Le maquillage en 5 idées reçues

Vous commencez à vous maquiller mais quelques résistances persistent ? Tour d’horizon et démontage en bonne et due forme des idées reçues les plus fréquentes autour du maquillage…

1. Se maquiller, ça coûte cher !

Alors oui, Yves Saint Laurent, Guerlain et Dior ne sont pas à la portée de toutes les bourses mais… il n’y a pas que ces marques là qui existent ! Des marques peu chères et de bonne qualité, il en existe plus d’une. On citera entre autres Avril, qui fait des cosmétiques bio à moindre coût. Une deuxième solution pour avoir du maquillage pas cher, ce sont les ventes privées. Il faut les guetter, les analyser et…craquer quand ça vaut le coup ! Attention quand même aux frais de port qui ramènent parfois le produit au même prix qu’en boutique…

2. Se maquiller, c’est dur !

Faux et archi-faux. À chaque niveau sa solution de maquillage adaptée. Si vous débutez et que vous n’avez jamais porté d’eye-liner, optez plutôt pour un feutre que pour un pinceau associé à un liner cake. De la même manière, vous apprendrez rapidement à poser du fard à paupières et vous pourrez l’accentuer au fur et à mesure de votre avancement. Si vous n’osez pas vous lancer, commencez par suivre un tuto de maquillage en vidéo (Bardot par exemple) et entraînez-vous à le reproduire.

3. Se maquiller, ça prend du temps !

Tout dépend du type de maquillage que vous souhaitez vous faire mais encore une fois l’expérience vous fera gagner en rapidité et à terme, vous pourrez vous faire un maquillage comprenant bouche rouge et eye-liner en quelques minutes ! Et même en débutant, vous pouvez toujours optez pour un maquillage express à base d’un peu de fond de teint, de fard à paupières, de mascara et d’une touche de gloss, c’est promis vous mettrez moins de 5 minutes !

4. Pour se maquiller, il faut beaucoup de produits

Pas forcément ! On peut réaliser un maquillage avec seulement 4 produits de beauté : Crème hydratante, un fard à paupières foncé que l’on dépose sur le coin externe de l’oeil, un petit coup de mascara et enfin un baume hydratant coloré que l’on déposera sur les lèvres et… sur les joues comme un blush crème pour vous faire un maquillage de jour naturel ! Et s’il vous faudra quelques produits supplémentaires pour vos maquillages de soirées, ce seront surtout dans des fards à paupières plus sombres que vous devrez investir !

5. Le maquillage ne va pas à tout le monde !

Détrompez vous, peu importe votre type de peau, votre couleur de cheveux ou la couleur de vos yeux : il existe toujours un maquillage adapté. Il faut savoir trouver les bonnes couleurs et celles qui sauront vous sublimer. Je vous donne quelques pistes dans mon article de conseils pour choisir votre teinte de fard à paupières. Et pour savoir si un maquillage vous va, le mieux reste encore de l’essayer ! Si vous n’avez pas tous les produits chez vous, n’hésitez pas à aller vous faire maquiller en parfumerie, les opérations de maquillages flash sont fréquentes et vous pourrez oser un rouge à lèvres plus coloré ou un regard plus charbonneux qu’à l’habitude.

Quels sont vos secrets pour lutter contre ces idées reçues ?

Leave a comment