16 idées de sorties incroyables à Lille

La Grand’ Place, la rue Solférino, la rue de Béthune, Euralille… Pour de nombreux visiteurs, voilà à quoi se résume une sortie à Lille. Si vous manquez de curiosité et êtes réfractaire au changement, je vous déconseille cet article. Il risquerait de modifier radicalement vos habitudes et votre façon de voir la ville.
Lille idees sortie

Que vous soyez de passage où que vous souhaitiez redécouvrir votre ville sous un autre angle, sans passer par les chemins touristiques traditionnels, vous êtes au bon endroit. Je vais vous partager dans cet article hors-série mes adresses favorites et les endroits où j’adore sortir à Lille : des balades dans les coins secrets du Vieux Lille aux restaurants insolites, en passant par les drôles d’endroits où faire du shopping…

Avant toute chose : quels types de sorties allez-vous découvrir ?

  1. Tout d’abord, je vais vous donner une liste des meilleurs endroits où se promener au vert et au calme. À bas les idées reçues !
  2. Le combo welsh / bière n’est pas une obligation. Je vais vous présenter les alternatives originales pour manger et boire un verre à Lille.
  3. Vous découvrirez des idées de sorties à faire entre ami(e)s et aussi quelques bonnes adresses où faire du shopping quand on aime les belles choses.

Que la balade commence !

 

1. Les endroits incontournables (et pas trop touristiques) où se balader

 

Le passage secret rue de Weppes

lille sortie

Vous ne la remarquerez pas du premier coup d’œil mais cette rue cachée reste l’un des rares vestiges de l’époque où Lille était traversée par la Deûle. Asseché depuis des dizaines d’années, l’ancien canal est aujourd’hui une petite rue calme qui résiste aux hordes de touristes : un véritable passage secret que seuls quelques initiés empruntent depuis la rue Esquermoise.
sign-in Adresse : Rue de Weppes – 59800 Lille

 

Un bain de soleil à la Treille

sortir lille idees
La première qui se filme devant cette image pendant 1 heure gagne une place pour un atelier Vintage Make-up !

À quelques rues de la Grand Place, l’endroit légèrement en retrait attire les promeneurs qui remontent le Vieux Lille. La cathédrale de la Treille est l’un des monuments les plus improbables de la ville, rendue célèbre par sa mystérieuse façade. Après s’être abreuvé de curiosité, pourquoi ne pas boire un verre en terrasse ou sur les pelouses tout en admirant les skateurs, équilibristes et autres danseurs de tango qui apportent à l’endroit une dose de charme supplémentaire ?
sign-in Adresse : Place Gilleson – 59800 Lille

 

Le flanc caché de la cathédrale

visiter lille

Avant de poursuivre votre périple, rendez-vous derrière la cathédrale de la Treille pour un voyage dans le temps. Vous y découvrirez de charmantes maisons d’un autre temps, aux façades colorées. Un coin méconnu qui vaut le détour et un endroit idéal pour manger un sandwich en profitant de l’ombre de la cathédrale lors des jours de canicule.
sign-in Adresse : Vous voyez la cathédrale ? Hé ben, c’est derrière !

 

Le jardin des géants

sortir lille
sortir lille 2

À quelques mètres du périph’ se trouve un petit cocon calme à l’atmosphère dépaysante : le Jardin des Géants. Au-delà de son implantation improbable, ce petit jardin zen aux 100 variétés de plantes est une véritable curiosité à Lille ! Idéal pour respirer après une virée shopping ou pour prendre un verre au soleil (comment ça 3 jours par an ?!), vous découvrirez dans le jardin des zones variées où vous promener pendant plusieurs heures : une serre, des points d’eau, des coins pour pique-niquer. Un lieu unique qui nous ferait presque oublier la ville et les immeubles environnants. PS : il n y a qu’en vous rendant sur place que vous comprendrez l’origine du nom du jardin.
sign-in Adresse : 1 rue du ballon – 59800 Lille

 

2. Le tour du monde à Lille

Qui a dit que l’on ne devait manger que des plats du Nord et boire de la bière lorsqu’on se rendait à Lille ? Oui, les restaurants Rue de Gand sont très sympas lorsqu’on veut se faire un trip ch’ti façon estaminet mais ne vous ai-je pas promis un guide qui sort des sentiers battus ? Me croiriez-vous si je vous disais que l’on peut presque faire le tour du monde sans sortir des 40 kilomètres carrés de Lille ?

 

Elizabeth’s

elisabeth lille sortie

Adepte de l’English tea time ? Ce salon de thé situé en plein cœur des rues pavées du Vieux-Lille vous séduira sans aucun doute. Vous accompagnerez votre thé choisi parmi une large variété d’une part de carrot cake, d‘Oreo cheesecake ou encore d’apple pie… Je vous recommande de venir vous réchauffer dans les fauteuils clubs du sous-sol après une longue balade sous la pluie, vous n’aurez plus envie de repartir !
sign-in Adresse : 71 rue Basse – 59800 Lille

 

Layalina

C’est du côté du parc Jean Baptiste Lebas (alias « le parc aux grilles rouges ») que vous devrez vous rendre pour découvrir cet endroit mythique. Vous y trouverez de la cuisine traditionnelle libanaise de qualité, des saveurs et des parfums tous plus originaux les uns que les autres. Bref, un régal pour les adeptes de cuisine du monde ! En plus de l’accueil très chaleureux, le Layalina vous réserve une grande variété de mezze (mention spéciale au homos et à la spécialité maison à base de pignons de pin !). Pensez à réserver à l’avance car le restaurant -récemment primé par Tripadvisor- est souvent victime de son succès. Rend accro.
sign-in Adresse : 14 rue d’Arras – 59000 Lille

 

Berliner

berliner lille sortie soiree

Si comme nous, vous avez déjà eu l’occasion d’aller à Berlin et que vous en avez apprécié l’ambiance, le lieu vous plaira. Street art / loft rétro / industriel, difficile de trouver un terme précis pour décrire l’atmosphère qui règne dans ce resto. On y mange des plats simples mais toujours avec ce petit quelque chose en plus ! Entre votre Bagel poulet au curry vert et votre cheesecake au chocolat blanc, vous pourrez même glaner quelques idées de déco ! La carte est relativement petite mais ne manque pas d’originalité ! Comptez 20 à 25 € par personne.
sign-in Adresse : 22 rue Royale – 59000 Lille

 

Le Kremlin

kremlin sortie lille

Un lieu conceptuel, unique en France, où vous trouverez un choix incroyable de vodka dans une déco Russe pro communiste. Vous aurez donc le choix entre les vodkas aux épices, aux herbes, aux fruits, aux insectes ou encore aux feuilles d’or. Pensez à prendre le plateau de 15 shooters à 50€ si vous y allez en groupe. PS : N’hésitez pas à dire au patron qui « s’en tape d’être mentionné sur internet » que vous venez de ma part ;-P
sign-in Adresse : 51 rue Jean Jacques Rousseau – 59800 Lille

 

Lakson

sortie originale lille lakson

Prononcer « Laksone » sous peine d’être repris par le maître d’hôtel. Le Lakson est l’endroit idéal où déguster des spécialités scandinaves. Impossible de passer moins de 15 minutes à choisir son plat tant la carte regorge d’originalité. Poisson fumé, renne de Laponie, anguille, véritable salade de crabe, hareng fumé… Amateurs de poissons fumés, vous êtes au bon endroit. La terrasse fleurie (chauffée en hiver) offre un cadre très sympathique et calme les beaux jours.
sign-in Adresse : 21 rue du Curé Saint Étienne – 59800 Lille

 

Vous êtes plutôt diner vintage ?

Dans un prochain article “hors-série” dédié à Lille, nous vous présenterons des adresses immanquables pour manger sur le pouce (burgers, bagels ou sandwichs) dans des cadres colorés et bien kitsch ! Nous vous dévoilerons nos diners rétro préférés tout droit sortis des 50’s parfaits pour des repas rapides mais vintage. Rejoignez la communauté Vintage Make-up sur Facebook pour être au courant des prochains articles.

 

Bonus 1 : Effigie

sortie originale entre filles lille

Lorsque l’horloge de la Nouvelle Bourse indiquera 16h, il sera grand temps d’aller prendre un goûter non loin de là… Tout pile entre la place du Théâtre et la Grand Place, cette pâtisserie fine vous proposera ses créations du jour. Des éclairs les plus extravagants jusqu’aux cupcakes colorés… en passant par les macarons personnalisés, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Mention spéciale pour le chocolat chaud servi avec des guimauves faites maison. PS : un membre de Vintage Make-up se cache sur la carte du salon de thé.
sign-in Adresse : 2 rue des Sept Agaches – 59000 Lille

 

Bonus 2 : La capsule

capsule lille nuit

OK, je vous avais dit que je mettrais les bières de côté mais je n’ai pas pu m’en empêcher… Et puis je suis sûr que certains d’entre vous ne seront pas contre un plein de kérosène…
sign-in Adresse : 25 rue des 3 mollettes – 59000 Lille

 

Bonus 3 : Chez Léontine

La façade passe facilement inaperçue au beau milieu de l’immense rue de Solférino, pourtant le lieu mérite que l’on s’y arrête. Chez Léontine, c’est un petit resto avec une ambiance « comme à la maison » où se croisent sur les étagères jeux de société et bibelots de famille. On y est (bien) accueillis par une équipe féminine aussi sympa que la carte des plats garnie de spécialités de saison.
sign-in Adresse : 217 rue de Solférino – 59000 Lille

 

3. Divertissements pour fans de Vintage

Le tour des friperies

Chercher, essayer, fouiller, chercher encore et acheter une pièce de luxe ou un basique des 60’s qui aurait pu être porté par votre grand-mère : que diriez-vous d’un défilé devant les miroirs des boutiques de mode vintage, pour y apercevoir le reflet de la société d’antan ? Découvrez notre sélection des meilleures friperies de Lille et par la même occasion des endroits devant lesquels vous étiez probablement passés sans y prêter attention. Jolies découvertes assurées.
sign-in Adresse : Voir dans l’article « Les meilleures boutiques vintage de Lille »

 

Un atelier de maquillage vintage

sortie maquillage a lille

Une ou plusieurs fois par mois, nous organisons des ateliers de maquillage pour apprendre à se maquiller comme Marilyn Monroe, pour reproduire l’œil de biche ou encore pour avoir un teint parfait. Dans notre jolie salle de classe, nous vous dévoilons des secrets et des conseils pour choisir vos produits, vous mettre en valeur et être sublime ! Pour découvrir tous les prochains Ateliers, c’est par ici : www.vintagemakeup.fr/ateliers/maquillage-Lille/
Nous organisons aussi des EVJF à Lille et dans les villes de la métropole.
sign-in Adresse : Dans toute la métropole lilloise

 

Les cinémas alternatifs

Plus détendus que les grands cinémas du coin, le Métropole et le Majestic vous proposent une sélection de films en VOst dans une ambiance confidentielle et intimiste. Les classiques du cinéma côtoient des films d’art et essais du monde entier dont la plupart n’ont pas été médiatisés : la porte ouverte aux découvertes. Si vous êtes de la métropole lilloise, la carte UGC (20€/mois pour une personne ou 35€ pour deux) vous permettra de bénéficier d’entrées illimitées dans les salles UGC, Majestic et Métropole.
sign-in Adresse du Métropole : 26 rue des Ponts de Comines – 59000 Lille
sign-in Adresse du Majestic : 54 rue de Béthune – 59800 Lille

 

À votre tour !

J’espère que cet article vous a plu et que vous y avez fait de jolies découvertes ! Je mettrai à jour l’article au fil de mes découvertes et de vos conseils alors je compte sur vous pour me donner vos bons plans et vos idées de sorties insolites en commentaires.

 

Commentaires

Aliénor
Répondre

Hello Camille :)

Ton article est super intéressant ! Je connaissais certains endroits, et tu m’as donné envie d’y retourner, juste comme ça, pour le plaisir, notamment derrière la Treille ou sur le passage rue de Weppes. On espère que les beaux reviennent afin de mettre en application, tes recommandations ;)

Bonne continuation !

Aliénor

Rémi
Répondre

Hello Aliénor, merci pour tes compliments !
Pour une fois ce n’est pas Camille qui a rédigé l’article. :-)
Je ne comprends pas pourquoi tu dis attendre le soleil. Il est tellement omniprésent dans le Nord de l’hexagone… Regarde mes photos : elles sont le reflet même des conditions météorologiques habituelles à Lille. Hum hum…

Lise
Répondre

Excellent article, bravo !
Merci pour toute ces découvertes (surtout le jardin des géants et le Kremlin !!!).
A bientôt !

Remi
Répondre

Merci, tu verras le jardin des géants est l’un des lieux les plus surprenants… C’est aussi un endroit très sympa où voir des groupes jouer pendant la fête de la musique.

Aurélie
Répondre

Absolument génial cet article ! J’ai habité à Lille pendant 5 ans il y a 4 ans de cela et je dois dire que je ne connais pas la moitié de tes adresses !

Remi
Répondre

Merci Aurelie, cool que l’article te plaise.
Comme tu as vécu à Lille pendant un petit moment, aurais-tu des bonnes adresses à partager ? :-)

Paula
Répondre

Ah bah tiens, j’habite à lille depuis toujours et je ne connaissais pas le jardin des géants ! Faut que j’aille y faire un tour !

Rémi
Répondre

Oui tu m’étonnes, comme je disais à Lise un peu plus haut dans les commentaires, il y a pas mal d’animation le jour de la fête de la musique, ça vaut vraiment le déplacement ! Sinon, le reste de l’année c’est très sympa également, il y a un bar dans le parc et quelques petits restos dans le quartier (Irish Corner, etc.).

tigerWishes
Répondre

AAAh chouette, un article qui tombe à pic ! je vais emménager à Lille d’ici septembre, ces petites adresses me tentent bien !

Rémi
Répondre

Merci, j’espère que tu apprécieras ces adresses autant que nous ;-) N’hésite pas rejoindre la page Facebook Vintage Make-up pour être informée des nouvelles adresses que nous ajouterons à l’article ( https://www.facebook.com/VintageMakeUp ). A bientôt.

Madael
Répondre

Merci pour ces bonnes adresses ! Le quartier de Wazemmes est aussi très sympa pour boire un verre en été quand les terrasses sont sorties. Il y a une très bonne ambiance et là aussi c’est il coin qui reste relativement en retrait comparé à la grand place ou à d’autres coins plus touristiques.
Bonne journée !

Lilie
Répondre

Merci pour les recommandations, j’ai testé le Layalina et je dois avouer que je n’ai pas été déçue ! Bien au contraire ! Je prévois déjà d’y retourner Ahah ! Je pense que c’est un des meilleurs resto que j’ai testé à Lille.
Bravo pour votre joli blog.

Camille Liberty
Répondre

Bienvenue au club des accros au Layalina ! C’est notre libanais préféré et lorsqu’on l’a découvert, on y est allés 1x/semaine pendant 1 mois ;-)
Tu connais d’autres restos de cuisine du monde à Lille que tu pourrais nous recommander ?

Cindy
Répondre

Coucou Camille.
Heureuse de te découvrir très intéressant ton article ;-) j adore le café dans le vieux Lille c’est le notting hill j adore ce café avex ses pierres ça fait cosy j adore :-)

Camille Liberty
Répondre

Coucou Cindy !
Merci pour ton commentaire, je suis déjà allée une seule fois au Notting Hill et en effet c’était plutôt sympa pour se réchauffer lorsque la météo lilloise est fraîche :)

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web