Un maquillage de fête qui tient !

La nuit de la St Sylvestre, on l’attend avec impatience pour inaugurer fards pailletés et rouges à lèvres colorés. Mais avez-vous toutes les cartes en main pour réaliser un maquillage qui tienne toute la nuit ? Voici mes conseils pour vous permettre d’être parfaitement maquillée jusqu’au petit matin.


Quelques heures avant, préparez votre peau !

maquillage de fete
Marilyn Monroe, le soir de la St Sylvestre en 1948

Vous avez repéré un maquillage de fête qui vous plait dans les idées de maquillage pour Nouvel An que je vous avais suggérées ? Parfait, mais il va falloir mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances ! Pour avoir une peau nette et parfaite pour le soir du réveillon de Nouvel An, il va falloir s’y prendre un peu à l’avance ! L’idéal est de vous faire un gommage la veille ou le matin même pour désincruster les pores et avoir une peau purifiée. Pendant que le dessert que vous préparez pour le soir est au four (ou que vous êtes dans votre bain), profitez-en pour vous faire un masque hydratant (mais si, celui que vous avez eu en échantillon et que vous gardez précieusement au fond de votre tiroir). C’est une bonne occasion pour chouchouter et nourrir votre peau, mais aussi pour vous détendre un peu avant de continuer vos préparatifs pour la soirée.

D’un autre ordre mais tout aussi important, pensez à boire (de l’eau !) tout au long de la journée, parce qu’on a beau avoir de super bonnes crèmes hydratantes, ça ne remplace pas une vraie hydratation. De la même façon, évitez les aliments qui vous donnent invariablement des boutons (souvent des produits gras et/ou sucrés), vous vous en féliciterez lorsque vous regarderez les photos de la soirée et que vous aurez une peau irréprochable ! Pour finir, on ne le répète jamais assez : quelques heures avant de faire votre maquillage de fête évitez de tester de nouveaux produits, ça pourrait finir en allergie ou en réaction cutanée monumentale qui ruinerait tous vos efforts (et tout votre fond de teint par la même occasion).

Se maquiller pour les fêtes : tout un art

Attaquons le maquillage à proprement parler ! Pour réussir à tous les coups votre maquillage de fête, je vous propose quelques conseils indispensables.

maquillage fete mansfield
Jayne Mansfield à Nouvel An en 1956

1. La base

Si vous voulez être sûre de faire tenir votre maquillage sans qu’il ne file, prévoyez une base de teint que vous mettrez avant de déposer fond de teint et autres correcteurs de teint. Il va fonctionner comme un film protecteur et va fixer toutes les matières que l’on viendra poser dessus ensuite. Vous pouvez aussi choisir de poser une base de fard à paupières sur vos paupières pour fixer les fards, ce sera surtout utile si vous prévoyez de faire un smoky eyes ou un maquillage dégradé.

2. Le teint

Mon meilleur conseil est d’utiliser un fond de teint que vous avez déjà porté et que vous savez manier à la perfection. Cela vous évitera les inconforts et surtout, vous serez sûre d’avoir la bonne teinte de fond de teint (ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on se maquillage à l’éclairage artificiel juste avant de sortir fêter la nouvelle année). Prenez votre temps pour le poser et surtout pour vérifier que vous n’avez pas laissé de traces ou oublié de zones. Un petit coup de pinceau à fond de teint sur les paupières devrait aussi vous aider à faire tenir vos fards à paupières par la suite.

3. Les yeux

Si vous choisissez d’utiliser plusieurs fards, choisissez-les bien pigmentés ! On est loin d’un maquillage de jour, ici on veut surtout miser sur un maquillage de fête sophistiqué et donc bien marqué. Si vos fards ne sont pas assez pigmentés, n’hésitez pas à humidifier légèrement votre pinceau de maquillage avant de le frotter aux fards. Vous pouvez aussi vous permettre de repasser plusieurs fois et pourquoi pas de vous servir d’un fard noir mat pour intensifier une teinte pailletée.

Eye-liner, crayon khôl ou encore le fameux khôl kajal seront vos meilleurs alliés pour donner de la profondeur à votre regard, associés à un très bon mascara ils feront des miracles. Et si vous voulez un regard encore plus hollywoodien, tentez les faux cils ! Vous pourrez les porter en frange pour une oeillade à la Marilyn ou en petits implants de faux cils si vous voulez juste étoffer un peu vos cils naturels.

4. La bouche

Côté bouche, il va falloir privilégier la tenue ! Choisissez un rouge à lèvres plutôt mat (ils ont une meilleure tenue dans la plupart des marques), et pensez à suivre nos conseils pour une bouche rouge longue tenue. Si vous préférez avoir un rendu laque sur vos lèvres, je vous recommande les vernis à lèvres qui ont fait leurs preuves côté tenue. Attention tout de même à bien hydrater vos lèvres avant d’y déposer votre rouge à lèvres, il ne faudrait pas vous retrouver avec les lèvres gercées à l’heure d’embrasser votre chéri sous le gui !

5. La touche finale

Que serait Nouvel An sans paillettes, strass et champagne ? Pour achever votre maquillage et lui donner un air de fête, misez sur les paillettes ! En huile pailletée à mettre sur le décolleté ou en fards pailletés voire en gloss scintillants, tout est permis pourvu que ça brille.

Alors les filles, dites-moi tout ! Quel maquillage de fête comptez-vous faire ? Avec quels produits ? Moi, je vous montrerai le mien demain soir sur Twitter et Instagram @Vintage_makeup.

Commentaires

Sophia
Répondre

bien dit j’aime beaucoup ton blog

Camille
Répondre

Merci Sophia, ça me fait plaisir de voir que mes articles plaisent !

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web