Le look baby doll en 5 indispensables

Vous craquez pour le look très girly de Twiggy ou Jane Schrimpton ? Et si on s’en inspirait pour se constituer un look baby-doll tout droit sorti des 60’s ? Suivez les étapes et transformez-vous en véritable baby-doll !

Qu’est-ce que le look baby doll ?

Avant d’adopter le look baby doll, il faut d’abord en savoir plus sur cette femme baby doll. Pour mieux comprendre, faisons un petit retour en arrière dans les années 60, une certaine mannequin aux cheveux courts et blonds devient célèbre, son prénom : Twiggy. Elle répand sur l’Angleterre, puis sur l’Europe, un look à mi-chemin entre la femme enfant et la femme libérée de la fin des années 60. Ses indispensables ? Des mini-jupes, des collants colorés et surtout du pastel en veux-tu en voilà ! Côté make-up, elle misait sur une œillade caractéristique à base de fards à paupières colorés et de trait d’eye-liner maîtrisé à la perfection pour se donner des airs de poupée. Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir, Sylvie Vartan, France Gall ou encore Jane Shrimpton ont ensuite décliné ce look à leur couleur et longueur de cheveux, une bonne source d’inspiration pour nous aujourd’hui !

Je vous propose de découvrir les 5 étapes indispensables pour se transformer en baby doll des temps modernes, sortez vos ballerines et vos mini-jupes !

5 indispensables pour baby doll

look baby doll

1. Le serre-tête

On commence par un accessoire indispensable quelle que soit la longueur de vos cheveux : le serre-tête. J’en ai choisi un plutôt large pour me permettre de donner un effet de volume à mes cheveux désespérément fins. Je l’ai pris en noir pour suivre avec toutes mes tenues, mais si vous voulez vous faire un trip 100% baby doll, optez carrément pour le rose pâle ou le bleu myosotis ! Il peut être porté avec les cheveux lâchés pour accessoiriser un peu votre look, mais ne le délaissez pas pour autant au moment de vous faire un joli chignon 60’s, il cachera la séparation entre la partie de vos cheveux que vous laissez à l’avant de la tête et ceux qui seront enroulés en chignon. Bon nombre de coiffures sont possibles avec un serre-tête sixties, vous pouvez par exemple boucler légèrement quelques mèches sur les longueurs avant de mettre votre serre-tête : facile et rapide avant de partir au boulot ou comment porter une coiffure baby-doll quotidiennement !

2. Le blush rose

Les jolies poupées de porcelaine que Mamie accumule dans son grenier depuis toutes ces années ont toutes un point commun : elles sont un peu flippantes elles ont toutes du blush rose ! Un joli blush rose posé juste sur la pommette haute pour arrondir le visage et lui donner, justement, cet air poupin. N’oubliez surtout pas cette étape dans votre maquillage, après vous être fait un teint lumineux et sans défaut, il vous donnera immédiatement bonne mine. Pour la teinte, choisissez un dérivé du rose selon votre carnation, plus votre peau sera foncée plus vous choisirez un rose qui tendra vers le vieux rose, en revanche pour les peaux claires comme la mienne, un rose pâle léger fera l’affaire.

3. Le trait d’eye-liner 60’s

On arrive à l’étape qui en fait trembler plus d’une : le fameux trait d’eye-liner ! Pour un air baby doll, l’indispensable est de le tracer suffisamment épais (sans non plus ressembler à celui d’Amy Winehouse). Je le réalise la plupart du temps avec un eye-liner fluide mais pas trop liquide et l’applicateur fourni avec (un pinceau plutôt épais). Je vous conseille de démarrer avec un trait fin au niveau du coin interne de l’oeil et de l’épaissir en avançant vers le coin externe de l’œil. Une fois arrivée au bout de la paupière, vous pourrez tracer la fameuse « virgule » bien en diagonale pour à la fois ouvrir le regard et donner une forme à vos yeux. Votre eye-liner sera obligatoirement noir, et si possible bien pigmenté pour faire ressortir vos yeux.

4. Le mascara noir recourbant

Si vous n’avez pas la patience de vous mettre des faux-cils tous les jours (Bienvenue au club !), le mascara recourbant deviendra vite votre meilleur ami. Evidemment, il faudra en mettre un paquet pour donner cet effet faux cils et étoffer votre frange de cils. Si vous n’avez pas de mascara recourbant, vous pouvez aussi recourber vos cils avec un recourbe-cils mécanique avant de passer une couche de mascara noir pour intensifier votre regard. N’oubliez pas de mettre du mascara sur la frange de cils inférieure pour vraiment créer ce regard de poupée si caractéristique. Si vos cils du bas sont trop courts, n’hésitez pas à les redessiner avec un crayon khôl très bien taillé pour les accentuer.

5. Le vernis à ongles pastel

La touche finale au look baby doll ? Le vernis à ongles pastel bien sûr ! Je trouve que porter un total look vestimentaire baby doll est un peu too much, en revanche opter pour le look maquillage baby doll et ongles pastel est tout à fait faisable ! Je m’étais fait une manucure bleue et rose il y a quelques temps et l’effet était parfait pour un look baby doll, alors n’hésitez pas à reproduire ce tuto manucure 60’s. Vous pouvez aussi utiliser des vernis pastels comme le parme ou le vert d’eau voire le jaune pâle, voire toutes ces couleurs en même temps pour un look Swinging London.

Qui est tentée par ce look baby doll ? Moi je suis à deux doigts d’aller me démaquiller pour recommencer un maquillage dans l’esprit baby doll, là, tout de suite !

Comments (6)

Super article Camille ! :)

Merci Aliénor !
Alors, tu vas le faire ce look baby doll ?
Bises

C’est tentant d’essayer! J’adore cet article!

Coucou Roxanne,
Alors tu as finalement testé ou pas encore ?

Coucou ! je suis depuis peu une addict a ton blog !! le vintage ya que ca de vrai (surtout si on arrive a encore le porter avec brio aujourd’hui :p )
voila je voulais un de tes precieux conseil !! Le look baby doll me plait beaucoup et je voulais tenter un de mettre un peu de volume en derriere mon serre tete !! malheur a moi j' »ai les cheveux epais au carré et des que tu crepe un peu 30s plus tard ca retombe comme un soufflé raté … y a t’il une methode magique ?? Merci d’avance !!

Coucou Alex,
Oui il existe une solution miracle du doux nom de laque ! Il faut crêper mèche par mèche et dés que tu crêpes tu mets une bonne dose de laque pour faire tenir. Ensuite tu plaque le dessus et tu attaches éventuellement avec des pinces à chignon. Normalement ça devrait tenir jusqu’à la fin de la journée. Dis moi si ça a fonctionné pour toi ! À très vite

Leave a comment