Hollywood Babylone, livre choc interdit en 1959

Après avoir été interdit à sa sortie en 1959 aux Etats-Unis, le fantastique livre de Kenneth Anger sur les scandales qui ont fait trembler Hollywood est enfin réédité. Meurtre, sexe, drogue, tout y passe dans son petit bijou d’écriture… 

Si vous avez toujours rêvé de connaître les secrets des stars du Hollywood de l’Age d’Or, si vous aimez les scandales, si le voyage dans cet Hollywood dépravé vous intéresse, foncez ! Ce livre est un bijou !

Quelques mots sur le livre

babylone hollywood livre

Tout est parti de là : le Babylone de Griffith, maitre incontesté des débuts du cinéma. Avant, il n’y avait rien. Ensuite, Hollywood est né de façon grandiose grâce à Babylone, avec sa cohorte de figurantes légèrement vêtues, ses éléphants et son temple grandeur nature qui donnèrent le ton. Hollywood, comme Babylone, contenait un avant goût de sa chute. Tout était permis dans cette cité du cinéma, avec son lot de starlettes, d’intrigues, de paillettes recouvrant les crimes et autres histoires sordides des plus grands noms du milieu (pour ne citer qu’eux : Chaplin, Arbuckle, Errol Flynn, Bogart, Jayne Mansfield…).

Sorti à la fin des années 1950, le livre de Kenneth Anger regroupe un certain nombre de scandales ayant fait trembler les débuts du cinéma : meurtre, sexe, drogue, tout y passe dans son petit bijou d’écriture. Pas de faux semblants, pas de langue de bois : Anger dit TOUT sur cette cité du cinéma qui fait rêver des millions de personnes, de la jeune fille en mal de célébrité aux familles qui se divertissent chaque semaine devant un film à un nickel (d’où la compagnie Nickelodeon).

Aperçu du livre : « Un scandale hollywoodien »

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le scandale le plus marquant, habilement retracé dans le livre : l’affaire Roscoe Arbuckle.

Roscoe Arbuckle, dit Fatty en raison de son poids non négligeable
Roscoe Arbuckle, dit Fatty en raison de son poids non négligeable

C’est en 1921 qu’a lieu l’affaire qui deviendra l’un des plus grands scandales hollywoodiens, au centre duquel se trouve l’acteur-réalisateur Roscoe Arbuckle, surnommé Fatty. Lors d’une fête très arrosée au St Francis Hotel, l’acteur aurait violé la jeune figurante Virginia Rappe, causant chez elle une crise d’hystérie et de douleur sans précédent. Cette dernière meurt le lendemain à l’hôpital, des suites d’une péritonite consécutive à une rupture de la vessie. Fatty Arbuckle est accusé de viol et d’homicide involontaire. Innocenté lors de son procès (son avocat ayant mis en avant la précocité de l’adolescente, qui avait plusieurs fois eu recours à l’avortement), la carrière de Fatty n’en est pas moins morte : plus personne ne veut de lui dans les films comiques destinés au divertissement familial… La presse s’empare du fait divers et lui donne une telle ampleur que l’industrie cinématographique adopte des codes de bonne conduite (le Code Hays) destinés à moraliser la profession, jugée déviante et scandaleuse.

On pourrait cependant reprocher à l’auteur de critiquer les journaux à scandale de l’époque, car le potin et la dimension racoleuses sont, à lui aussi, son fond de commerce.
Retraçant l’histoire des débuts du star system, Hollywood Babylone est un livre captivant, piquant et terriblement franc. Alors ce bouquin, il vous tente ?

Je vous l’ai trouvé sur Amazon à 8€ d’occasion ou 11€ neuf :

Commander sur Amazon

Commentaires

Sarah
Répondre

Ça y est, c’est dans ma liste d’envies! Merci pour la découverte (croustillante)!

MsOriginalDoll
Répondre

Il est déjà dans ma wish-list, j’attendais de déménager pour pouvoir l’explorer.

Lucie H.
Répondre

ça m’a l’air super intéressant! Je vais le laisser dans un coin de ma tête pour… je ne sais pas quand ^^’

Judith
Répondre

Bibliothécaire, j’ai adoré ce livre…et hop, il fait depuis le mois de juin partie du catalogue de la médiathèque où je travaille. gros succès auprès des lecteurs ( surtout des lectrices ) ; le challenge est qu’il sorte à peine rentré, et ça marche !!!!

Camille
Répondre

Trop cool d’être bibliothécaire pour pouvoir faire découvrir ce type de bouquins ! De mon côté, je vais m’empresser d’aller l’acheter !

Aliénor
Répondre

Oh que oui qu’il me fait envie ! Dès que j’ai l’occasion, je cours dans ma Fnac et je l’achète !!
Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web