaire incendiaire.
En revanche – et évidemment, puisque je les évoque si souvent ici -, je porte du rouge à lèvres rouge – voire de l’orange, depuis les conseils de ma grande prêtresse -, mais n’ayant pas pour autant le style vestimentaire – je crois, essentiellement les robes très moulantes.. -, de la plantureuse Joan Holloway – je ne m’habille pas comme elle, plutôt par contrainte que par goût, étant tout sauf plantureuse ! -, je crois tout de même me rapprocher davantage de Betty.
Je crois que l’association des deux – style vestimentaire et coiffure discrets, mais rouge à lèvres rouge -, est plutôt bonne – je pense d’ailleurs qu’elle doit avoir ses disciples par ici, sur ce blog ! -, car, pour tous les jours, arborer un style de « pin-up » absolue me paraît un peu compliqué – pour travailler, ou faire des études, ou… ses courses ! -, mais j’ai tendance à trouver Betty légèrement fade physiquement, ou trop enfant : le rouge à lèvres rouge permet tout de suite de donner plus d’expression au visage – surtout lorsque l’on est blonde aux yeux clairs et au teint pâle comme elle ! Il suffit d’un rouge, et l’on se rapproche, si j’ose dire car cela est si présomptueux, de la merveilleuse Grace Kelly – à laquelle me font toujours songer sa coiffure, son blond, et une partie de son maquillage -, même si Grace ne portait pas toujours du rouge à lèvres, mais pour moi Grace, c’est Grace dans les films d’Hitchcock, alors avec du rouge !

J’ai répondu très longuement comme toujours, et j’en profite pour t’informer, Camille, car j’avais dit ailleurs que j’allais te le préciser, que le rouge à lèvres Saint-Laurent acheté sous ton influence – si, si ! -, est un Rouge Pur Couture, nuance.. « orange indie » – le seul nom de la couleur ne fait-il pas rêver, voyager.. ? Je ne l’ai plus tellement porté en septembre : j’estime que c’est une couleur un peu trop estivale, et je suis revenue à mon rouge habituel ; s’il fait encore beau ces prochains jours, je le porterai encore, avant l’automne.. Mais il est vraiment magnifique, et je crois qu’il me va plutôt bien.
J’ai oublié une chose, à propos de Betty : je crois qu’elle porte souvent des perles, et moi aussi, et elle me fait également penser à Grace Kelly pour cette raison !

J’étais sûre que tu ne pouvais pas être Betty Draper à 100% connaissant ton goût pour les rouges à lèvres !
C’est vrai que l’association des 2 looks peut être vraiment chouette, et comme tu le dis ce n’est parfois pas évident de porter un total look pin-up, mais en s’y mettant petit à petit, on y parvient !
Quant à Betty Draper, elle me fait aussi beaucoup penser à Grace Kelly, d’ailleurs son look tout entier a été inspiré par cette icône de l’élégance. Et personnellement, je trouve que son make-up colle parfaitement à sa personnalité qui n’est pas celle d’une femme fatale à mon avis. Finalement, cet air limite enfantin lui convient bien je pense.
Au fait, très bon choix le rouge pur couture d’YSL, j’en ai un rouge que j’adore ! J’ai regardé la teinte orange indie que tu t’es offert, je trouve ce rouge à lèvres superbe ! Et je pense que tu pourrais te le permettre même cet automne, c’est justement l’occasion d’ajouter une petite touche de couleur à un look sombre comme on en porte souvent les jours froids.

Leave a comment